• Victor Plamondon s'imaginait mourir centenaire, après avoir fait de la bicyclette « comme un jeune homme » à quatre-vingts ans passés, jusqu'à ce qu'on lui annonce un cancer incurable... Ce verdict cruel et sans appel le contraint à renoncer aux projets qu'il caressait tout en l'amenant à revisiter sa vie. Fils de cultivateur, sa jeunesse fut marquée par les trop nombreux deuils et par le travail acharné. Au début de la vingtaine, jeune marié, Victor perd tout et se trouve obligé de quitter le village tant aimé de Saint-Eugène-de-Grantham pour repartir à zéro dans un quartier ouvrier de Montréal, celui de sa femme, sa Fleurette, Pointe-Saint-Charles. Telles sont les prémisses du parcours pas banal d'un homme vaillant et intense, qui laissera aux siens un vibrant message d'espoir avant de faire son dernier tour de piste... la casquette des Canadiens de Montréal vissée sur la tête, sur son lit d'hôpital.

  • PRÉFACE DE MICHEL NADEAU - REVOIR LA GOUVERNANCE DES FONDS COMMUNS


    Comment Vincent Lacroix a-t-il pu ruiner 9200 petits investisseurs ? Quel manque de vigilance des autorités réglementaires a rendu possible cette affaire Norbourg, la plus grande fraude dans l'histoire financière des épargnants québécois ? Le journaliste Yvon Laprade présente ici le fruit d'une grande enquête, un livre-choc qui permet de dépasser l'anecdote, comprendre comment cette fraude de 130 millions de dollars a été possible, en mesurer les conséquences néfastes et prendre part à la réflexion qui s'opère à la suite des trop nombreux scandales financiers mis à jour récemment.


    Aussi éclairant que choquant, aussi extravagant que dramatique, ce récit se lit comme un roman : la réalité y dépasse la fiction ! On en tourne les pages, captivé par ce dossier complexe et ses acteurs. On y découvre les ambitions sans frontières de Vincent Lacroix, ses collaborateurs, dont le délateur Éric Asselin, les « facilitateurs ». On y revit comme si on y était la croissance fulgurante de Norbourg puis son éclatement, les faillites et les procédures judiciaires. Impossible de ne pas s'indigner devant le sort réservé aux investisseurs floués. Plusieurs joueurs importants du monde de la finance québécois commentent le dossier : Michel Nadeau, Jean-Claude Scraire, Stephen A. Jarislowsky, Bernard Landry, Claude Béland et d'autres encore.


    Un ouvrage incontournable pour découvrir l'ampleur d'un scandale dont on n'a pas encore mesuré tous les impacts. Un livre écrit pour les victimes, dans l'espoir qu'elles soient un jour remboursées, avec intérêts.

empty