• Tente de cerner les contours d'un statut juridique, fiscal et social de l'élu local, dirigeant de ces sociétés et associations et propose d'examiner les responsabilités cumulées d'élu et de dirigeant et les risques encourus au regard de chacune de ces fonctions.

  • Prix Bête noire des libraires 2021.Certaines pulsions sont irrépressibles...
    Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n'arrive jamais. Pourtant, c'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ? Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...Laissez-vous surprendre par Mathieu Lecerfla nouvelle voix du polar français.


  • Pourquoi certains grossissent et d'autres pas ? Pourquoi est-il difficile, mais pas impossible, de maigrir durablement ? Pourquoi est-ce dans la tête mais pas seulement ? Pourquoi les fausses routes jalonnent-elles la prévention ? Comment apprendre à manger des aliments bons et riches ? Au-delà des idées reçues et des raccourcis, ce livre souligne la complexité d'un problème de société où chaque histoire et chaque situation sont différentes. Changer notre regard, apporter des réponses pour prévenir le surpoids et le guérir, voici les dessous d'un livre qui fait du bien.

  • La nutrition est l'obsession numéro un de nombreux parents. Et pour cause : Se soucier de l'alimentation de ses enfants est essentiel car les habitudes prises de bonne heure sont la garantie d'un bon équilibre nutritionnel futur. De la grossesse à l'adolescence en passant par la petite enfance, les parents sont en effet confrontés à mille interrogations auxquelles des réponses contradictoires sont souvent apportées : Une femme enceinte doit-elle manger pour deux ? Quand doit-on diversifier l'alimentation de son bébé ? Comment introduire l'éducation au goût ? Tous les sucres se valent-ils ? Le régime végétarien est-il bon pour l'enfant ?
    Comment naviguer entre les messages de santé publique (« Mangez cinq fruits et légumes par jour »), les régimes douteux qui fleurissent, les scandales sanitaires et les modes qui prônent souvent l'exclusion de certains aliments, au en dépit du bon sens ?
    Dans ce contexte, lLe Dr Jean-Michel Lecerf et Sylvie Roy ont décidé de tordre le cou aux fausses idées et peurs irrationnelles en apportant des réponses claires, fondées sur les dernières études scientifiques qui existent existantes. Ils abordent de façon pratique concrètes la question de l'équilibre alimentaire, mis en perspective avec notre mode de vie global : la pratique sportive, l'usage des écrans, le stress, le sommeil, les allergies, l'heure des repas, etc.
    Ce livre,  accompagné d'un cahier de recettes saines, rapides et faciles à réaliser en famille, est un guide des meilleures pratiques alimentaires à adopter aujourd'hui avec ses enfants, dès le plus jeune âge. Il s'accompagne d'un cahier de recettes saines, rapides et faciles à réaliser en famille.
    Le Dr Jean-Michel Lecerf est directeur du service de Nutrition de l'Institut Pasteur de Lille. Il est l'un des meilleurs experts mondiaux dans le domaine de la nutrition. Sylvie Roy est docteure en pharmacie. Elle a travaillé au Ministère de la Santé sur les politiques de prévention.

  • Alors que l'on pensait qu'il ne suscitait plus de polémiques, le cholestérol revient au coeur des débats médicaux depuis quelques années. L'utilisation des statines en serait la cause principale. Baptisées "pénicillines du coeur", elles sont aujourd'hui pointées du doigt. Ces médicaments sont-ils une véritable avancée dans le traitement des maladies cardiovasculaires ? Une occasion pour l'auteur, le Dr Jean Michel Lecerf de refaire un état des lieux sur cette maladie qui pose autant de questions.D'où vient le cholestérol ? Est-il utile ? Comment interpréter une analyse ? Faut-il le faire baisser ? Le cholestérol peut-il boucher les artères ? Que penser des statines ? Les statines naturelles sont-elles conseillées ? La diététique est-elle utile ? Que faut-il changer dans ses habitudes ? Y a-t-il un âge où il faut arrêter de s'en occuper ? Et chez la femme enceinte, l'enfant, la personne âgée... ? Quels sont les bons aliments contre le cholestérol ? Les laboratoires pharmaceutiques ont-ils un rôle positif ou négatif en incitant à la prescription ? Que penser des margarines anti cholestérol ? Le beurre est-il si mauvais ? Peut-on combattre le cholestérol par le sport ? A quoi servent les Oméga 3 ? Les acides gras saturés sont-ils tous mauvais ? Et la génétique dans tout cela ?
    Autant de questions que se pose le grand public et auxquelles cet ouvrage répond avec clarté et précision.

