• « Il serait évidemment prétentieux d'affirmer que la publication de Finement Con est un acte politique, mais il ne me déplaît pas de montrer que, oui, il est essentiel (un mot devenu dangereux) de continuer à pouvoir rire de tout. Je tiens tout de même à rassurer ceux qui vont se plonger dans cet aide-mémoire et qui s'inquiéteraient pour ma santé mentale : Je ne pense pas tout ce que je ris. »

    Le nouveau livre de Laurent Ruquier est un savoureux recueil de ses meilleures trouvailles, à la fois drolatiques et irrévérencieuses. Face à la crise sanitaire, l'humoriste, comme Beaumarchais, a choisi d'en rire plutôt que d'en pleurer.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • " Même si le printemps a été difficile à distinguer de l'hiver, la saison 2012-2013, elle, aura été bien riche pour ceux qui, comme moi, préfèrent rire de l'actualité. Cette première année à l'Elysée, Hollande ne m'aura pas fait chômer. J'aurais aimé que ce soit le cas aussi pour les trois millions de sans-emplois que notre pays compte encore malgré le changement, mais comme je ne suis pas président de la République, je n'y peux pas grand chose. J'ai bien conscience d'être un privilégié !
    Ma seule façon de vous aider à lutter contre la morosité ambiante aura donc été de vous inciter à rire de ce qui parfois n'est pas toujours drôle. C'est ainsi qu'en replongeant dans mes textes classés, semaine après semaine, depuis septembre dernier, j'ai constaté que ces dix mois ont été particulièrement propices à vous proposer ce coup d'oeil dans le rétroviseur, histoire d'en rire.
    Il me suffira d'évoquer ici les quelques noms de Christine Boutin, Frigide Barjot, Jérome Cahuzac, Zlatan Ibrahimovic, François Fillon et Jean François Copé, Oscar Pistorius, Florence Cassez, Nabila, David Beckham, Benoît XVI, Arnaud Montebourg, Gérard Depardieu, Spanghero ou les Daft Punk pour que, déjà quelques-uns des grands feuilletons de ces derniers mois vous reviennent.
    Rassurez-vous, vous retrouverez aussi, dans ce recueil destiné à vous remonter ou miner le moral, quelques habitués du genre comme Bernard Tapie, Dominique Strauss-Khan, Silvio Berlusconi, les Tibéri, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon... et bien sûr, François Hollande et Jean Marc Ayrault.
    Avec ce livre, vous pourrez taper à droite, à gauche, au centre et aux extrêmes, sur votre voisin de plage ou de palier (pour ceux qui ne partent pas) en gardant le sourire et, je l'espère, en provoquant des rires. "
    Laurent Ruquier

  • Retrouvez dans ce livre les meilleurs moments de l'émission de France Inter, qui décape l'actualité depuis une saison déjà : les textes satiriques de Laurent Ruquier, les coups de gueule de Patrick Font, les microtrottoirs d'Anne Roumanoff, les portraits des invités et les brèves de Jacques Ramade sont réunis pour le meilleur et pour le rire. De nombreuses photos vous permettront également de découvrir le cadre et l'ambiance du spectacle radiophonique le plus insolent de ces dernières années. Alors, rien à cirer mais achetez-le quand même !

  • Tel qu'on peut l'apprécier sur l'antenne de France Inter ou sur scène, Laurent Ruquier revient sur les événements de l'année 1998 avec son insolence, son irrespect, son sens aigu de la dérision mais toujours avec humour : - Conseil aux touristes en visite à Paris : Ne demandez jamais à un Front National où se trouve la place de l'Étoile ! Il faut deux juges, Eva Joly et Laurence Vichnievsky, pour mettre en examen Roland Dumas : une pour chaque pied. - Le nouveau Zorro : Antonio Banderas ! Avec un nom pareil, c'est Don Diego de la Viagra. - Nouveau surnom de Monica Lewinsky : l'humidificatrice de cigares. - Danton, Rodin, Obélix, Christophe Colomb, Chabert, de Gaulle, Monte-Cristo, Balzac... Depardieu, c'est le Petit Robert à lui tout seul. - La cohabitation, c'est un vrai marquage à la culotte de la part de Jospin sur Chirac : Chirac parle, Jospin parle Chirac voyage, Jospin voyage Chirac répond à une interview, Jospin répond à une interview Chirac s'énerve, Jospin s'énerve Chirac sourit, Jospin sourit Chirac consulte, Jospin consulte, Chirac monte dans les sondages, Jospin monte dans les sondages, Chirac fait une connerie... Jospin en profite ! ! !

