• 200 citations pour frimer dans les dîners en ville ou sur vos copies !
    De Socrate à Derrida en passant par Descartes et Kant, découvrez 200 citations classées par grands thèmes et choisies par Jérôme Duhamel. Un Petit Livre à lire de toute urgence pour découvrir les citations des grands penseurs qui ont bouleversé l'histoire des idées en 2 500 ans !

  • Ouverture et curiosité : le mot d'ordre de ce dictionnaire moderne de citations en tous genres !
    Classées par thèmes, voici plus de 7 000 pensées choisies avec gourmandise par Jérôme Duhamel. Il y en a pour tous les goûts : extraits littéraires et poétiques, sorties politiques et historiques, pensées philosophiques, aphorismes humoristiques, extraits de chansons...
    Tous les genres et les styles sont ici représentés, même ceux que l'on n'attend guère dans ce genre de dictionnaire : les auteurs et penseurs contemporains, les humoristes, les chansonniers et ceux que la postérité a laissé de côté, etc. Ce dictionnaire laisse également une place enfin décente aux citations des penseurs au féminin, car les femmes sont souvent les grandes absentes des anthologies !
    Les citations sont classées par thèmes et parsemées d'encadrés divers éclairant l'univers d'un auteur, le contexte ou la genèse d'une oeuvre. Un index des auteurs permet également une navigation plus aisée au fil des pages.
    Bref, un dictionnaire absolument moderne qui, tout en laissant une part méritée aux classiques, laisse la part belle à l'innovation, pour notre plus grand plaisir !

  • Ancien médecin devenu écrivain, Laurent Pasquier possède à 50 ans tout ce dont il avait rêvé : le succès littéraire, les honneurs, l'aisance matérielle... Il est un romancier qu'on lit, une voix qu'on écoute, un homme qu'on respecte.
    Mais on est en 1939, et ce destin trop idéal va voler en éclat... Un amour aussi insolite qu'inattendu le frappe comme la foudre, menaçant la paix familiale et l'obligeant à remettre en cause tout ce qu'il croyait acquis.
    Dans son propre « clan » - où l'argent du puissant Joseph dicte sa loi - les intérêts prennent le pas sur les sentiments et c'est dans le drame que frères et soeurs dénouent ambitions et conflits.
    C'est alors que surgit la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Adolf Hitler humilie notre pays, les Français, eux, rivalisent de trahisons et de lâchetés.
    Quel choix fera Laurent Pasquier entre la résistance à l'ennemi ou la compromission avec Pétain ? Son amour tout neuf sera-t-il celui de la déchéance ou de la rédemption ? Le clan Pasquier saura-t-il à nouveau surmonter ses divisions ?

    En couverture : Photomontage d'après des photos © Joe Sachs / Corbis ;
    © Tom Grill / Corbis ; © Classic Stock / Corbis ; © Roger-Viollet

  • Où trouver tout, n'importe quoi et plus si affinités depuis la fin du catalogue Manufrance ?
    Quand auront disparu les gardiens de phare, les concierges et les petits artisans, aurons-nous gagné au change ?
    Écoles, bistrots, églises : on ferme. Nos villages deviendront-ils des déserts ?
    Le pays vivait de son agriculture : pourquoi les paysans en meurent-ils aujourd'hui ?
    La Poste et la SNCF étaient notre fierté : qui donc les a naufragées ?
    Est-ce un réel progrès que tant d'enfants ne sachent plus ni lire, ni écrire, ni compter à l'entrée en sixième ?
    Ils imposaient autorité et discipline : les parents d'hier étaient-ils pour autant des tortionnaires ?
    Nos sportifs récoltaient des médailles, pourquoi ne gagnent-ils plus que du fric ?
    Quand la politique fait bling-bling, on s'interroge : de Gaulle aurait-il épousé un top-model ? Léon Blum, qui n'avait pas de Rolex, a-t-il raté sa vie ?
    Louise Michel et Jean Jaurès méritaient-ils d'avoir Ségolène et Jack comme héritiers ?
    À quoi sert l'Académie française si elle ne dénonce pas un président qui massacre notre langue ?
    La politesse et le respect étaient-ils des valeurs moins sûres que la grossièreté et le je-m'en-foutisme actuels ?
    La télé d'hier se montrait-elle stupide quand elle ne confondait pas « vulgariser » avec « vulgarité » ?

  • Entièrement nouveau (plus de 4000 citations inédites), encore plus gros (près de 600 victimes), encore plus explosif, Le Grand Méchant Bêtisier revient ! Quelle année ! Toutes les vedettes semblent s'être donné le mot, au cours des derniers mois, pour décrocher la médaille d'or de l'imbécillité, ou grimper au hit-parade de la méchanceté. Stars de la chanson ou des médias, acteurs du cinéma ou de la politique, petits rois de la télé ou princesses de pacotille, ils sont tous là. Insolents ou idiots, perfides ou truculents, cruels ou stupides. Mais toujours fidèles au grand rendez-vous annuel de ce bêtisier que la presse n'a pas manqué de saluer...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Courriers, circulaires, formulaires, rapports, notes, factures... les plus incroyables perles émanant de la police, gendarmerie, trésor public, SNCF, sécurité sociale, éducation nationale, justice et ministères divers.