  • - 50%

    Pourquoi faut-il connaître son cerveau pour mieux manger ? D'abord, parce que nous pouvons alors le nourrir convenablement. Tout ce dont il a besoin pour bien se développer et fonctionner existe dans notre assiette. Du gras notamment : cholestérol, oméga-3 et autres acides gras composent toutes les structures cérébrales, des neurones aux vaisseaux sanguins. Ne nous en privons donc pas ! Ensuite, savoir comment le cerveau fonctionne permet d'éviter les pièges du marketing alimentaire... Nous sommes souvent trompés en matière de nutrition car nous jugeons ce qui est bon ou mauvais selon nos connaissances, notre culture, voire ce que notre voisin fait... Autre raison : vous souhaitez perdre quelques kilos et tentez le nouveau régime de l'été. Vous maigrirez vite au début... mais aurez tout repris quelques mois plus tard car votre cerveau va tout faire pour reconstituer vos réserves de graisse. Le comprendre est le meilleur moyen pour garder ou pour retrouver votre poids de forme. Enfin, dans le cerveau, se trouve la clé du plaisir. Et manger, ce n'est pas seulement se nourrir. La convivialité et les instants de bonheur qui l'accompagnent améliorent notre santé mentale. Écrit par des spécialistes de diverses disciplines scientifiques, ce livre est un recueil d'articles parus dans la revue Cerveau & Psycho. Il arrive à point nommé au moment où beaucoup d'informations « pseudo-diététiques » circulent, la plupart ne reposant pas sur de véritables connaissances scientifiques.

  • À partir d'exemples picturaux, urbanistiques, horticoles et cinématographiques, l'objet de cet ouvrage est de suivre au plus près les mouvements voire le souffle de l'expérience poétique du coloris.

  • Coq au vin, blanquette de veau ou canard à l'orange... la viande se trouve au centre de notre gastronomie. Aujourd'hui, elle est pourtant accusée de nombreux maux, tant sur le plan nutritionnel et sanitaire qu'éthique ou environnemental.
    Si l'auteur recommande de diminuer notre consommation carnée et d'augmenter les aliments sources de protéines d'origine végétale, il défend l'omnivorisme et apporte un regard médical et scientifique sur toutes les dimensions de notre alimentation.
    Longtemps jugée indispensable pour une bonne santé, en raison de ses caractéristiques nutritionnelles, elle est désormais mise en accusation. Alors, faut-il continuer à manger de la viande ? Doit-elle disparaître de notre alimentation ? Quelle peut être sa place dans notre assiette ? Si l'auteur recommande de diminuer notre consommation carnée et d'augmenter les aliments sources de protéines d'origine végérale, il défend l'omnivorisme et apporte un regard médical et scientifique sur toutes les dimensions de notre alimentation.
    Finalement, l'ouvrage fait le point sur une question aujourd'hui controversée en remettant le plaisir et le bon sens au coeur de notre alimentation.
    Le Dr Jean-Michel Lecerf est spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques. Depuis 1982, il est praticien au CHRU et dirige le service de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille. Il se consacre à la nutrition à travers son activité clinique, de recherche et d'enseignement. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages.






