Littérature générale

  • Une grand reporter de guerre raconte.
    Martine Laroche-Joubert doit à son enfance en terre marocaine un goût immodéré pour la liberté. De ses premiers reportages auprès des Pygmées de Centrafrique jusqu'aux deux guerres du Golfe et aux Printemps arabes, de l'éclatement de l'URSS au siège de Sarajevo, de l'apartheid en Afrique du Sud à l'élection de Nelson Mandela, elle arpente la planète avec une soif insatiable de témoigner.
    Elle livre ici ce que ses reportages ne montrent pas : un regard, une sensibilité, une subjectivité. Ce n'est plus la journaliste qui parle mais la femme de terrain. Martine Laroche-Joubert revient sur ces missions qui l'ont forgée, mais aussi sur ses erreurs et ses regrets de reporter. Et c'est avec sincérité qu'elle interroge cette envie de l'action et cette passion de l'ailleurs qui l'ont toujours portée, malgré sa vie de famille et le danger inhérent à son métier.

  • 6 f. - 5 h. - Décor : intérieur d'un chalet de montagne -- Durée :1 h 50 Caroline et son fiancé sont en vacances de neige quand ils voient avec stupeur débouler la belle-mère. Celle-ci va enchaîner les gaffes, attirant les pires ennuis. Que dire du patron, rencontré sur les pistes, venu avec sa maîtresse et dont la femme va débarquer ? Que faire, en outre, du corps du guide de montagne que la belle-mère a vigoureusement assommé par erreur à coups de bâton de ski ? Et comment ce fameux bâton sera finalement la solution à tous les problèmes ? Des situations désopilantes, du rythme, des répliques savoureuses, des personnages typés... bref, du rire garanti. Cette comédie pétillante procurera autant de plaisir aux spectateurs qu'aux acteurs.

  • 6f - 5h ; Décor : un salon ; Durée : 1h 50 min Le notaire l'a bien précisé, les Boudin n'auront l'héritage de tante Agathe qu'à certaines conditions : être un couple uni et marier leurs enfants. Comment s'en sortir alors que le père est un coureur de jupons qu'une ancienne maîtresse vient faire canter et que les enfants sont « incasables » ? Et puis, il y a la bonne, qui n'a pas sa langue dans sa poche et dont le petit ami a les oreilles qui traînent... Au fait, c'est quoi le trésor de tante Agathe ?

  • 6 f. - 5 h. Françoise est une épouse bafouée : une jeune femme vient lui annoncer qu''elle est la maîtresse de son mari : Hubert et une deuxième se présente à son tour. Trop c'est trop, la colère va l''emporter. Aidée d''une amie, elle fait appel à un ancien collègue, Maurice, ...

  • Retraçant le séjour d'une année dans un temple de Séoul, ces six récits entraînent le lecteur dans une expérience à la fois déroutante et profondément familière. A travers ces textes poétiques nullement folkloriques, on sent un contact constant avec la nature, avec les êtres, et une franchise dont l'apparente ingénuité cache une tension entre le plaisir de vivre et la fascination de la mort. L'écriture est ici le moyen d'exploration et de reconquête.

  • Trois personnages se rencontrent dans le cadre cosmopolite d'une ville d'outre-Atlantique, Vancouver : une jeune artiste coréenne, fille d'une teinturière de quartier, une vidéaste française et un « visiting professor » à l'université Jacques-Derrida de Hope. Tous sont exilés, fragiles et fantomatiques. Qui va là ! raconte l'histoire mystérieuse, aussi poignante qu'ambiguë, qui va se nouer autour de ce trio amoureux promis à une fin tragique.
      Bref et frappant, d'une mélancolie mêlée de cruelle ironie, Qui va là ! nous entraîne jusqu'au vertige dans la déconstruction des identités et nous dépeint des êtres déracinés dans un monde où l'indifférence est ce qui vient.

