• Plus de 80 milliards d'euros supplémentaires pris aux ménages et aux entreprises depuis la crise !
    La France est championne en matière d'impôts. À qui la faute ?
    Au contribuable qui ne déclare pas sa nounou, minore ses revenus, travaille au noir ? Ou à l'État qui capte la moitié de la richesse produite, perpétue une fiscalité injuste et, surtout, détruit la compétitivité de notre économie et nos emplois ?
    L'attrait de l'exil n'a jamais été aussi fort... Dans ce système fiscal à bout de souffle, combien de temps tiendrons-nous ?
    S'appuyant sur les analyses des plus grands économistes, ce livre - riche en exemples concrets et aberrants - dresse un état des lieux impitoyable de la fiscalité française et donne les clés du débat entre État libéral et État providence, entre austérité et croissance.

  • Le téléphone mobile est à ce jour la technologie d´expression et de communication la plus répandue dans le monde : en 2012, trois quarts des habitants de la planète en sont équipés. Chaque jour, on l´utilise pour communiquer à distance, mais aussi en co-présence, par voix orale, par SMS, par images fixes ou animées, pour prendre des photos, écouter des morceaux de musique, jouer ou s´orienter. Toutes les dimensions de la vie sont concernées, mais paradoxalement la dimension de création du mobile a jusqu´à présent été peu étudiée.
    Dans cet ouvrage, l´ambition est de mettre en évidence comment des processus créatifs extrêmement divers, dans leurs modalités comme dans leurs visées, peuvent se déployer et comment la créativité à l'oeuvre dans les différents terrains, corpus et réalisations produit une réinvention à la fois du mobile et des espaces sociaux et artistiques concernés. Mobilisant des approches disciplinaires multiples (sociologie, psychologie, économie, esthétique, ergonomie, musicologie, pragmatique), il propose une traversée des pratiques de création par le téléphone mobile, de la France à l´Afrique du Sud en passant par le Sahel et la Suisse, conjuguée à une analyse d´applications innovantes relevant de desseins pluriels : scientifiques, artistiques, militants.

empty