  • Table des matières
    Note ThéoTeX
    Avant-Propos
    De la nature de la connaissance religieuse
    Préliminaires
    I. Notion d’une introduction à la dogmatique. Principes et méthodes
    II. Les critères intérieurs de la vérité religieuse
    III. Le rôle que la théologie réformée assigne à la foi comme organe de la connaissance religieuse est-il acceptable ?
    Première partie
    I. L’innéisme
    II. L’empirisme
    III. Rôle de la conscience individuelle et de la conscience collective dans l’acquisition et l’élaboration de la connaissance .
    IV. Le réalisme critique modéré
    Deuxième partie
    I. La religion
    II. L’universalité et la persistance de la religion
    Troisième partie
    I. Que la connaissance religieuse a un contenu réel
    II. Examen de quelques doctrines particulières sous le rapport épistémologique
    III. Comparaison des principaux types actuels d’épistémologie religieuse avec le réalisme calviniste
    Remarques annexes
    Du fondement et de la spécification de la connaissance religieuse
    Première partie
    I. Questions méthodologiques et préliminaires
    II. De la conception calviniste de l’apologétique et de la polémique
    III. Le calvinisme et la philosophie
    Deuxième partie
    I. Que toute dogmatique chrétienne doit être théiste
    II. Examen de la critique du naturalisme agnostique ou athée de la validité de la certitude de foi
    III. Qu’il est conforme à la saine méthode de chercher la révélation de Dieu aussi bien dans l’étendue de l’univers physique que dans le temps
    IV. Que la dogmatique devra être chrétienne orthodoxe
    V. Que la dogmatique chrétienne doit être protestante
    VI. Examen de la valeur du principe externe et formel de la foi réformée. Théorie de l’inspiration
    VII. L’autorité de l’Ecriture et le témoignage que lui rend le Saint- Esprit. Le canon du Nouveau Testament
    VIII. Le témoignage du Saint-Esprit et le canon de l’Ancien Testament
    IX. L’unité de l’Eglise et le principe formel du protestantisme
    X. Que l’autorité formelle de l’Ecriture est un principe premier de la théologie et qu’elle possède toutes les qualités d’un principe
    XI. De la nécessité d’une restauration calviniste. Pourquoi notre dogmatique sera-t-elle réformée ?
    Notes annexes 535

  • Cet ouvrage fait suite à l'oeuvre : Aux origines de la Bible, Abraham était-il Zoroastrien ?, qui traite notamment de l'influence du Zoroastrisme - religion perse datant de plusieurs siècles avant notre ère - sur le Judaïsme et le Christianisme.
    Ensemble, ces deux ouvrages forment un diptyque qui balaye l'Ancien et le Nouveau Testament. De nombreuses convergences apparaissent. Il n'est pas possible de les nier, tant du point de vue du rite que de la croyance.
    Dans ce deuxième livre, le millénarisme zoroastrien apporte une clé de compréhension à plusieurs écrits, en particulier l'Apocalypse de Saint Jean et certains versets des Épîtres de Paul. Philippe Lecerf n'est pas un théologien, ni un exégète, mais un homme de bonne foi qui, au détour de ses analyses, nous fait profiter d'une lecture de la Bible selon des angles d'approche inhabituels.
    Avec certitude, il nous éclaire sur le symbolisme du chiffre 40, l'âge de Jésus de Nazareth à sa mort. 40 est aussi la mesure du temps pour Moïse au Sinaï et dans le désert, sans oublier Noé et le roi David. Plus loin, ce sont les Rois Mages qui ne sont ni Rois, ni de continents différents, mais tous bien Persans.
    Recherches et découvertes jalonnent cette étude et en font un livre novateur, bel outil de connaissances et de réflexions.


    Philippe Lecerf a vécu cinq ans en Iran en tant qu'entrepreneur. Il est parti à la découverte de la civilisation, de la culture et des religions iraniennes et s'en est imprégné pour nous offrir la suite d'une recherche rigoureusement menée.