  • « Nous étions en 1944. Michel avait eu l'idée de nous faire échapper du camp. Il avait déjà fait le plan d'évasion : partir de nuit pour aller en direction d'un port afin de se cacher dans les cales d'un bateau. Il avait pris contact avec des mariniers. Toute personne qui essayait de s'évader était arrêtée et se faisait fusiller sur-le-champ. » Dans ce premier tome, Chantal Segard-Laroche retranscrit la vie de sa mère, avec les mots de cette dernière enregistrés sur des cassettes. Ce récit authentique, débutant dès l'enfance avec le drame du génocide ukrainien, la grande famine, puis relatant la Seconde Guerre mondiale, le conflit russo-finlandais, est décrit sans lamentation malgré les souffrances, les images d'horreurs et d'abominations inhumaines. En dépit de ces infamies vécues, l'amour qui naîtra entre Tatyana, une Ukrainienne, et Michel, un Français, les aidera à traverser ces expériences effroyables. Leur magnifique histoire sentimentale méritera de franchir les frontières et de dépasser leurs peurs, car le bonheur sera au rendez-vous. À travers cette biographie poignante, l'auteure nous prouve qu'il est enrichissant de se pencher sur le passé de temps à autre, de connaître un peu plus ses racines, et de laisser, par amour, son histoire comme trésor en héritage à sa descendance.

  • Bretagne, 1668.
    Désormais mari, père et baron, Hamon est heureux de rentrer enfin à Courtet. Malheureusement, après seulement trois jours de répit, il est contraint de délaisser son fils blessé et le reste de sa famille pour se rendre à Rennes y remplir son devoir. Durant son absence, un terrible événement survient à Courtet : on tente d'enlever sa femme ! Comme il le craignait à son départ, sa famille est menacée et il ne doit plus tarder à découvrir l'origine de l'attaque, afin d'étouffer tout danger dans l'oeuf.
    Alors que son passé ressurgit et qu'un grand péril plane sur sa famille, Hamon parviendra-t-il à protéger les siens et à résoudre le mystère ?
    Dans le second tome de cette saga historique pleine de rebondissements, l'aventure se poursuit au rythme des secrets dévoilés et d'une tension grandissante !

  • Venu à Vilnius pour assister à une conférence sur la spoliation des oeuvres d'art pendant la seconde guerre mondiale, Henri Berg séjourne dans une modeste pension dont les propriétaires organisent en sous-main un trafic d'enfants abandonnés ou kidnappés qui, en attendant leurs placements, transitent dans l'établissement. Il se lie à la jeune réceptionniste, Laetitia, elle-même sans papiers et à la merci des truands, qui s'occupe des orphelins et conserve méthodiquement une trace de leur passage. En marge de la conférence il retrouve son ami Herbert Morgenstern qui consacre sa vie à tenter d'accepter le drame vécu par son propre père lors de la Shoah : musicien émérite, celui-ci fut, après son internement, contraint de participer à l'organisation méthodique de la spoliation des biens artistiques des familles juives, triés et entreposés entre le Quai de la Gare d'Austerlitz et le musée d'Art moderne, avant d'être expédiés à l'étranger.
    La vie des objets et des enfants orphelins fait écho à celle d'Henri comme au destin de son propre père, fils d'une grande famille de banquiers qui l'a brutalement écarté et rejeté. Ces événements invitent le fils à relire son histoire pour sortir enfin d'une servitude imaginaire dont il ignorait jusqu'alors les ressorts. Alors que la conférence s'achève, Letitia, Henri et Herbert se retrouvent pour tenter de mettre un terme à la tragédie vécue par les orphelins de l'hôtel...

  • BnF collection ebooks - "AN : Notre père dort. Voici l'heure où ceux qui nous aiment, ont coutume de descendre à travers les sombres nuages qui couronnent le mont Ararat. Comme mon coeur bat ! AHOL : Commençons notre invocation. AN : Mais les étoiles sont cachées. Je tremble.

  • BnF collection ebooks - "PIET : Le messager n'est pas de retour ? BATT : Pas encore ; j'ai envoyé plusieurs fois, d'après vos ordres ; mais la Seigneurie est encore au conseil, et dans de longs débats sur l'accusation de Sténo. PIET : Oui, trop longs. Ainsi, du moins, pense le doge.

  • BnF collection ebooks - "L'heure de quart du matin était arrivée; le vaisseau continuait sa marche et poursuivait avec grâce sa route liquide; au milieu des vagues jaillissantes la proue majestueuse creusait un rapide sillon. En face, le monde des eaux se déroulait à perte de vue; derrière, étaient semés les îlots de la mer du Sud.

