• Le principe pictopoétique tel que nous le développons ici vient de Guillaume Apollinaire. La dernière partie du recueil Alcools (1913), intitulée Le Bestiaire ou Cortège d´Orphée présente trente images (qu´on appelle techniquement des bois) du dessinateur Raoul Dufy suivies chacune d´un titre et de quatre vers du poète, en octosyllabiques ou en alexandrins. Cent ans plus tard, nous avons complexifié la démarche en rallongeant le bout rimé à deux petites pages et surtout en travaillant plus dynamiquement le titrage. Si Apollinaire commentait le lapin, l´image et la petite épigramme s´intitulaient tout simplement Le lapin, sans plus. Nous avons enrichi le jeu en lui insufflant une dimension plus aléatoire et plus automatiste de déclencheur poétique. L´imagier prend la photo et l´intitule selon son inspiration mais en évitant sciemment les intitulés descriptifs univoques au profit de vrais titres, au sens fort. Ainsi un papillon bleu sur une fougère ne s´intitulera pas Papillon bleu sur une fougère mais Dans la lande des langues. En procédant ainsi, en plus de fournir le crucial cadre visuel, notre imagier, qui est aussi un brillant écrivain, avance d´un cran dans le projet poétique en formulant sans tergiverser la direction déterminante de ce que fera le poème. Ajoutons que les connaissances entomologiques, zoologiques et botaniques manifestées et exprimées ici viennent aussi de l´imagier.
    Les photographies naturalistes d´Allan Erwan Berger se prêtent superbement à l´exercice auquel nous nous adonnons ici. Il est clair qu´un courant important de la poésie moderne évolue vers la miniature. Du temps d´Homère et aussi du temps de Malherbe on pouvait écrire des ouvrages entiers en vers. Victor Hugo et Alfred de Vigny, Louis Fréchette et Octave Crémazie, dans le monde francophone, ferment cette marche tonitruante de l´ode, de l´élégie et de la stance. Maintenant, avec Verlaine et Vigneault, le poème aborde le monde du petit, du fin, de l´intériorisé. Et aussi, maintenant, avec Queneau et Gauvreau, il s´approprie Dada, le grotesque, le bouffon, le cabot le foufou autant que la langueur, le vague à l´âme et la sagesse. La poésie n´est plus un art majeur mais, de ce fait, elle est maintenant vraiment plus libre que jamais. Faire du vers libre, c´est se donner toutes les structures appropriées, de la plus stricte à la plus lâche, de la plus héritée à la plus improvisée, fonction du problème à régler. Nous avons procédé sans hésiter et sans se complexer. C´est pas le devoir qui prime. C´est le plaisir. La joie de la rencontre fatale, universelle, du mot et de l´image.
    Vous trouverez ici du comique, du tragique et du lyrique. L´idée de bestiaire, insufflée par Apollinaire, se perpétue, se complexifie et s´affine car mon imagier est très proche de la nature zoologique et botanique. Sans être pastoral, tout ça, c´est certainement passablement bucolique. C´est un hymne inconditionnel d´amour joyeux pour cette nature si dense, si merveilleuse, si fantastique, si fragile, qui n´appartiens à personne mais envers laquelle nous avons tous une cruciale responsabilité de déférence.
    Après L'imagiaire Vergner publié chez le même éditeur, venez avec nous rêver et rimailler dans L´Imagiaire des pimprenelles.

