Archipel

  • Tout ce que vous avez toujours voulu chavoir sur les chats se trouve dans L´Enchatclopédie :
    - l´arbre généalogique de Felis catus, arrière-petitneveu d´Eusmilus (45 millions d´années) - la cote des noms de chats, de Minou à Pompon en passant par Grisette - un lexique chat /français, car Minou est capable d´émettre jusqu´à 13 voyelles et 8 consonnes !
    - un Who´s who des chats de rois, de cardinaux, d´hommes politiques et d´écrivains - le mystère enfi n résolu du ronronnement - une liste des écrivains à chats, de Paradis de Moncrif à Louis Nucéra, et de Pierre Loti à Anny Duperey - un répertoire des films, du Déjeuner du chat (frères Lumière, 1898) à Comme chiens et chats (2010) - l´annuaire des chats marrants, d´Hercule et Azraël au Chat de Geluck...

  • 16 octobre 1984. Le corps de Grégory Villemin, 4 ans et demi, est découvert dans les eaux de la Vologne, une rivière des Vosges. C´est le début d´une histoire qui tiendra la France en haleine durant de longues années. Une seule chose est sûre : le coupable connaît bien la famille de sa victime.
    Vingt-cinq ans après les faits, l´" affaire Grégory " reste un invraisemblable fiasco judiciaire : négligences en tout genre, convictions sans fondement, pièces à conviction égarées...
    L´une des principales protagonistes du drame, Marie-Ange Laroche, n´a jamais renoncé au combat de sa vie : rendre son honneur et sa dignité à son mari, abattu en 1985 par le père de Grégory. Elle sort aujourd´hui de sa réserve pour affirmer, preuves à l´appui, à ceux qui doutent encore : " Mon mari n´est pas l´assassin du petit Grégory. Voici pourquoi Bernard Laroche est mort innocent.
    " Alors que la chambre d´instruction de la cour d´appel de Dijon a ordonné la réouverture de l´enquête, missionnant un laboratoire nantais pour " extraire les éventuelles empreintes génétiques " des scellés de l´affaire (vêtements de l´enfant, cordelettes, lettres du corbeau), ce témoignage apporte un éclairage nouveau sur la plus grande énigme criminelle des cinquante dernières années.

empty