Desclée de Brouwer

  • En délaissant l'apprentissage des langues mortes, on a perdu les fondements de notre histoire. Il suffit en effet de se plonger dans l'Antiquité romaine pour comprendre combien une république est fragile. César puis Auguste furent les fossoyeurs d'une organisation politique visant la démocratie. De même, en France, les républiques furent ébranlées, mal menées. Qu'en est-il de notre actuel régime ? Joël Schmidt revisite ici les naissances et les morts de nos républiques ; il en montre la fragilité. Il dresse le panorama de régimes qui ne se ressemblent pas et qui ont façonné la vie politique. Surtout, il puise dans l'Antiquité les schémas qui semblent dessiner une histoire qui se répète.

  • Le Christ et César ! Plus que le face à face de deux figures, plus que l'opposition du spirituel et du temporel, c'est bien du choc de deux univers dont il s'agit, aux origines de notre culture commune. Mais comment le monde romain va-t-il basculer dans le christianisme, se demande Joël Schmidt ? Comment expliquer cette conversion à une autre religion, à une mentalité différente, à des moeurs nouvelles ? Peut-on dire que la sagesse antique a préparé la foi chrétienne ? A travers cet essai où l'histoire rejoint nos propres interrogations, l'auteur aborde les multiples dimensions de cette transition : les croyances, la place des femmes, la question des martyrs, les armées romaines et la non-violence des chrétiens, le sacré et le politique.

  • Deux écrivains d'âge, de sexe et de parcours différents engagent un dialogue sur le thème du désir. Ami, confident, confesseur, chacun se dévoile en toute franchise au travers d'une correspondance qui se veut conversation à laquelle le lecteur, tel un hôte privilégié, est invité. Désir de Dieu, désir de vie, désir de mort, désir d'enfant, désir charnel : les deux épistoliers expriment leurs idées, l'un rebondissant, parfois avec fougue mais jamais sans bienveillance ni humour, sur les propos de l'autre.

empty