  • Dans le vacarme de cette fin de millénaire, une question restait sans réponse : le vingtième siècle fut-il celui de la bêtise ou celui de la méchanceté ? Demeurera-t-il dans les mémoires comme un monument de sottise, d'imbécillité, d'ineptie et de débilité, ou comme le terrifiant vestige d'une époque qui érigea en dogmes la vacherie, la perfidie, la grogne, le persiflage et le vitriol des coups de gueule ? C'est pour tenter de résoudre cette énigme que Jérôme Duhamel, infatigable collectionneur de perles, s'est plongé, avec autant de curiosité que de malice, dans les archives de 1900 à 1999 - période où te ridicule n'a cessé de le disputer au mauvais esprit, et qui a donné tout son sens à la boutade d'Albert Einstein : « Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. » Écrivains de haute volée, tâcherons du journalisme, héros de l'Histoire ou nains de la politique, immortelles vedettes du cinéma ou étoiles filantes de la chanson, tous se retrouvent dans ce livre pour une seule et même raison : lorsqu'ils parlent des autres, ils sont toujours méchants, lorsqu'ils se mettent à penser, ils se révèlent bien bêtes. Parce qu'ils parlent comme ils écrivent, à tort et à travers ! Les 1 000 auteurs et les 4 000 citations de ce « XXe siècle bête et méchant » sont malheureusement là pour nous le prouver...

  • Plus de 100.000 documents ont été consultés pour réunir ces 1000 petites phrases qui entendent fournir les preuves que la philosophie de Jacques Chirac est aussi opportuniste et cynique que zigzagante et incontrôlée.

  • Un recueil de perles dues à tous ceux qui gravitent dans le milieu de l'éducation : instituteurs, professeurs, proviseurs, directeurs d'établissement, inspecteurs, fonctionnaires du ministère de l'Education nationale et même ministres qui se sont succédé depuis quarante ans.

  • Ils ont de 6 à 16 ans. Ils sévissent dans nos écoles primaires, nos collèges et nos lycées. Ils ne sont pas vraiment plus bêtes que les autres, mais apprendre les ennuie et comprendre les épuise.
    Le savoir les rebute, la logique les assomme, la discipline leur pèse. Alors, ils inventent, ils improvisent, ils brodent, ils divaguent, ils déraisonnent, ils fabulent, ils déraillent, ils débloquent, ils délirent... Quand ils entendent le mot « culture », ils sortent leur imagination débordante. Résultat : un festival d'âneries et d'inepties, un feu d'artifice de niaiseries et de maladresses, un monument d'incohérence et d'inculture.
    Ce n'est pas la vérité qui sort de la bouche des enfants, mais le rire et l'humour !

    Pour faire des filles, il faut des spermatozoïdes blonds...
    Il ne faut pas donner d'argent aux pauvres pour pas qu'ils s'habituent à en avoir.
    Si tous les étrangers du monde étaient moins cons, ils seraient français !
    L'huile et le beurre sont des corps gras. Ma soeur aussi.
    Dieu a créé l'homme à son image, et les animaux à l'image de la femme.
    Les causes de l'alcoolisme sont parfaitement connues maintenant : c'est l'alcool.
    Avant d'aller dans le nord, Kad Merad habitait dans un salon, à Provence.

  • Portrait de la France et de ses habitants. Amour, travail, politique, famille, santé, culture, télévision, etc...

  • Tous les trucs, astuces et techniques pour DEVENIR UN PARFAIT CUISINIER !
    Un joli objet, relié et résistant, qu'on DOIT, dans sa cuisine, avoir en permanence sous la main.
    Vous n'y trouverez pas de recettes de cuisine, mais une multitude de "trucs" malins et efficaces (des conseils pleins de bon sens des grand-mères d'hier aux astuces des chefs d'aujourd'hui), pour vous simplifier la vie en cuisine, gagner du temps et économiser de l'énergie, pallier l'absence d'outils indispensables en cuisine, réparer vos éventuelles erreurs, en bref : cuisiner plus malin, plus vite, et plus économique !
    Sous la forme d'un dictionnaire pour faciliter son utilisation !

  • Le XXIe siècle est devant nous, avec son cortège d'interrogations, d'angoisses et de réflexions. Et cette obsédante question qui reste sans réponse : mais qui est vraiment Dieu ?
    Dieu du bien ou Dieu du mal ? Dieu de miséricorde ou puissance vengeresse ? Père de famille sévère ou grand frère rieur ? Dieu tragique des philosophes ou Dieu complice des petites gens? Dieu en équations des scientifiques ou Dieu en rimes des poètes ? Dieu résolument vivant ou Dieu définitivement mort ?
    C'est pour tenter d'apporter des réponses à ces questions éternelles que Jérôme Duhamel et Jean Mouttapa, aidés de nombreux spécialistes, ont rassemblé ces 3 000 citations venues du monde entier. Toutes les opinions sur Dieu, sa vie, son ceuvre sont représentées dans ce passionnant dictionnaire, premier et unique ouvrage du genre.
    Chrétiens et juifs, athées, sceptiques ou agnostiques, femmes et hommes, près de 700 auteurs d'hier et d'aujourd'hui y rivalisent d'esprit pour affirmer ou nier l'existence de Dieu. Pour l'expliquer ou le raconter. Pour l'interroger ou le juger. Écrivains ou poètes, philosophes ou théologiens, hommes de science ou politiques s'y côtoient avec un rare bonheur. Même les humoristes ont ici leur mot à dire, et qui n'est pas le moindre...
    On trouvera dans cette somme les références les plus classiques comme les textes les plus insolites, des réflexions ludiques autant qu'impertinentes. 500 pages où le sérieux le dispute au curieux, où la réflexion s'éclaire de l'inattendu pour nous montrer Dieu sous tous ses visages possibles et imaginables.

empty