• La nouvelle édition de ce livre format poche répond à toutes les questions que des non-experts peuvent se poser sur le statut des fonctionnaires territoriaux : Comment entrer dans la fonction publique territoriale ? Quelle carrière ? Quelle rémunération ? Quels droits et obligations ? Une dizaine de grands thèmes permettent de faire le tour du sujet en apportant des réponses claires et rigoureuses, sans être trop techniques.
    Cette 3e édition intègre les avancées de la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

  • Pratiquement absente de la formation initiale délivrée par les lycées, l'épreuve de note est de longue date une épreuve phare des concours administratifs. C'est souvent un exercice nouveau pour les candidats externes, qui hésitent sur la façon de l'aborder, comme pour ceux qui tentent en interne un examen professionnel ou un concours. La partie méthodologique de cet ouvrage devrait permettre au lecteur de prendre l'assurance que donne toujours une technique bien comprise et bien maîtrisée. Elle s'appuiera sur l'un des exercices d'application traités dans la suite du livre. Deux autres dossiers seront ensuite proposés, complétés par des corrigés et quelques conseils de correction.

  • L'exploitation des gaz et pétrole de schiste donne lieu à de vifs débats. En effet, la technique de la fracturation hydraulique est fortement décriée en raison de son impact environnemental et sanitaire. Si les États-Unis développent leur production de gaz de schiste, le Conseil constitutionnel a validé en octobre dernier l'interdiction de la fracturation hydraulique en France.
    Qu'en est-il exactement ? Cet ouvrage fait un point clair et synthétique sur les réserves, les conditions d'exploitation et les apports énergétiques et économiques de cette ressource. L'auteur y rectifie de nombreuses idées reçues.

  • Avec aujourd'hui moins de 800 000 actifs, l'agriculture française produit des quantités de denrées sans commune mesure avec le début du xxe siècle, où plus de la moitié de la population active travaillait la terre. Ces formidables gains de productivité ont été rendus possibles par la forte modernisation technique, économique et sociale de la production. Les pouvoirs publics, français puis communautaires, en lien avec des organisations professionnelles puissantes, ont joué un rôle décisif dans cet élan. Mais si le temps des disettes est révolu, le secteur se heurte à de nouveaux problèmes. Véritable chef d'entreprise, l'agriculteur doit affronter désormais tous les défis d'une économie ouverte. Il doit faire face également aux exigences croissantes des consommateurs, soucieux de la qualité des aliments comme de la protection de la nature et de l'environnement. Cet ouvrage retrace l'évolution historique de l'agriculture ; il fournit des données actualisées par rapport à la première édition et présente les perspectives qui s'offrent à ce secteur en évolution rapide.

  • Ce dossier aborde une des questions essentielles accompagnant l'avènement du numérique dans nos sociétés : celle des nouvelles formes d'emploi et des conditions de travail. Avec l'avènement du numérique et de la robotisation, de nouvelles formes d'activité ont émergé comme le télétravail, le crowdwork ou le co-travail. En contrepartie, ces nouveaux modes de travail et cette flexibilité s'accompagnent aussi d'une forme de précarisation et de perte de repères entre la sphère du travail et celle du hors-travail. S'il est trop tôt pour évoquer une société post-salariale, ce qui apparaît, en revanche, c'est une distinction de plus en plus affirmée entre les catégories "entrepreneur" et "salarié". Il appartiendra aux politiques publiques de l'emploi d'accompagner ces changements.

  • Si les années 1990 et 2000 ont été celles du triomphe planétaire du capitalisme, la crise dans laquelle sont plongées la plupart des économies avancées depuis 2008 montre qu'il ne fonctionne pas sans heurts. Bulles financières, endettement public, menace écologique, inégalités et tensions sociales croissantes... Autant de dysfonctionnements qui nourrissent la question d'un « changement de modèle » pour nos économies.
    Après un détour par les origines du capitalisme, ce numéro hors-série de Problèmes économiques en décrypte les rouages, en insistant plus particulièrement sur les spécificités du capitalisme contemporain.

  • Ce dossier se propose de faire le point sur les réformes institutionnelles du marché du travail et des divers dispositifs en faveur de l'emploi. Sont ainsi détaillés les principaux instruments mis en oeuvre depuis les années 1980, selon des formes et des modalités qui se sont succédé : politiques d'allègement du coût du travail, contrats aidés cibles sur des publics en difficulté (travaux d'utilité" collectives TUC, contrats uniques d'insertion CUI - et emplois d'avenir ; indemnisation du chômage dispositif actuellement en difficile renégociation entre les partenaires sociaux. Compte tenu de l'actualité, une part importante de ce dossier est consacrée aux liens entre droit du travail, flexibilité et emploi, remis au coeur du débat dans les discussions conflictuelles autour de la loi El Khomri. La sécurisation des parcours professionnels est également traitée ainsi que les différents modes de "flexicurité". Comme aussi les nouveaux défis soulevés par les évolutions de l'emploi : discontinuité des carrières et pluriactivité, brouillage des frontières entre salariés et indépendants avec l'essor de formes de travail "intermédiaires" et de l'économie collaborative.