  • Table des matières
    Note ThéoTeX
    Introduction
    A. Le Déterminisme de Calvin
    I. La Méthode
    II. Le Système
    • 1. La providence
    • 2. La chute et le serf arbitre
    • 3. La prédestination
    B. La Responsabilité
    Préliminaires
    I. Le devoir et la loi morale
    II. La sanction
    Préliminaires
    • 1. La responsabilité et la providence
    • 2. La responsabilité et le serf arbitre
    • 3. La responsabilité et la prédestination
    Conclusion

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • En matière de poids, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Chacun est différent, chacun a son histoire, chacun a son poids. Il n'y a pas de norme unique, il n'y a pas non plus de recette standard. Et les régimes sont loin d'être « la » solution. Ce livre, écrit par un éminent spécialiste des questions de poids et de surpoids, explique pourquoi. Pour autant, il ne s'agit pas non plus de laisser filer les kilos sans rien faire ou en ignorant les risques pour sa santé. Des voies accessibles à chacun existent. Ce cocktail du succès passe par la déculpabilisation vis-à-vis de ses difficultés alimentaires, l'écoute et le respect de ses besoins propres, le plaisir de manger, et l'acceptation aussi. Un autre chemin, ouvert à tous, pour faire la paix avec son poids. Jean-Michel Lecerf est médecin, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques. Il se consacre à la nutrition depuis trente ans et a une grande expérience clinique dans le domaine du poids et de l'excès de poids. Il travaille à la fois à l'hôpital, au CHRU de Lille, comme clinicien, et à l'Institut Pasteur de Lille où il dirige le service de nutrition. Auteur de plusieurs livres, il a présidé le groupe de travail de l'Anses sur les risques liés à la pratique des régimes amaigrissants. 

  • Nos réactions, nos émotions, nos décisions découlent d'un long processus qui se nourrit de notre histoire, de nos expériences passées, et fait que notre cerveau est différent de celui du voisin.
    o Que se passe-t-il alors quand plusieurs cerveaux collaborent ?
    o En quoi chacun de nous est-il potentiellement talentueux ?
    o Comment développer ses talents et son agilité mentale ?
    o Que faire pour articuler les talents et coopérer avec les autres ?

    Dans cet ouvrage, Bernadette Lecerf-Thomas explique comment utiliser les découvertes les plus récentes en neurosciences pour optimiser nos comportements. En s'intéressant d'abord à la personne puis à l'interaction collaborative, elle montre qu'il est possible, dans une organisation, de produire davantage que la somme des compétences individuelles, et donne ainsi les clés pour mettre en place des projets collaboratifs porteurs d'innovation.

    Cette deuxième édition complétée et mise à jour est conçue comme un vrai « petit manuel de neurosciences » à l'usage des managers, formateurs, consultants et responsables des ressources humaines, désireux de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau au travail. À chacun de s'en inspirer pour développer les talents, augmenter les performances collectives, diminuer le stress improductif ou accroître la motivation.

  • Dans un contexte de développement exponentiel des échanges mondiaux, la compétition internationale exerce une pression croissante sur les entreprises à taille humaine. L'ouverture des marchés dessine de nombreuses opportunités de développement. Voici une réflexion sur les stratégies d'internationalisation pour la PME et les leviers à actionner pour optimiser cet axe de croissance. Des enjeux pour les PME françaises qui constituent 99,6% des entreprises, 60% des actifs occupés et 53% de la valeur ajoutée.

