Seuil

  • Le macroscopeQu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ?Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance, l'approche analytique. Beaucoup, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces « systèmes ». Pour l'auteur, l'instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d'agir est le « macroscope », qui devrait être aussi précieux aujourd'hui aux responsables de la politique, de la science, de l'industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l'Univers.Joël de RosnayDocteur ès sciences. Écrivain scientifique. Futurologue. Ancien directeur des applications de la recherche de l'Institut Pasteur, ancien directeur de la stratégie de la Cité des sciences et de l'industrie, il est président exécutif de Biotics International et conseiller de la présidente de la Cité des sciences et de l'industrie.

  • Depuis une vingtaine d'années, nous subissons le choc de la "révolution biologique" : médicaments nouveaux obtenus grâce aux biotechnologies ; fécondation in vitro et transferts d'embryons ; modification des plantes et des animaux domestiques ; manipulation des gènes ; traitement prochain - peut-être - du cancer ou du sida. Comment cette révolution nous touche-t-elle concrètement ? Comment comprendre la vie pour mieux la préserver et surtout, désormais, pour mieux la conduire ? Ce livre cherche à éclairer le chemin par lequel passe une meilleure connaissance du vivant. Un chemin fait de deux voies inséparables : celle de la compréhension de la vie par l'homme et celle de l'action de l'homme sur la vie. Pour y parvenir, il pose trois questions simples : Qu'est-ce que la vie ? D'où vient la vie ? Où va la vie ?

  • L'ère des nouvelles formes de télécommunication crée un nouvel environnement et bouleverse nos modes de pensée.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty