• Destiné à préparer l'étudiant à l'épreuve de dissertation aux concours scientifiques.

  • Le Manifeste des 343 a marqué l'histoire du féminisme français, et notamment la lutte pour le droit des femmes à disposer de leur corps et la revendication du droit à l'avortement. A l'origine, c'était une pétition parue le 5 avril 1971 en une du Nouvel Observateur.
    Dans ce texte rédigé et soutenu par Simone de Beauvoir, 343 Françaises, connues ou inconnues, affirment « Je déclare avoir avorté », s'exposant à des poursuites pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement car, en 1971, l'avortement est illégal en France. Cet appel à la dépénalisation et la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse ouvre la voie à l'adoption, quatre ans après, de la loi Veil. Cet acte militant, qui part de la rédaction du Nouvel Observateur, porté par le MLF (Mouvement de Libération des Femmes), sera un vrai coup de tonnerre pour l'opinion publique.
    Dans ce livre, l'histoire est racontée du point de vue de celles et de ceux qui l'ont construite, notamment celui d'une journaliste engagée, Nicole Muchnik, qui a initié et suivi cette action.
    Aujourd'hui, il est important de transmettre cette mémoire, alors que l'interruption volontaire de grossesse est régulièrement menacée ou remise en question par des groupes, très actifs sur les réseaux sociaux, répandant une propagande anti-avortement culpabilisant les femmes qui y ont recours.

  • LE PLUS GRAND ENTRAÎNEUR DE L'HISTOIRE DU RUGBY FRANÇAIS SE RACONTEIl a souvent été comparé à Alex Ferguson, mythique entraîneur du club de football de Manchester United. En réalité, il est incomparable : Guy Novès, est le plus grand entraîneur de l'histoire du rugby français. Ailier international consacré avec le Stade Toulousain, il est devenu ensuite un technicien fabuleux, façonnant le palmarès du club de sa vie jusqu'à en faire une référence intouchable : 10 titres de champion de France et quatre victoires en Coupe d'Europe comme entraîneur.
    En 2015, Guy Novès a choisi de relever un dernier défi : conduire le XV de France jusqu'au Mondial 2019 au Japon. Il a été privé de ce rêve en décembre 2017 suite à un licenciement jugé infondé par le tribunal des Prud'hommes.
    Obtenir justice, encore un combat gagné après des mois de travail et de souffrance. Les propositions pour revenir sur un banc n'ont pas cessé et la considération à son égard reste immense, comme en témoignent les mots de Guilhem Guirado, capitaine des Bleus, après le Mondial. Mais l'homme a choisi sur cette ultime victoire d'annoncer en octobre 2019 sa retraite comme entraîneur. La fin d'une histoire racontée par le maître.

  • De l'Antiquité à nos jours, les philosophes les plus importants dans l'histoire de la philosophie occidentale, leur vie, leur pensée, la portée de leur doctrine.· Les oeuvres principales de chacun d'entre eux, classées chronologiquement, avec les éditions de référence.· Les études, les critiques et, éventuellement, les satires publiées sur chacun d'entre eux (éditeurs, années et pages), classés par ordre alphabétique.· Les concepts clés et corrélats particuliers à chaque philosophe.

  • Vouloir restituer Marseille en 100 mots, voilà bien une idée de Parisien. Même avec 10 000 mots, on serait un peu court... Jeanne Laffitte et Olivier Pastré se sont pourtant prêtés au jeu de la touche néo-impressionniste pour donner à comprendre cette ville extrême et atypique. Au programme de ce livre donc, promenade sur la « Corniche », visite du « Vieux port », cabotage vers le « Château d'If », dégustation d'un « aïoli » d'exception, mais aussi découverte de « Pythéas », lecture de « Polars », court séjour aux « Baumettes » ou encore récit de la fameuse « Sardine qui a bouché le port ». Ici, pas de galéjade, juste les 100 manières de dire la richesse et la diversité de Marseille par ceux qui l'aiment et la connaissent.
    De l'« OM » au théâtre de la « Criée », de l'« Estaque » aux « Cahiers du sud », de la « French connexion » au fameux « savon », les auteurs semblent avoir extrait l'essence même de cette ville. À lire également en Que sais-je ?...
    Les 100 mots de la Provence, Marc Dumas
    Histoire de la Provence, Maurice Aglhon et Noël Coulet

  • Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !Un dialogue qui fait preuve de l'engagement de Platon dans la réflexion politique et citoyenne de la cité athénienne.
    Contexte: Après des années d'apogée et de domination, Athènes est sur le déclin lorsque Platon rédige le Gorgias. La démocratie est alors en crise, et il souhaite repenser le concept de la Cité juste.
    L'oeuvre: Profondément ancré dans l'actualité de son époque, le Gorgias est une oeuvre polémique où Platon condamne la politique de la cité athénienne, qu'il juge démagogique. Par ailleurs, il dénonce les sophistes alors à l'oeuvre dans la Cité. Ce dialogue est forgé comme un triptyque dramatique : trois épisodes se succèdent et le débat ne cesse de rebondir, jusqu'à sa conclusion.
    Les concepts clés: La rhétorique
    Le tyran
    Le pouvoir
    La justice
    La démocratie...
    La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
    Des dossiers autour de l'oeuvre
    Plus de trente titres
    4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)

  • Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !Le fruit d'une véritable observation et de réflexions profondes sur la réalité politique et historique du début du XIXe siècle.
    Contexte Né en 1805, Tocqueville n'a pas vécu la Révolution française de 1789, mais il la considère comme l'événement fondateur d'un monde nouveau, où changements politiques et sociaux s'entremêlent. Les bouleversements politiques qui s'enchaînent en Europe lui permettent d'observer la progressive mise en place de régimes démocratiques.
    L'oeuvre Dans la 4e partie du tome II de son ouvrage, Tocqueville opère une synthèse de ce qu'il a appris en observant la démocratie américaine, mais également de sa comparaison entre ce régime et l'évolution des nations européennes vers la démocratie.
    Les concepts clés La démocratie
    Le despotisme
    L'égalité
    L'individualisme
    La liberté...
    La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
    Des dossiers autour de l'oeuvre
    Plus de trente titres
    4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)

  • La Corrida, loin de se réduire à une "boucherie", est une façon très ancienne de mettre en scène notre rapport difficile à la mort. Quant au Flamenco, loin d'être une simple danse, il traduit l'expression tragique qui se joue entre l'homme et la femme dans cette arène qu'est... le désir. Les taureaux ne sont pas les seuls à être imprévisibles, les sentiments aussi. Et si c'était là, dans cette Antiquité créatrice de sacré, que résidait l'origine de la Corrida et du Flamenco ?

  • Autrefois distants, le monde chinois et l'espace francophone sont amenés à se rapprocher, se rencontrer et parfois s'entrechoquer. Quels sont les caractéristiques, les enjeux, les ressorts de la mobilité étudiante chinoise en direction de la France ? Quelles adaptations, quelles évolutions ce mouvement entraine-t-il de la part des acteurs de l'enseignement en France ? Quels sont les fondements, les orientations et les pratiques de cette discipline émergente qu'est le chinois langue étrangère (CLÉ) ? Quelles sont les conditions sociolinguistiques du développement de la francophonie chinoise ?

  • Depuis Fernand Oury et Aïda Vasquez, la pédagogie institutionnelle articule champ éducatif, sciences humaines et du langage et une praxis porteuse d'une anthropologie de la singularité, hétérogène à la doxa positive. Elle s'ancre dans la pédagogie Freinet (méthodes naturelles d'apprentissage, organisation coopérative du travail), tient compte des phénomènes inconscients et des logiques à l'oeuvre dans un groupe institutionnalisant un classe coopérative.

  • Les relations diplomatiques entre deux États peuvent-elles être irrémédiablement brouillées ? Cela aurait pu être le cas entre la France et la Hongrie. La mémoire du traité de Trianon, qui a privé la Hongrie des deux tiers de son territoire à l'issue de la Grande Guerre, est toujours présente et souvent présentée comme un « traumatisme » par les acteurs hongrois. Pourtant, durant les années 1980, la France et la Hongrie se sont rapprochées de manière sans précédent. A travers une étude des archives diplomatiques françaises et hongroises, l'auteur analyse les mécanismes à l'oeuvre dans ce processus de rapprochement inédit, qui resta malgré tout limité, notamment par la faiblesse des relations économiques et le déséquilibre des relations culturelles.

  • Du 10 au 12 juillet 2017, l'AFIRSE-sf et l'ICEM ont organisé un colloque autour de la pédagogie Freinet et des champs où cette dernière est engagée et convoquée sous différentes formes. Le présent numéro de la revue rend compte de ces trois jours où fut échangée une diversité d'expériences et de réflexions autour des pédagogies coopératives et des méthodes d'apprentissage afférentes.

  • Jeune femme hors du commun, Alaïss, qui tisse un parfait amour avec Nicolas, puise un enseignement et des informations dans le monde invisible pour mener à bien son rôle de profileuse.
    Au même moment, une communauté vieille de plus de 2500 ans, les Arbazimes, a choisi le terrorisme pour se faire entendre et exiger la restitution de ses droits et de sa terre.
    Leurs chemins se croisent à Berlin et les conduisent à Paris dans une quête mouvementée. Alaïss échappe à un attentat, mais elle est kidnappée et doit déjouer les pièges du couple fanatique qui manipule les Arbazimes : le Maître et sa reine.
    La police est en effervescence : un attentat est annoncé en plein coeur de Paris, mais où et quand ? Le temps presse. Aidée par ses amis de l'autre monde, Alaïss va devoir se dépasser pour sauver des vies et défier la mort elle-même.
    Ce roman nous transporte d'une enquête policière aux frontières de ce monde invisible si cher à l'auteure. On se promène allègrement d'émotion en émotion ; l'extraordinaire, le merveilleux et la folie des hommes se côtoient au rythme d'une écriture simple et captivante.

  • Alaïss est une femme à la beauté peu commune, courageuse et spirituelle.
    Nouvelle héroïne du 21e siècle, elle est amenée par des rencontres successives à devenir la délivreuse de vie, celle qui, par un mot ou un souffle, peut changer notre destin, nous libérer d'une condition, d'un oubli, mais aussi celle qui peut combattre le mal.
    Dans cette histoire extraordinaire, au rythme d'une enquête policière, l'amour sera au rendez-vous, le surnaturel aussi.
    Voguant entre deux mondes, le nôtre et celui invisible de la transparence, l'auteure mêle tous les genres : policier, sentimental, surnaturel et fiction.
    De Paris aux portes d'un royaume spirituel, une histoire envoûtante !

  • “The Christian life we are called to live within the family is not something just to be studied. It is something to be lived. And it is something to be lived with joy.”
    -Carl A. Anderson, from the Introduction
    When the Catholic Church speaks of "vocation," she means the "calling out" of each human person to accomplish a task preordained by God in the co-redemption of the world. Every human being has a vocation. God created each individual soul with a specific purpose in mind. Thus, the greatest joy for a Christian is pursuing the purpose for which God created him or her. For Christians, marriage is a vocation.
    In this series of interviews and reflections, the Head of the Pontifical Council on the Family at the Vatican focuses on the intricacies of family. Bishop Laffitte provides theological and practical insight to deepen our relationships with our parents, children, brothers and sisters, and, ultimately, God. The Choice of the Family stresses the importance of the family in the twenty-first century. and issues a call to action for everyone to reinvigorate the teachings of Jesus in his or her day-to-day life.