  • BnF collection ebooks - "J'ai besoin d'un héros, besoin fort extraordinaire dans un temps où chaque année, chaque mois, nous en produit un nouveau, jusqu'au moment où, son charlatanisme ayant rempli les gazettes, le siècle s'aperçoit que ce n'est pas le héros véritable. Je me soucie fort peu de ces gens-là...

  • BnF collection ebooks - "JOSÉP : Mon bien-aimé, calme-toi. WERN : Je suis calme. JOSÉP : Pour moi, oui ; mais non pour toi : ta démarche est précipitée ; quelqu'un dont le coeur serait tranquille ne parcourait point d'un pas si rapide une chambre comme la nôtre. Si c'était un jardin, ...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • BnF collection ebooks - "Sur les ondes joyeuses de la mer sombre et bleue, comme elles nos pensées sont sans bornes, et nos âmes libres comme elles ; aussi loin que la brise peut porter, partout où les vagues écument, voilà notre empire, voilà notre patrie. Ce sont là nos royaumes, où notre puissance n'a point de limites.

  • BnF collection ebooks - "SALÉMÈNE, seul : Il est coupable envers la reine, mais il est son époux ; il est coupable envers ma soeur, mais il est mon frère ; il est coupable envers son peuple, mais il est encore son souverain, et je dois rester à la fois son ami et son sujet. Il ne faut pas qu'il périsse ainsi.

  • BnF collection ebooks - "Ô le plus noble don de la nature ! ma bonne plume d'oie ! esclave de ma pensée, obéissante à ma volonté, arrachée à l'aile paternelle pour faire une plume, ce puissant instrument de bien petits hommes ! Ô toi ! qui facilites l'accouchement intellectuel d'un cerveau en travail, gros de vers ou de prose ; toi qui, en dépit de l'inconstance des femmes et des sarcasmes de la critique..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Adieu, colline où les joies de l'enfance ont couronné de roses mon jeune front, où la Science appelle l'écolier paresseux pour lui dispenser ses trésors ; adieu, amis ou ennemis de mon jeune âge, compagnons de mes premiers plaisirs, de mes premières peines ; nous ne parcourons plus ensemble les sentiers d'Ida ; je descendrai bientôt dans l'étroite et sombre demeure où il fait toujours nuit et où l'on dort d'un éternel sommeil."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "MANFRED, seul : Il faut remplir de nouveau ma lampe; mais, alors même, elle ne brûlera pas aussi longtemps que je dois veiller ; mon assoupissement, - quand je m'assoupis, - n'est point un sommeil ; ce n'est qu'une continuation de ma pensée incessante, à laquelle je ne puis alors résister. Mon coeur veille toujours ; mes yeux ne se ferment que pour regarder intérieurement ;"BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Les vassaux se réjouissent dans le vaste domaine de Lara, et l'esclavage a presque oublié sa chaîne féodale ; le maître qu'ils n'espéraient plus revoir, mais qu'ils n'avaient point oublié, de son long et volontaire exil est enfin de retour : au château qui s'anime, ...

  • BnF collection ebooks - "C'était après la terrible journée de Pultawa, alors que la fortune abandonna le royal Suédois ; tout autour, le sol était jonché des cadavres d'une armée qui avait combattu et versé son sang pour la dernière fois.

  • BnF collection ebooks - « INKEL : Vous arrivez trop tard. TRACY : Est-ce fini ? INKEL : Ce ne sera pas fini d'une heure ; mais les bancs ressemblent à un parterre de fleurs, tant est grand le nombre des dames qui y figurent ; c'est une mode qu'elles ont créée ; de même qu'on dit les "beaux-arts, ...

  • BnF collection ebooks - "Me voilà donc rentré dans le monde fragile de l'homme. Je l'avais quitté depuis si longtemps que je l'avais oublié ; l'humaine argile pèse de nouveau sur moi ; - j'ai trop tôt perdu l'immortelle vision qui suspendait mes terrestres douleurs ; avec elle j'ai traversé ce gouffre profond d'où l'on ne revient pas, ...

empty