  • Toute oeuvre d´art possède en elle, à des degrés divers, le pouvoir de faire naître, dans l´imagination de qui la regarde, des paysages, des spectacles, des histoires et des idées. Les commentaires et les poèmes qui accompagnent chaque image du présent recueil en sont l´illustration : tout d´abord ils n´ont pas été longs à naître - leur évidence s´est imposée avec toute la magie de la spontanéité, que rien ne peut expliquer ; ensuite, les sculptures de Serge Khodalitzky auraient pu inspirer tant d´autres récits ! C´est comme ça les artistes. Ils sont fertiles, et nous les comprenons si bien qu´ils nous rendent fertiles à notre tour. Voilà, au bout du compte, ce qui reste de l´humanité : des histoires, des blagues, des poèmes, des dessins, des statues. Nul art n´est imposture.
    Les textes sont de Laurenderau et de Berger. Intimement collectifs, ils ont tous été configurés, exploratoirement, en cadavres exquis.
    Nota bene que certaines sculptures de 2014, ayant été peintes depuis, sont de retour pour nous montrer leurs nouvelles robes. Aussi, plusieurs oeuvres murales sont interprétables dans un sens ou un autre. Enfin, la dernière image montre une Julie en projet, née d´un ventilateur.
    Après Assemblages, premier recueil de pictopoèmes sur les oeuvres de Serge Khodalitzky publié en 2014, voici Des assemblages à l'intégration.

    EXTRAITS À LIRE SUR LE SITE DE L'ÉDITEUR

  • Le principe pictopoétique tel que nous le développons ici vient de Guillaume Apollinaire. La dernière partie du recueil Alcools (1913), intitulée "Le Bestiaire ou Cortège d´Orphée" présente trente images (qu´on appelle techniquement des bois) du dessinateur Raoul Dufy suivies chacune d´un titre et de quatre vers du poète, en octosyllabiques ou en alexandrins. Cent ans plus tard, nous avons complexifié la démarche en rallongeant le bout rimé à deux petites pages et surtout en travaillant plus dynamiquement le titrage. Si Apollinaire commentait le lapin, l´image et la petite épigramme s´intitulaient tout simplement "Le lapin", sans plus. Nous avons enrichi le jeu en lui insufflant une dimension plus aléatoire et plus automatiste de déclencheur poétique. L´imagier prend la photo et l´intitule selon son inspiration mais en évitant sciemment les intitulés descriptifs univoques au profit de vrais titres, au sens fort. Ainsi une salamandre jaune et noire au fond d´une caverne ne s´intitulera pas "Salamandre jaune et noire au fond d´une caverne" mais "Douceur". En procédant ainsi, en plus de fournir le crucial cadre visuel, mon imagier, qui est aussi un brillant écrivain, avance d´un cran dans le projet poétique en formulant sans tergiverser la direction déterminante de ce que fera le poème. Ajoutons que les connaissances spéléologiques, géologiques, archéologiques et historiques manifestées et exprimées ici viennent aussi de l´imagier.
    Ce troisième imagiaire fut pour moi l´occasion de m´adonner à un autre exercice particulièrement intéressant en poésie : faire le parolier. Plus qu´ailleurs, je me suis coulé ici dans l´univers intérieur d´Allan Erwan Berger. Je me suis insinué, comme un discret mais dense flux verbal, dans son monde de spéléologie, de géologie, d´archéologie, d´histoire locale, d´éco-tourisme international même. Quand je dis « je », c´est Berger qui parle. Quand je dis « toi » c´est à son amoureuse que je le dis. Je suis leur parolier et c´est ainsi que j´existe ici, sans complexe. J´adore faire ça. Il n´y a que Monsieur Laforêt (souvenir de mon vieux père) qui est de moi ici... et un tout petit peu le chat Alaska aussi. Pour le reste c´est Berger qui vous parle de ses marottes, bien en selle sur son dada... à tout le moins, c´est Berger tel que je l´ai imaginé à partir de ce puissant monde d´images qui a la profondeur et la densité du vrai et de l´étrange. L´exercice poétique fut donc ici aussi un bel exercice d´empathie. Le fait est que la caverne de Platon, comme celle de Berger, n´est plus vraiment la prison du savoir si on accepte sans préjugé de s´y enfoncer jusqu´au col, même indirectement... Telle fut ma tentative ici, sur images de vieilles pierres des vieux pays et souvenir sempiternel et universel des eaux.
    Venez donc avec nous rêver et rimailler, dans L´imagiaire des eaux et des pierres.

