Dunod

  • L'objectif de l'ouvrage est de présenter, de façon claire et synthétique, les acteurs et le système des relations collectives du travail. Il analyse l'évolution des relations sociales dans les entreprises, en prenant en compte les données historiques, économiques et sociales qui caractérisent la situation française. Cet ouvrage permet ainsi d'éclairer les débats actuels autour de la représentativité syndicale. Il est illustré de nombreux exemples. Patrice Laroche :

    Docteur en sciences de gestion, il est professeur à l'Université Nancy 2 (co-responsable du Master Ressources humaines) et a enseigné dans de nombreuses institutions : Montpellier 1, Metz, Strasbourg, Paris I, ICN-Ecole de Management. Il est spécialiste des relations sociales dans l'entreprise et a exercé plusieurs missions de consultant au sein du cabinet d'expertise-comptable Secafi-Alpha (mandaté par les CE).

  • En 2004, 87 % des établissements de plus de vingt salariés déclaraient avoir mené des négociations avec les représentants du personnel. Les relations sociales dans les entreprises sont devenues un facteur essentiel du bon fonctionnement de l'entreprise. L'objectif de l'ouvrage est d'analyser les enjeux et les pratiques des relations sociales au sein de l'entreprise. Il se présente comme un véritable guide apportant des réponses pratiques aux questions que les responsables RH, les représentants du personnel se posent sur la manière de s'adresser aux partenaires sociaux. Après un bref rappel des éléments contextuels essentiels à la compréhension des relations sociales en entreprise, des pistes de réflexion et d'action sont proposées pour gérer les tensions et éviter les conflits collectifs. A travers des exemples concrets, l'auteur analyse le poids de la communication dans les rapports sociaux et fournit les méthodes et outils permettant de mieux gérer les relations avec les partenaires sociaux.

    Docteur en sciences de gestion, Patrice Laroche est professeur à l'Université Nancy 2 (co-responsable du Master Ressources humaines) et a enseigné dans de nombreuses institutions : Montpellier 1, Metz, Strasbourg, Paris I, ICN-Ecole de Management. Il est spécialiste des relations sociales dans l'entreprise et a exercé plusieurs missions de consultant au sein du cabinet d'expertise-comptable Secafi-Alpha (mandaté par les CE).

empty