• L'OTAN suscite bon nombre de questions, auxquelles ce livre répond de façon novatrice !
    Pourquoi l'OTAN continue-t-elle à exister alors que l'ennemi qui a justifié sa création, l'Union soviétique, a disparu ? Ce livre répond de manière novatrice à cette question fort débattue, en traitant du développement du contre-terrorisme à l'OTAN dans les années 2000-2010.
    Cet ouvrage de science-politique veut éclairer les lecteurs sur les questions autour de l'OTAN.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Julien Pomarède est docteur en sciences politiques et sociales de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Il est chercheur au centre Recherche et études en politique internationale (REPI) de l'ULB. Ses recherches portent sur les relations internationales, et plus spécifiquement sur les questions de sécurité et de guerre. Il enseigne aussi ces domaines dans différentes universités.

  • Les contributions re´unies dans cet ouvrage montrent les nombreuses e´volutions qui ont touche´ les arme´es au cours de la dernie`re de´cennie en France, notamment depuis leur professionnalisation. Nombre de transformations re´centes rede´finissent en effet leurs pe´rime`tres d'action, leurs liens au pouvoir politique, leurs modalite´s de recrutement, leurs moyens ope´rationnels, ainsi que le the´a^tre de leurs interventions dans le monde.
    L'ouvrage actualise et renouvelle les approches comme les outils de connaissance du monde militaire. Il revient sur les enjeux classiques du champ d'e´tude de la sociologie militaire afin d'entretenir l'he´ritage intellectuel et scientifique constitue´ jusqu'ici, et montre les proble´matiques sociales et politiques actuelles qui la concernent au vu de toutes les transformations et adaptations de l'institution militaire dans la pe´riode re´cente. Il ouvre la voie a` des pistes de recherches originales s'appuyant sur les re´cents acquis des sciences sociales et politiques.

empty