• Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ? De quoi les lutins sont-ils faits ? Pourquoi, dans le film de Disney, Simplet rit-il à tout propos ? De quel mal étrange souffrent les elfes ? Que se passe-t-il dans la tête des personnages de Harry Potter ?
    L'auteur, neurologue, prend les contes de fées à la lettre et mène l'enquête : et si, derrière les événements qui paraissent échapper aux lois habituelles de la physique et de la biologie ; les sorts jetés ; les personnages extraordinaires, tels que les zombies, les garous ou les vampires, se cachaient de véritables troubles neurologiques ?
    En entrant dans le monde du merveilleux, ce livre nous ouvre les portes d'un univers inattendu, hors norme, incroyable, et pourtant... présent dans notre cerveau.
    Merveilleux et vrai à la fois.

  • Chatouilles, démangeaisons, frissons, mains moites, envie pressante, éternuement, bâillement, hoquet, fou rire, larmes, idées fixes, cauchemars... Mais que se passe-t-il donc dans notre cerveau dans ces moment-là ?
    Le cerveau gît dans les détails... dans ces minuscules moments de la vie quotidienne, les petits éreintements, la gêne subtile, le besoin qui se fait envahissant, le truc qui gratte, le machin qui cloche, le cerveau est là, aux aguets, vrombissant de tous ses neurones, montant en épingle, amplifiant, et qui finit par rendre assourdissant certains de ces légers, si légers désagréments...
    Comment les neurones s'emballent-ils autour de ces micro-évènements, pourquoi les circuits cérébraux font-ils tant de bruit pour si peu ? Lorsqu'on me chatouille, dois-je vraiment perdre les moyens de me contrôler ? Cette envie d'éclater de rire, pourquoi est-ce si difficile d'y résister ?
    Cet ouvrage propose de partir à la découverte du fonctionnement du cerveau, normal et pathologique, à travers une foultitude de petits maux, dérapages infinitésimaux ou grandiloquents, le plus souvent sans conséquences, qui font ce qu'on appelle, l'expérience humaine. En somme, sauter sur l'occasion du petit hic pour ouvrir une grande fenêtre sur le cerveau !

empty