  • Avec sa plume acide, ses petites phrases assassines, ses réactions à chaud sur l'actualité et ses portraits vachards ou tendres, Laurent Ruquier nous est devenu indispensable. Ce livre n'est pas uniquement un recueil des reparties qui surgissent spontanément au cours d'une émission. Il rassemble pour l'essentiel des aphorismes tantôt naïfs, tantôt cyniques, écrits bien souvent avant la prise d'antenne, textes et chroniques sur l'air du temps. Si vous n'avez pas le loisir de l'écouter tous les matins sur Europe 1 ni de le retrouver sur les écrans de Canal +, son dernier livre vous sera d'un précieux secours. - J'ai fait un cauchemar atroce : j'étais enfermé dans la même pièce que Maurice Papon, Jacques Crozemarie et l'abbé Cottard... Et moi, j'étais juif, scout et je fumais trois paquets de cigarettes par jour. - Si Chirac était le premier sur le lieu des inondations, c'est parce qu'il confond vitesse et précipitations. Lionel Jospin y est allé plus tard pour faire quelques déclarations de sinistre. - Jospin, c'est Fort-de-France et Chirac, c'est plutôt Pointe-à-Pitre. - L'arrivée de la pilule du lendemain dans les infirmeries scolaires va donner ce genre de dialogue entre les jeunes : « Dis donc, on fait l'amour ? - Impossible, j'ai pas école demain. » - Quand les pétroliers se plient en deux, les Bretons se tiennent les côtes.

  • Ruquier par Laurent...Pudique et discret, Laurent Ruquier s'était, jusqu'à ce jour, très peu dévoilé. Pour la première fois ici, il prend la plume afin de se raconter. Sa passion de la radio en fil conducteur, il revisite son enfance, son incroyable carrière, et revient sur les étapes qui ont construit l'homme de radio et de télévision qu'il est devenu. Premiers pas, rencontres déterminantes, amitiés décisives, succès et échecs, Laurent Ruquier retrace son parcours personnel, multipliant, avec l'humour qu'on lui connaît, les anecdotes plus savoureuses les unes que les autres.
    De sa jeunesse dans une famille modeste du Havre jusqu'aux coulisses du monde des médias, le livre intime d'un animateur indépendant, un homme des ondes populaire et sans langue de bois.
    Montez le son, ça va commencer...

  • L'humour, l'émotion et la tendresse sont au rendez-vous dans ce livre sur l'amitié qui lie ces deux pros des médias.
    Claude, je nous revois à Portofino commencer nos entretiens dans la perspective de ce livre, c'était il y a au moins sept ans. A la terrasse d'un café du port, le minimagnéto pour enregistrer nos échanges était prêt, mais toi, pas encore. C'est seulement cette année 2009 que nous avons tout repris à zéro, au coin de ton feu, dans ton refuge de l'Île Saint-Louis, maintenant que les hommes de ta vie ne sont plus là et que tu te sens plus libre pour parler. En effet, l'idée m'était venue que plutôt de recueillir des bribes de ta vie, au hasard de nos vacances, émissions, dîners et voyages, ç'aurait été chouette de tout remettre dans l'ordre et qu'on sache vraiment comment tu avais traversé ces huit décennies : ton enfance de fille d'une écrivain célèbre, la guerre, Le Monde, la radio, la télé, les livres, tes trois maris, tes amants... C'était mon souhait le plus cher parce qu'on rencontre peu de personnages comme toi dans une vie, et je souhaitais faire partager l'intérêt, la curiosité, l'amusement, la surprise permanente que j'ai la chance, jamais tarie, de ressentir à tes côtés. Tu sais à peu près tout de moi, de ma vie, et j'avais envie de tout savoir moi aussi. Ma pudeur, ma timidité et la peur de te déranger ne m'auraient jamais permis de te poser toutes ces questions. Je prends ce qu'on me donne ; j'avais déjà beaucoup ; avec ce livre, tu m'as donné plus encore.

empty