• Depuis cent ans, la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) est un syndicat laïc se réclamant et s'inspirant dans son action des principes de la morale sociale chrétienne et ce dès le premier article de ses statuts.
    Souvent discrète, toujours active, indépendante de toute Église et de tout parti, elle est à l'origine de nombreuses conquêtes sociales fréquemment attribuées à d'autres.
    Ce livre est l'occasion de faire un point sur l'histoire sociale et syndicale française, et de revenir sur ses fondements, notamment chrétiens.
    L'auteur en tire des principes directeurs pour l'action concrète à mener aujourd'hui et demain, au service des hommes et des femmes de notre pays. S'appuyant sur ce riche passé, il esquisse un état des lieux et propose des pistes pour un renouveau de l'action syndicale au vu des défis posés notamment par les nouvelles technologies.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Joseph Thouvenel est vice-président de la CFTC. Il a siégé pendant 10 ans à la Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers, il est vice-président du Centre européen des travailleurs et membre du Conseil économique, social et environnemental. Chroniqueur régulier sur Radio Notre-Dame, KTO et France Catholique, il a publié aux éditions Téqui Chroniques chrétiennes sociales et sociétales (2017).

empty