    EXTRAITS À LIRE SUR LE SITE DE L'ÉDITEUR

  • L'anxiété est bénéfique à petites doses, surtout lorsqu'elle vous booste avant un événement important. Mais elle peut être néfaste si elle devient chronique. N'attendez plus pour aller mieux ! Dans cet ouvrage ultra-pratique : Faites le point sur les causes de votre stress. Instaurez de nouvelles habitudes au quotidien (sommeil, sport...), créez-vous un cadre de vie agréable et apprenez à lâcher prise. Magnésium, huiles essentielles... faites des remèdes naturels vos alliés contre l'anxiété. Inclus aussi, des conseils dédiés à des profils ou des situations particulières : enfants, ados, examens... TOUTES LES CLÉS POUR COMBATTRE L'ANXIÉTÉ ET VIVRE EN HARMONIE AVEC SOI !

  • Les clés pour mieux vivre avec soi et les autres !
    Porter un regard positif sur soi-même, c'est essentiel pour avoir de bonnes relations avec ses proches, aller à la rencontre des autres, se dépasser professionnellement et être heureux, tout simplement.
    Dans ce livre, écrit par une psychologue, découvrez :
    - Pourquoi vous manquez d'estime envers vous-même.
    - Les 14 clés pour la renforcer.
    - Comment la conserver tout au long de votre vie, même si vous affrontez des moments difficiles.
    Pour une vie épanouie et équilibrée : affirmez-vous !

  • Nous ressentons tous, dans certains situations, ce mélange de forte appréhension, de tension nerveuse, de peur diffuse et de malaise physique qui se nomme anxiété. Mais lorsque cet état émotionnel perdure et nous empêche de vivre notre vie, de faire des projets, de profiter des bons moments et même de dormir, alors il est temps d'agir. En effet, l'état anxieux n'est pas une fatalité !
    Des solutions naturelles existent pour nous apaiser, améliorer notre qualité de vie et pour vivre en harmonie avec notre personnalité et nos émotions. Après avoir détaillé les mécanismes de l'anxiété, l'auteur propose au lecteur de réfléchir aux raisons profondes de son anxiété. Des exercices gradués l'aident peu à peu à extérioriser son angoisse pour faire la paix avec sa personnalité.
    Amélia Lobbé est psychologue à Paris. Ses méthodes s'inspirent des thérapies comportementales et cognitives, de la thérapie psycho-dynamique ainsi que de la psychologie positive, mais elle se soucie avant tout du bien-être et de l'épanouissement de ses patients.
    Son site : http://amelialobbe-psychologue.blogspot.fr.
    Ses livres chez Leduc.s : L'estime de soi (12000 ex), Vaincre l'anxiété et les crises d'angoisse (14000 ex).

  • L'objectif de la collection « Le droit en schémas » est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :
    - le cours traditionnel en page de gauche,
    - des schémas explicatifs en page de droite.
    Très didactique, ce manuel sur le droit pénal a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :
    - la mise en avant des distinctions fondamentales,
    - la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,
    - un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures.
    Il est destiné :
    - aux étudiants en licence droit,
    - aux candidats aux concours d'accès au CRFPA et à l'ENM,
    - aux candidats aux concours administratifs.

  • L'objectif de la collection « Le droit en schémas » est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :
    o le cours traditionnel en page de gauche,
    o des schémas explicatifs en page de droite.
    Très didactique, ce manuel de droit pénal des affaires a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :
    o la mise en avant des distinctions fondamentales,
    o la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,
    o un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures.
    Il est destiné :
    o aux étudiants en Master de droit,
    o aux candidats aux concours d'accès au CRFPA, et à l'ENM,
    o aux praticiens.

