• Nouveau systeme

    Leblanc-Poirier Dani

    Lorsqu'il apprend que Kikou, son ex petite amie, va mourir d'un cancer, la vie d'un jeune toxicomane est bouleversée jusqu'à son essence. Prisonnier d'un sentiment d'impuissance qu'il sublime en pulsions violentes et en culpabilité, le narrateur cherche à recoller les morceaux de son histoire, à partir de sa rencontre avec Kikou, en passant par leur vie commune dans un triangle amoureux jusqu'au désagrégement de leur histoire. Roman du ressenti, Nouveau système explore les thèmes du deuil et de la violence en nous lançant dans une montagne russe d'émotions à la fois magnifiques et douloureuses. Cette écriture de la relation cherche à colorer les moments sombres et insipides et à débusquer la beauté dans le quotidien.

    «Le trafic était triste. Il faisait complètement noir. Des voitures, dans tous les sens, circulaient comme des particules dans un accélérateur. On aurait dit que la soirée était sur fast-forward. J'ai traversé au parc Lafontaine, pour m'asseoir sur un banc. Je me sentais si seul. Je regardais l'hôpital. Kikou était de l'autre côté du mur. Elle n'était plus une danseuse ce soir-là. Elle était une manifestation d'amour que la situation venait de sacraliser.»

    Né en 1984 au Nouveau-Brunswick, Daniel Leblanc-Poirier est écrivain et auteur-compositeur. Il a publié trois recueils de poésie qui lui ont valu divers prix littéraires, dont le prix Félix-Leclerc de la poésie et le prix Zénob-Jean-Lafrenière du festival international de la poésie de Trois-Rivières. Son premier roman, Le cinquième corridor, a été finaliste au prix Antonine-Maillet ainsi qu'au prix Champlain. En marge des arts, il est technicien en génie civil.

  • Rédigé sur le ton de la confession, et avec un humour cinglant , le premier roman de Daniel Leblanc-Poirier nous plonge dans la géographie d'un triangle amoureux où le temps n'existe pas, où les axes et les rues maintes fois parcourus prennent la forme d'une machine à voyager dans le temps.

    Le cinquième corridor relate les états d'âme de Daniel, narrateur en transit en plein coeur de Montréal. Il parcourt en boucle les rues St-Denis, Ste-Catherine, Guy et St-Laurent où il y cherche tantôt le fantôme de Mylène, son premier amour, tantôt celui de Margaux, celle qui a tout fait basculer.

    Entre Mylène, Margaux, les punaises de lit, sa mère bipolaire, Claudie la vendeuse de crack et le visage angélique de Pagona, Daniel cherche à remonter le temps, tente de se réconcilier avec l'homme qu'il est, mais ne réussit qu'à mesurer l'ampleur du vertige qui l'habite.

empty