• Notre monde est entré, début 2020, dans une des périodes les plus tragiques de son histoire. Le Covid-19, une maladie virale d'une efficacité redoutable, s'est répandue d'un pays à l'autre. Face à la menace d'une congestion rapide des services hospitaliers, les états ont tous ou presque dû prendre une décision tragique : le confinement. Trois milliards d'êtres humains, terrés, chez eux.
    Réduites à laisser leurs employés travailler de chez eux quand c'est possible, plusieurs centaines de milliers d'entreprises ont découvert, dans des conditions difficiles, le télétravail. Bloqués chez eux en famille, partagés entre les devoirs des enfants et les contraintes quotidiennes de leur métier, des millions de salariés jonglent avec le chat, la visioconférence et le mail. Sans oublier tous ceux qui ne peuvent ni travailler, ni télétravailler. Ou ceux dont la charge a été décuplée depuis le début de la crise.
    C'est pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes des chefs d'entreprise et de leurs collaborateurs que nous avons conçu ce livre. Un livre construit autour de conseils et de témoignages, élaboré à plusieurs mains, avec l'ensemble des auteurs de la collection des livres « Expliqués à mon boss », pour aider nos entreprises à passer la crise.
    Dans une démarche de soutien aux personnels médicaux impliqués à 200% dans la lutte contre le virus, nous avons décidé de verser 100% des bénéfices et droits d'auteurs de la vente de ce livre à la Fondation de France.

    Contributeurs : Hervé Kabla. Yann Gourvennec. Pierre Blanc. Sylvie Lachkar. Thiphaine Mayolle. Xavier de Mazenod. Bertrand Duperrin. Emmanuelle Hervé

  • 2010 a été l´année du décollage des médias sociaux dans l´entreprise. Après un round d´observation de près de 4 ans, cette année a vu en effet cette discipline s´élever rapidement au plan stratégique. L´association Medias Aces et ses entreprises membres, pionnières des médias sociaux ont donc - au travers de cet ouvrage collectif - couché leurs expériences en termes d´utilisation des médias sociaux dans le cadre de l´entreprise. Ces expériences et ces témoignages se regroupent autour de trois temps forts qui constituent la mise en oeuvre des médias sociaux en entreprise :
    1/ le déclenchement : comment lancer des initiatives de médias sociaux en entreprise. Pourquoi ? Pour qui ? Avec quelle pertinence ?
    2/ le développement : comment mettre en oeuvre et développer l´initiative médias sociaux à l´intérieur de l´entreprise. Quelles méthodes, quelles tendances, quels moyens pour démarrer seul (ou avec un prestataire).
    3/ la structuration : comment pérenniser la démarche de médias sociaux, l´encadrer, la mesurer, la réglementer. Des conseils pratiques et des fiches concrètes permettant de préparer son community management, ses guidelines, sa charte de la transparence.
    Un guide pratique de la mise en oeuvre des médias sociaux en entreprise par MEDIA ACES !

    Sous la direction de :

    Hervé Kabla, blogueur et polytechnicien (X84), dirige blogAngels, une agence 100 % médias sociaux, qui accompagne les entreprises dans la déclinaison de leurs stratégies marketing et communication sur les médias sociaux. Parmi ses clients : Yoplait, MMA, Sage, Asmodée ou Homair Vacances. Hervé a lancé et animé la première plateforme blueKiwi de blogs en entreprise, utilisée chez Dassault Systèmes.

    Yann Gourvennec a une expérience de plus de 20 ans dans les domaines du marketing, de l'innovation et du Web. Il contribue à diverses publications et intervient souvent en public. Il travaille sur le Web et à l'international depuis 1995. Pionnier du commerce électronique avec Orange dès 1999, il est directeur de l´Internet et des Médias numériques d´Orange Business Services depuis 2008. Membre fondateur de Media Aces, il est aussi le seul membre européen du Social Media Business Council aux Etats Unis