  • Les banques ont connu des mutations profondes au cours des trois dernières décennies. La dérégulation ayant accompagné la mondialisation des échanges a profondément modifié l'industrie bancaire en même temps que naissaient des risques nouveaux. Intimement liées aux marchés financiers dont elles se différencient pourtant quant aux fonctions qu'elles remplissent, les banques constituent un des deux pôles d'un système financier complexe, instable, mais contributif à la croissance et au développement.
    Cet ouvrage présente les éléments fondamentaux de compréhension des banques. Il met en évidence leurs spécificités et les risques qui leur sont génétiquement associés. En particulier, les risques de liquidité, de marché, et de crédit sont définis, mesurés, et les modalités de leur gestion sont précisées.
    Les vagues de fusions et acquisitions issues de la dérégulation, de même que l'extrême imbrication des systèmes bancaires ont eu pour conséquence l'émergence de banques « too big to fail » et d'un risque systémique. Les autorités internationales et nationales tentent aujourd'hui de contenir ce risque par une réglementation complexe dont la gouvernance et les objectifs sont présentés dans cet ouvrage. Cette nouvelle régulation de l'industrie bancaire doit être inspirée de considérations éthiques qui ne sont pas absentes de l'ouvrage.
    Cet ouvrage emprunte aux sciences économiques et de gestion. Les exposés, s'ils sont le fruit d'une profonde imprégnation des théories bancaires les plus actuelles, privilégient toujours l'intuition économique et sont illustrés d'exemples chiffrés.

  • Cet ouvrage expose, de manière détaillée avec exemples à l'appui, différentes façons de répondre à un des problèmes statistiques les plus courants : la régression.

    Cette nouvelle édition se décompose en cinq parties. La première donne les grands principes des régressions simple et multiple par moindres carrés. Les fondamentaux de la méthode, tant au niveau des choix opérés que des hypothèses et leur utilité, sont expliqués. La deuxième partie est consacrée à l'inférence et présente les outils permettant de vérifier les hypothèses mises en oeuvre. Les techniques d'analyse de la variance et de la covariance sont également présentées dans cette partie. Le cas de la grande dimension est ensuite abordé dans la troisième partie. Différentes méthodes de réduction de la dimension telles que la sélection de variables, les régressions sous contraintes (lasso, elasticnet ou ridge) et sur composantes (PLS ou PCR) sont notamment proposées. Un dernier chapitre propose des algorithmes (basé sur l'apprentissage/validation ou la validation croisée) qui permettent de comparer toutes ces méthodes. La quatrième partie se concentre sur les modèles linéaires généralisés et plus particulièrement sur les régressions logistique et de Poisson avec ou sans technique de régularisation. Une section particulière est consacrée au scoring en régression logistique. Enfin, la dernière partie présente l'approche non paramétrique à travers les splines, les estimateurs à noyau et des plus proches voisins.

    La présentation témoigne d'un réel souci pédagogique des auteurs qui bénéficient d'une expérience d'enseignement auprès de publics très variés. Les résultats exposés sont replacés dans la perspective de leur utilité pratique grâce à l'analyse d'exemples concrets. Les commandes permettant le traitement des exemples sous R figurent dans le corps du texte. Enfin, chaque chapitre est complété par une suite d'exercices corrigés. Les codes, les données et les corrections des exercices se trouvent sur le site https://regression-avec-r.github.io/

    Cet ouvrage s'adresse principalement à des étudiants de Master et d'écoles d'ingénieurs ainsi qu'aux chercheurs travaillant dans les divers domaines des sciences appliquées.

  • Suite à un choc (divorce, perte d'emploi, deuil...), une maternité ou un stress continu dans votre travail, vous n'êtes plus vous-même : problème de sommeil, irritabilité, fatigue constante... Ce guide bienveillant va vous aider à faire le point et à aller mieux : Mal-être passager, déprime ou dépression : faire le bon diagnostic pour trouver la bonne solution. Toutes les pistes pour trouver le soutien approprié : proche, médecin, psychothérapeute, etc. Les thérapies alternatives qui fonctionnent vraiment : phytothérapie, luminothérapie, relaxation, jardinage... De nombreux conseils pour changer son hygiène de vie : alimentation et oméga 3, améliorer son sommeil, pratiquer la méditation, essayer le yoga et l'exercice physique. Les atouts de la psychologie positive : bien exprimer ses émotions, essayer la détox digitale... INCLUS : 14 DÉLICIEUSES RECETTESDE CUISINE ANTIDÉPRIME À TÉLÉCHARGER

