Religion & Esotérisme

  • Le Christ et César ! Plus que le face à face de deux figures, plus que l'opposition du spirituel et du temporel, c'est bien du choc de deux univers dont il s'agit, aux origines de notre culture commune. Mais comment le monde romain va-t-il basculer dans le christianisme, se demande Joël Schmidt ? Comment expliquer cette conversion à une autre religion, à une mentalité différente, à des moeurs nouvelles ? Peut-on dire que la sagesse antique a préparé la foi chrétienne ? A travers cet essai où l'histoire rejoint nos propres interrogations, l'auteur aborde les multiples dimensions de cette transition : les croyances, la place des femmes, la question des martyrs, les armées romaines et la non-violence des chrétiens, le sacré et le politique.

  • Rien, a priori, ne semblait rapprocher ces deux géants du Ier siècle après J.C. que furent Sénèque et saint Paul. Quoi de commun, en effet, entre le philosophe qui joua un rôle déterminant sous l'Empire romain, précepteur de Néron et figure majeure du stoïcisme, et l'apôtre qui, après sa conversion sur le chemin de Damas vers l'an 34, répandit "la Bonne Nouvelle" dans tout le bassin méditerranéen ?
    A partir de leur échange épistolaire, dont il ne reste que quatorze lettres - que cette correspondance soit authentique, comme saint Jérôme et saint Augustin le pensaient en leur temps, ou soit l'oeuvre d'un habile faussaire -, Joël Schmidt se propose de retracer l'histoire de la probable amitié qui lia les deux hommes. En recomposant les vies parallèles des protagonistes, en comparant les Epîtres à Lucilius de Sénèque et celles adressées aux communautés chrétiennes par Paul, il relève bon nombre d'analogies troublantes, qui attestent d'une indéniable convergence spirituelle entre le stoïcisme tardif et le christianisme naissant.
    Romancier, critique littéraire, historien de formation, spécialisé dans l'Antiquité romaine, Joël Schmidt a publié de nombreux ouvrages, dont, récemment, un Constantin le Grand et un Cicéron.

  • Deux écrivains d'âge, de sexe et de parcours différents engagent un dialogue sur le thème du désir. Ami, confident, confesseur, chacun se dévoile en toute franchise au travers d'une correspondance qui se veut conversation à laquelle le lecteur, tel un hôte privilégié, est invité. Désir de Dieu, désir de vie, désir de mort, désir d'enfant, désir charnel : les deux épistoliers expriment leurs idées, l'un rebondissant, parfois avec fougue mais jamais sans bienveillance ni humour, sur les propos de l'autre.

empty