  • Édité pour la première fois deux ans après la Seconde Guerre mondiale, ce livre a été traduit en 14 langues et demeure un classique du genre. La présente édition, revue et enrichie par l'auteur, est complétée par plusieurs notes et précisions historiques. Publiée à l'occasion du vingt cinquième anniversaire de la libération des camps de concentration, elle comprend deux chapitres inédits. L'un se rapporte à l'arrestation et aux différents interrogatoires subis par l'auteur en 1942 et 1943. L'autre nous permet de revivre la vie qui fut à cette époque celle des otages, dans les prisons de la Santé et de Fresnes ou les casemates de Romainville.

  • Édité pour la première fois deux ans après la Seconde Guerre mondiale, ce livre a été traduit en 14 langues et demeure un classique du genre. La présente édition, revue et enrichie par l'auteur, est complétée par plusieurs notes et précisions historiques. Publiée à l'occasion du vingt cinquième anniversaire de la libération des camps de concentration, elle comprend deux chapitres inédits. L'un se rapporte à l'arrestation et aux différents interrogatoires subis par l'auteur en 1942 et 1943. L'autre nous permet de revivre la vie qui fut à cette époque celle des otages, dans les prisons de la Santé et de Fresnes ou les casemates de Romainville.

  • Ce livre relate l'exploit d'un groupe de Francs-tireurs français qui, vers la fin de l'été 1942, effectuèrent - en plein jour - le sabotage de la base militaire nazie de Sainte-Assise. Les personnages et les faits relatés dans cet ouvrage, sont authentiques. Tous les membres du groupe de Résistants furent par la suite arrêtés et connurent, comme l'auteur du roman, la déportation.

  • Ce livre relate l'exploit d'un groupe de Francs-tireurs français qui, vers la fin de l'été 1942, effectuèrent - en plein jour - le sabotage de la base militaire nazie de Sainte-Assise. Les personnages et les faits relatés dans cet ouvrage, sont authentiques. Tous les membres du groupe de Résistants furent par la suite arrêtés et connurent, comme l'auteur du roman, la déportation.

  • Après une présentation du pays, l'auteur, géologue, livre un panorama de l'évolution de l'Algérie au cours des temps.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La question des cimetières de Paris, soulevée par M. Haussmann en 1870, et qui se rattachait chez lui à un système complet de transformation de la capitale, vient de reparaître inopinément.
    Déjà si importante en elle-même, cette question ne l'est pas moins par la nature des raisons mises en avant pour la soutenir, surtout auprès du public démocratique.
    Du reste, les raisons invoquées dans ce cas-ci, le sont dans un grand nombre d'autres circonstances, et elles nous révèlent le vrai caractère de notre situation mentale et morale.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • De Liverpool à Lagos. - Une cabine à bord de l'Ethiope. - Le mal de mer. - Nègres civilisés. - Ile de Madère. - M. Burton. - Les îles Canaries. - Sainte-Marie. - Une course d'ânes à bord de l'Ethiope. - Une tempête. - Sierra-Leone. - Premiers missionnaires de Sierra-Leone. - M. d'Emparanza, consul d'Espagne. - Mon premier-né en Jésus-Christ. - Un campement de nègres ; leur cuisine. - Le cap des Palmes, indigènes cuivrés. - Cap-Corse.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Si vous pouviez revenir dans le passé, qui iriez-vous retrouver ?
    Qui voudriez-vous aimer ?
    Lucile, chirurgienne à Genève, est chaque nuit troublée par un même rêve : dans une autre époque, un homme, pour lequel elle semble éprouver une attirance sans limite, l'appelle.
    Qui est-il ? Quelle signification donner à ces images ?
    Avec l'aide d'un confrère, chercheur mondialement connu, Lucile va tenter d'explorer l'univers de son inconscient pour revenir dans le passé et franchir les frontières du réel. Que va-t-elle découvrir ?
    Une aventure et un voyage extraordinaires commencent...
    Une grande passion attend Lucile, une magnifique histoire d'amour.

empty