  • En 2013, le « digital » s'est déjà répandu dans des entreprises du monde entier ; pourtant, la maîtrise de son langage et de son alchimie, mélange de savoir-faire stratégique, de communication, de création (et de co-création) de contenus, de marketing du bouche-à-oreille, de maîtrise d'ouvrage, de conduite du changement et de vision technologique, reste un mystère pour beaucoup. Ce livre a pour objectif d'aider les décideurs à remporter le défi de ce Web en constante évolution, sans cesse plus global (ou « glocal »), plus social, plus mobile et de plus en plus lié au coeur de métier de l'entreprise. Cet ouvrage prolonge, en outre, « Les médias sociaux expliqués à mon boss », en élargissant la thématique, et en donnant une large place aux médias sociaux en tant qu'un des éléments fondamentaux d'un mix marketing digital :
    1/ Importance du digital, historique, caractéristiques et évolution :
    le digital est plus qu'une mode, c'est une véritable tendance de fond qui bouleverse nos économies, refonde nos entreprises, redéfinit les règles du jeu de la communication.
    2/ Le contenu au coeur de votre stratégie de communication digitale :
    « le contenu est roi » est un euphémisme. Toute stratégie de communication digitale se base sur cette matière première et vise à l'utiliser de façon originale.
    3/ Développer sa communication digitale :
    créer du contenu est fondamental, mais ne suffit pas. Ce chapitre vous montrera comment développer votre communication digitale efficacement.
    4/ Structurer sa communication digitale :
    créer un site Web ou un blog est facile, conduire le changement dans une entreprise, mener sa gouvernance, faire évoluer les compétences est plus délicat.
    5/ Pour ceux qui auraient raté la révolution digitale :
    si vous vous demandez encore si le digital peut faire quelque chose pour vous et votre entreprise, surtout si vous êtes une PME, alors ce chapitre est fait pour vous. Sinon, vous y trouverez des arguments solides pour convaincre vos collègues.
    Un guide pratique de la mise en oeuvre de la stratégie digitale en entreprise par MEDIA ACES !
    Avec 28 schémas téléchargeables gratuitement pour expliquer la communication digitale à mon boss
    Pierre-Philippe Cormeraie, Directeur de l'Innovation BPCE, Blogueur depuis 2006, @PPC sur Twitter
    « Si vous avez acheté ce livre, vous devriez vous le faire rembourser ! » « Non par les auteurs ou l'éditeur de cet ouvrage, mais par votre entreprise. Pourquoi ? Parce que vous avez entre les mains l'ouvrage qui va vous permettre, de manière très concrète, de contribuer significativement à la réussite de votre entreprise en matière de communication digitale ».
    Dominique Delport, Global Managing Director de Havas Média Group et Président Havas Média France
    « Merci aux auteurs de ce livre de faciliter avec pugnacité ce difficile et indispensable transfert de connaissance. Vous l'avez compris, le digital, c'est l'air que l'on respire, omniprésent et indispensable. Je ne doute pas que cet ouvrage vous ait apporté une vraie bouffée d'oxygène et d'optimisme. C'est pour ma part ce que j'essaie de transmettre dans toutes les organisations que j'ai dirigées, comme Yann Gourvennec et Hervé Kabla dans leurs travaux ».
    Avec des contributions de : (Par ordre alphabétique)
    Hervé Bloch, Arnaud Bouchard, Frédéric Canevet, Olivier Cimelière, Jérôme Deiss, Denis Fages, Alban Fournier, Bruno Fridlansky, Jacques Froissant, Jean-Marc Goachet, Sarah Goodall, Catherine Headley, Natacha Heurtault, Cynthia Kari, Mohamed Khodja, Franck La Pinta, Stéphane Lapeyrade, François Laurent, Daniel Laury, David Parkinson, Philippe Gérard, François Petavy, Serge-Henri Saint-Michel, Thierry Spencer, Michael Tartar, Marina Tymen, Pierre Vallet
    Les illustrations, et notamment notre superbe "boss", sont de Mathias Bergeaud
    Préface de Pierre Gattaz, président du MEDEF

    Yann Gourvennec a une riche expérience internationale en marketing, maîtrise d'ouvrage et systèmes d'information. Il a créé le site visionarymarketing.com en 1996 ; depuis, il pratique la stratégie Web, le e-business et la communication sur le Web, avec près de 10 ans exercés en tant que directeur digital et médias sociaux. Il est membre co-fondateur (avec Hervé Kabla) et Président de Media Aces, l'association française pour le développement des médias sociaux en entreprise. @ygourven

    Hervé Kabla, blogueur et polytechnicien (X84), dirige Be Angels, agence digitale spécialiste des médias sociaux, qui accompagne les entreprises dans la déclinaison de leurs stratégies marketing et communication sur les médias sociaux. Parmi ses clients : Yoplait, MMA, Habitat, MSD, la Française des jeux, Orange, etc. @hervekabla - @mediaaces

