• Dans la petite ville universitaire de Santa Lora, en Californie du Sud, une maladie mystérieuse plonge les habitants dans un sommeil persistant. C'est d'abord Mei, jeune étudiante d'origine chinoise, qui découvre sa colocataire Kara en état de sommeil profond, qu'elle fait évacuer à l'hôpital. C'est ensuite au tour de Libby et Sarah, deux jeunes soeurs dont la mère est morte peu après leur naissance, de voir leur père frappé du même mal. Puis ce sera Rebecca, atteinte par la maladie - alors qu'elle porte en elle un foetus qui va se développer pendant toute la durée de l'épidémie - qui dort sans discontinuer depuis cinq jours. Toute la ville est exposée. L'hôpital n'a plus de lits disponibles, la bibliothèque est réquisitionnée, des tentes sont installées sur les pelouses. Le lieu est mis en quarantaine, des soldats armés barrent l'entrée et la sortie de la ville. Si bien que Ben et Annie, un couple d'enseignants, venus de Brooklyn avec leur nouveau-né ne parviennent pas à s'échapper et vont être frappés à leur tour.
    Quand ils se réveillent, nombre d'entre eux se rappellent de leurs rêves, qu'ils croient prémonitoires. Mais peu à peu, comme dans le cas de Ben, on s'aperçoit que ce sont des souvenirs entremêlés  de rêves. Et ces rêves, qui faisaient papillonner de façon énigmatique les paupières des dormeurs, sont peut-être des portes ouvertes sur des univers parallèles.
    Avec justesse et sensibilité, l'auteur entraîne  ses lecteurs vers  des rêves infinis.
    Traduit de l'anglais  par Isabelle Chapman
     

  • A painstakingly researched debut imagines the coming-of-age story of young Julia, whose world is thrown into upheaval when it is discovered that the Earth's rotation has suddenly begun to slow, posing a catastrophic threat to all life. A first novel. 100,000 first printing.

  • Dans un monde au bord du chaos, la voix d´une jeune fille s´élève :
    « Il se peut que tout ce qui nous est arrivé, à ma famille et à moi, n´ait absolument rien à voir avec le ralentissement. C´est de l´ordre du possible. Toutefois, j´ai des doutes. De sérieux doutes. » Un matin d´octobre apparemment comme les autres, Julia, découvre que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours et les nuits s´allongent et durent 26, 28 puis 30 heures, la gravité se modifie, l´équilibre vital est bouleversé. Au milieu de ce chaos, elle est confrontée à des drames beaucoup plus personnels : la mésentente entre ses parents, le départ de sa meilleure amie, la disparition mystérieuse de son grand-père... Une lueur d´espoir, pourtant, sa rencontre avec Seth, va l´aider à traverser ces épreuves et à entrer dans l´âge des miracles.

empty