• Après avoir magnifiquement traité des trois vertus théologales, Pieper s'est penché sur les vertus cardinales, chevaux puissants de ce quadrige antique qui emportait l'homme vers le bien et la réalisation du vrai.
    Or, dans la façon actuelle de penser, les vertus et leurs relations entre elles ne sont plus comprises - Pieper le démontre ici. Leur pratique ne peut alors qu'être dévoyée. Le bonheur nous échappe. C'est l'objet de ce livre de nous les restituer dans leur splendeur originelle et leur ordonnancement, qui sont au fondement de la pensée occidentale chrétienne.
    Cet ouvrage est l'un des plus grands succès de Pieper, grâce à la tournure si originale de sa pensée : une philosophie en prise sur le réel qui permet au lecteur de comprendre le monde, y compris dans son quotidien. Un maître livre pour aider à vivre.
    Introduction du frère Albert-Henri Kühlem, op.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Josef Pieper (1904-1997) est probablement le plus grand philosophe catholique allemand et un des meilleurs connaisseurs de Platon, Aristote et saint Thomas d'Aquin. Ses nombreux livres font l'unanimité dans le monde laïc comme dans le monde religieux. Benoît XVI l'appelle son « docteur de l'Église personnel ». Et Hans Urs von Balthasar écrivait : « Nous sommes grandement redevables à Josef Pieper qu'il nous redise inlassablement dans ses considérations intempestives ce qui est le plus nécessaire à notre temps. »

empty