    Table des matières:
    Préface
    Synopsis
    Remerciements
    Chapitre I Importance du digital, historique, caractéristiques et évolution
    I.1 Le poids du digital dans le monde et dans l'économie
    I.2 Maturité et ADN des marques sur le Web (précisions et approfondissements)
    I.3.1 Une approche sectorielle qui corrobore nos hypothèses
    I.3.2 Capgemini consulting décrit les approches des marques et leur maturité
    I.3.3 Interview d'expert : Arnaud Bouchard, la maturité digitale des entreprises
    I.3.4 Thierry Spencer apporte 7 critères de précision supplémentaires
    I.4 Panorama international
    I.4.1 Interview d'expert : Alban Fournier, zoom sur l'Internet chinois
    I.4.2 Se lancer à l'international
    I.4.3 Interview David Parkinson Nissan EMEA & Inde réinvente le social media
    I.5 L'avenir du Web est-il le Web social ?
    I.6 État de l'art du réseau social d'entreprise en 2013
    I.7 Interview de membre : Jean-Marc Goachet, responsable de la communication de Mines Paris Tech, digitalisation des établissements d'enseignement supérieur, une nécessaire (r)évolution culturelle
    Chapitre II Le contenu au coeur de votre stratégie de communication digitale
    II.1 Stratégie de contenus ou de médias sociaux ? Le retour aux sources
    II.2 Le contenu Web au coeur de la stratégie marketing
    II.3 Exemple de tactiques de contenu pour la communication digitale
    II.4 Les blogs sont-ils morts ?
    II.5 10 règles d'or pour réussir son blog d2entreprise
    II.6 Les spécificités du B2B dans la communication digitale
    II.7 Comment Sarah Goodall a convaincu le boss des finances de SAP de l'importance des médias sociaux en B2B
    II.8 Avis d'expert : Stéphane Lapeyrade, B2B et digital : « je te like », moi non plus !
    II.9 La « curation » de contenus appliquée à un site institutionnel
    II.10 Avis d'expert : Franck La Pinta, stratégie de contenus et marque employeur
    II.11 RSE, blogs, intranet , ... comment partager vos contenus et avec qui ?
    II.12 Grâce au numérique, le storytelling entre dans une dimension jamais atteinte
    Chapitre III Développer sa communication digitale
    III.1 Les médias sociaux sont morts, vivent les médias sociaux !
    III.2 Les médias sociaux : quels outils pour quels usages ?
    III.3 Google+ est-il une ville fantôme ?
    III.4 Interview d'expert : François Laurent, « Il y a deux e-réputations (personnelle et professionnelle), mais un seul personal branding. »
    III.5 Bouche-à-oreille et publicité : quel dosage et quelles synergies ?
    III.6 Les méthodes de développement de l'audience
    III.6.1 Interview d'expert : Catherine Headley, le référencement naturel (SEO) est-il mort ou doit-il se réinventer ?
    III.6.2 Interview d'expert : Hervé Bloch, l'email marketing dans tous ses états
    III.7 Interview d'expert : Denis Fages, publicité digitale, pourquoi est-ce si important de l'adopter vite et bien ?
    III.7.1 Les nouvelles techniques de la publicité en ligne
    III.8 Interview d'expert : Daniel Laury et le bilan 2013 de la publicité digitale et des médias sociaux
    III.9 La révolution mobile, le responsive design
    III.10 Les ordinateurs personnels vont-ils disparaître ?
    III.11 Faut-il développer systématiquement des applications mobiles ?
    III.12 Tactiques et astuces du « street marketing »
    III.13 Comment se lancer dans le crowdsourcing? Quelques clés de succès
    III.14 Interview d'expert : Natacha Heurtault, le futur des RP passera-t-il par le digital ?
    III.14.1 La presse décline : info ou intox?
    III.15 Les recettes d'un « bon buzz » sont-elles celles que vous croyez ?
    III.15.1 Bouche-à-oreille et « memes » : le Harlem Shake détrône Gangnam Style !
    III.16 9 Réflexions sur l' « influence »
    III.16.1 Interview d'expert : Pierre Vallet, bonnes et mauvaises pratiques dans les RP blogueurs
    III.16.2 Interview d'expert : Jérôme Deiss, pourquoi un influenceur a supprimé son Klout ?
    Chapitre IV Structurer sa communication digitale
    IV.1 Synergies et dissonances entre communication interne et externe
    IV.2 Dois-je (encore) sauter sur les modes et comment leur survivre ?
    IV.3 Quelques astuces pour convaincre ses collaborateurs
    IV.4 Le marketing des communautés ou comment cultiver son jardin
    IV.5 La communication de crise devient elle aussi digitale
    IV.6 La communication financière à l'heure du digital
    IV.7 Le digital au coeur du secteur caritatif
    IV.8 Faire évoluer les cultures ; 8 conseils pour la conduite du changement
    IV.9 Coordonner les actions au travers de l'organisation
    IV.10 Les nouveaux métiers de la communication digitale
    IV.11 Community manager : un métier déjà dépassé ?
    IV.12 Dans la tête d'un directeur digital
    IV.13 Les autres métiers de la communication digitale
    IV.14 Comment recruter les profils digitaux dont vous avez besoin
    IV.15 ROI des médias sociaux : 3 méthodes de calcul en phase de maturité des nouveaux médias
    IV.16 Interview d'expert : Michael Tartar, comment calculer le ROI des projets digitaux sans perdre la tête ?
    Chapitre 5 Pour ceux qui auraient raté la révolution digitale
    V.1 Qui est concerné par la communication digitale ?
    V.2 10 conseils aux PME qui n'ont « pas le temps de se lancer dans le digital »
    V.3 Interview d'expert : Serge-Henri Saint-Michel « ma PME doit-elle recourir à la communication digitale ? »
    V.4 Comment faire pour rattraper le retard ?
    V.5 Nous sommes tous des geeks !
    Conclusion La communication digitale, un sujet incontournable qui impose apprentissage et professionnalisme
    Postface
    Bibliographie

empty