  • Faut-il prévoir pour les universités françaises une capacité de 2 millions d'étudiants en l'an 2000 ? Oui, si c'est pour former 2 millions de personnes techniquement et scientifiquement productives, rapidement capables d'innover, d'entreprendre et de créer des emplois. Non s'il doit s'agir de 2 millions de futurs bureaucrates oisifs, prébendiers, rapaces et revendicatifs, pour lesquels la nation se sera crue obligée d'inventer des emplois fictifs, selon un schéma dont bien des pays du tiers monde fournissent désormais de saisissants modèles. Des progrès de l'éducation, on attendait toujours plus de richesse, de démocratie et de bien-être. Or, dans de nombreux pays, le résultat est inverse : montée des totalitarismes, montée de la misère et du chaos. Des bureaucraties - d'intelligentsias ou d'effendias - complotent, détournent les pouvoirs des états, sont irréalistes et violentes, se comportent en pirates sociaux (l'effendi, c'est l'éduqué, le lettré, celui qui sait, par rapport au fellah). Les nations, et surtout les démocraties, sont prises complètement au dépourvu par ces extrémismes de gaspillage et de pillage, dont les auteurs sont issus de leurs propres universités - c'est l'effet Effendia. Pour expliquer ce phénomène, les auteurs font appel aux thèses du courant ethnométhodologique garfinkélien américain. Ils fournissent, notamment, l'esquisse d'un nouveau matérialisme, faisant intervenir la notion de logiciels sociaux, par opposition à celle de faits sociaux. Ils proposent de nouvelles stratégies d'éducation.

  • La vue d'une personne ne nous renseigne que sur son aspect physique qui peut, d'ailleurs, être plus ou moins sincère et factice. Par contre, l'analyse de son écriture, fixant ses gestes inconscients, dévoile aux initiés sa nature intime et profonde. Parmi les nombreux ouvrages sur la graphologie - généralement très techniques et très arides - voici enfin un cours réellement pratique, conçu de telle manière qu'il permet au lecteur débutant de s'initier et de pratiquer sur-le-champ la graphologie. Plus de 180 reproductions de spécimens d'écriture font de ce livre un merveilleux manuel de base pour chacun, débutant ou confirmé. Les connaissances que vous en retirerez-vous permettront immédiatement de mieux connaître votre entourage, au hasard de vos contacts sociaux, professionnels et affectifs. Que d'erreurs et de malentendus seraient évités si nous pouvions appréhender avec exactitude les motivations et le fond des pensées de ceux à qui nous avons affaire !

  • Sur le chômage et la croissance, les opinions s'affrontent "Comment gagner ?" en fait le tour, évoque les questions qu'elles posent et celles qu'elles négligent, démonte les mécanismes qui commandent la naissance, le progrès et le déclin des activités, puis propose un ensemble de politiques. Ce livre discute des valeurs reçues et enseignées : compétitivité, profit, demande, monnaie, macro-économie, etc. Il désigne des valeurs à promouvoir : complémentarité, réciprocité, imagination, équilibre, etc. Pour le troisième millénaire, cet ouvrage ouvre une perspective sur ce que peut être une économie à la fois efficace et conviviale...

  • Gonzague Miremont de Florac, la quarantaine, un homme bien sous tout rapport, habite chez ses parents dans le sud de la France. Louise Steneval, une femme simple d'une vingtaine d'années à peine, amoureuse de Sylvain depuis sa plus tendre enfance, demeure à Dunkerque. La vie de cette femme va se trouver transformée suite à des événements tragiques. Gonzague et Louise ne viennent pas du même monde, mais ils vont finir par se rencontrer tout à fait par hasard dans le centre de la France. Leur point commun : Lucie, qu'ils ont connue à vingt ans d'intervalle et qui fera basculer leur vie respective. Des vies remplies d'imprévus, de fascinations, de rencontres mystiques et inopinées qui changeront à jamais le cours de leur existence. Les intrigues, les rebondissements, les mystères de tous ces gens rencontrés sur leurs chemins peuvent laisser présager d'une histoire dont les protagonistes sont les seuls à connaître l'issue.


  • En prenant appui sur les connaissances apportées par les neurosciences, cet ouvrage vous permettra de mieux prendre en compte les atouts et les contraintes de l'intelligence humaine dans le management des transformations des organisations.

    Des

empty