  • Les années électorales donnent souvent l'occasion de considérer un pays d'un oeil neuf. Pour l'historien ou le géographe, regarder la France, c'est d'abord la replacer dans le temps long mais aussi dans les différents territoires - du local au global - au sein desquels elle s'inscrit. En un mot, c'est chercher à considérer diverses échelles, temporelles et spatiales. Les quatre approches complémentaires réunies dans ce volume s'y attachent en adoptant des perspectives multiples : historiographique, culturelle, économique, géographique. « Regard d'expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet. Thème initialement traité dans l'un des dossiers, maintenant épuisé de la Documentation photographique, revue bien connue des enseignants en histoire et en géographie.

  • La composition sur un sujet d'ordre général est une épreuve exigeante et sélective. Elle porte sur les politiques publiques et l'action des pouvoirs publics. Réussir cette épreuve nécessite un savoir-faire rigoureux, que ce manuel permet d'acquérir. Remplaçant la « dissertation de culture générale » elle est aujourd'hui proposée dans la plupart des concours de catégorie A et aux concours d'entrée des grandes écoles. La première partie propose au candidat les "clés" de la composition : la nature et les enjeux de l'épreuve, mais aussi les techniques précises à appliquer. Les exemples choisis et des exercices avec corrigé illustrent les différents points de la méthode. La seconde partie propose 3 sujets de composition commentés et entièrement rédigés permettant au candidat de s'entraîner et de s'évaluer.

  • Statut commenté Dossier Le contrat à durée indéterminée dans la fonction publique territoriale Statut au quotidien Assurance chômage : la convention du 14 mai 2014 Veille jurisprudentielle Droit à l´intégration après cinq années de détachement Actualité documentaire

  • Les trois concours d´entrée aux instituts régionaux d´administration (IRA) - externe, interne et 3e concours - ont lieu chaque année en février et recrutent 600 à 700 élèves pour les cinq IRA (situés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes). Plus de 12 000 candidats se présentent chaque année.
    La première partie de cet ouvrage offre une méthodologie détaillée des épreuves écrites des trois concours - composition sur un sujet d´ordre général et questions à réponse courte pour le concours externe ; note administrative pour le concours interne et note de synthèse pour le 3e concours -, illustrée d´exemples et accompagnée de sujets corrigés.
    La seconde partie constitue un recueil d´annales des sujets posés lors des épreuves de février 2014. Elle propose pour chaque sujet un corrigé commenté.

  • Quelque dix ans après sa création, la zone euro s´est trouvée prise dans la tourmente de la grande récession qui a débouché début 2010 sur une crise des dettes souveraines et révélé des failles dans l'UE. Cette crise interroge non seulement les institutions de la zone euro mais aussi la capacité de l´UE à créer un processus de convergence. On observe, en effet, une dualisation de l´espace européen alors même que la monnaie unique devait accélérer l´homogénéisation. Soumise à des turbulences dont elle n´est pas encore sortie, la zone euro a néanmoins fait preuve de résilience. La crise a en effet été l´occasion de remanier l´ensemble de son fonctionnement. La discipline budgétaire a été renforcée et il existe désormais des dispositifs de sauvetage des États en difficulté. Les missions de la BCE ont été élargies au domaine de la régulation financière. Autant d´évolutions qui peuvent être considérées comme des avancées prometteuses pour la gouvernance européenne.

  • Sans croissance, la quête de richesse et de prospérité demeure vaine. Passant en revue les méthodes classiques déjà appliquées, ce dossier explore aussi d'autres pistes de réformes pour instaurer une croissance durable. L'intérêt de ces articles est de proposer des approches originales, globales, moins radicales, interrogeant la mesure du bien-être et de la prospérité en prenant en compte des options novatrices.

  • Les technologies numériques innervent désormais l'ensemble de notre tissu économique. En outre, elles sont devenues les principaux vecteurs des mutations sui bouleversent nos modes de production, de consommation et d'échanges. A la ponte de l'économie numérique, les start-up ont souvent été elles-mêmes innovantes tant dans la production que dans les modes d'organisation. Certaines d'entre elles, comme les GAFA Google, Apple, Facebook ou Amazon font partie des plus grandes organisations. Les promesses de l'économie numérique ne doivent pas pour autant laisser dans l'ombre les profondes interrogations qu'elles soulèvent. C'est d'une certaine façon le modèle même de notre croissance qui est en jeu lorsque l'on observe les effets de cette économie dite « disruptive ». Sans prétendre couvrir toutes les caractéristiques de ces mutations profondes à l'oeuvre dans l'économie, ce dossier propose d'en analyser les principaux aspects et d'en comprendre les enjeux essentiels.

  • Avec les attentats survenus en France en 2015, le terrorisme semble avoir franchi une nouvelle étape et constitue une menace importante pour les démocraties. Cette nouvelle livraison des Cahiers français permet de saisir tous les ressorts de la question, de comprendre ce qu'est le terrorisme, ce qu'il vise, quelles sont ses ressources et quelles réponses les démocraties peuvent y apporter. Radicalisation, financement du terrorisme, coopération anti-terroriste, situation en France, ce dossier propose une analyse complète du phénomène terroriste face aux démocraties et aux ripostes possibles.

empty