  • Sirènes de la nuit relate l'histoire d'Aminata, une jeune fille issue d'une classe sociale modeste, dont la beauté est comparable à celle de Néfertiti, une déesse de la beauté qui tente de sortir de la misère sociale et dont le rêve est d'accéder à une vie meilleure. Elle brave ses parents, entre dans un univers fait d'illusions, entraînée par un homme, Aladji Faty, dont la vie rime avec le royaume évanescent des sirènes de la nuit. L'ouvrage aborde la quête de soi et de l'autre. Les relations entre les personnages sont intimement liées au point de vue familial, humain, psychologique et social. Le bonheur finira-t-il par triompher ?

    1 autre édition :

  • Ce roman, à la structure narrative polyphonique, aborde le thème de l'eau, leitmotiv des pensées et de la vie de l'héroïne, et celui de la diversité culturelle, traité dans les soubresauts d'un mariage mixte. L'auteur explore la difficile, voire l'impossible compréhension entre les êtres.

  • Informative and full of hope, Getting Old Without GettingAnxious assists older people and their caregivers in overcoming one of the more crippling and misunderstood human afflictions: anxiety. Geriatric psychiatrist and bestselling author of The 36-Hour Day Dr. Peter V. Rabins explains how the many changes that occur as a person ages can trigger severe andlife-altering anxiety, often destroying lives. This valuable guide will help readers to:
    - learn how late-life anxiety differs from anxiety in younger people;- identify the disorder a loved one may have and its causes; and- treat the affliction with the best remedy or combination of options available.
    Anxiety is often dismissed as simply a by-product of old age. Yet Dr. Rabins shows that experiencing life as an older person does not mean living in fear, and he provides the tools to help people break free from the debilitating grasp of their disorders. Stories from patients will encourage and motivate both those suffering from mental illness and their caregivers.

  • Notes relatives aux rapports analogiques existant entre la question turco-russe et celle qui doit surgir très-prochaine. ment entre l'île de Cuba et les États-Unis.L'analogie que nous croyons remarquer entre l'affaire qui nous préoccupe dans ce centre intéressant de l'Amérique, et celle d'un intérêt puissant pour le monde civilisé qui se débat en Orient par le fer et le feu, est telle, qu'elle doit frapper les yeux de tous. Nous allons néanmoins essayer d'établir leurs points de similitude et procéder à l'examen des deux questions.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • http://www.numilog.com/package/extraits_pdf/9782287396939EXT.pdf

  • Stiglitz a reçu le prix Nobel d'économie en 2001, mais il n'est pas à proprement parler un financier ; pourtant, ses travaux ont révolutionné la théorie financière et l'analyse des comportements financiers, en ce qu'ils ont contribué à la construction d'un paradigme nouveau en économie, très fécond pour penser des relations financières entachées le plus souvent de fortes asymétries d'information, ce qui lui vaut de figurer dans l'ouvrage Les grands auteurs en finance - 2e édition.

  • By establishing an alternative foundation of control theory, this thesis represents a significant advance in the theory of control systems, of interest to a broad range of scientists and engineers. While common control strategies for dynamical systems center on the system state as the object to be controlled, the approach developed here focuses on the state trajectory. The concept of precisely realizable trajectories identifies those trajectories that can be accurately achieved by applying appropriate control signals. The resulting simple expressions for the control signal lend themselves to immediate application in science and technology. The approach permits the generalization of many well-known results from the control theory of linear systems, e.g. the Kalman rank condition to nonlinear systems. The relationship between controllability, optimal control and trajectory tracking are clarified. Furthermore, the existence of linear structures underlying nonlinear optimal control is revealed, enabling the derivation of exact analytical solutions to an entire class of nonlinear optimal trajectory tracking problems. The clear and self-contained presentation focuses on a general and mathematically rigorous analysis of controlled dynamical systems. The concepts developed are visualized with the help of particular dynamical systems motivated by physics and chemistry.

empty