• Après des vacances reposantes et loin les uns des autres, Olive, Jé et Ludo se retrouvent pour une nouvelle année pleine d'aventures. Bon, l'aventure commence parfois par des problèmes de réseaux qui décalent le planning de quelques jours, mais c'est pour mieux rebondir. Entre des valises pleines de trésors (au moins dix euros), des repas de Noël à base de légumes vapeur (cela ne se passera pas comme ça !) et l'exploration des sentiments amoureux (entre évanouissement et grosses gouttes de sueur), l'année de nos trois cavaliers s'annonce fracassante !

  • Trois cavaliers sans peur (sauf pour un) et sans reproche (sauf pour le même) partageant le même objectif : s'amuser le plus possible en se faisant gronder le moins possible. Et pour cela, ils peuvent compter sur leur imagination, leur détermination et une bonne part de malchance ! Aucun commun des mortels ne survivrait longtemps dans les aventures des cavaliers de l'apocadispe qui se prennent régulièrement des gamelles mémorables ! Ça commence par un simple cours en classe, une visite au musée, une balade en forêt ou un voyage en car... et tout devient très vite hors contrôle !

  • C'est une catastrophe: le giga-canon qui devait le ramener chez lui, a explosé, alors qu'enfin Benoît avait trouvé des piles pour le faire fonctionner... Heureusement, Madeleine est là pour le soutenir. Et puis le garçon s'accomode de ses autres amis, Bisou le loup, et Bob, le savant sans tête.
    Piégé dans un monde parallèle, Tralaland, Benoît aimerait bien pouvoir rentrer, mais quand il en aura envie. Parce qu'en fait, il est bien là-bas. Même si parfois...

  • C'est une catastrophe: le giga-canon qui devait le ramener chez lui, a explosé, alors qu'enfin Benoît avait trouvé des piles pour le faire fonctionner... Heureusement, Madeleine est là pour le soutenir. Et puis le garçon s'accomode de ses autres amis, Bisou le loup, et Bob, le savant sans tête.
    Piégé dans un monde parallèle, Tralaland, Benoît aimerait bien pouvoir rentrer, mais quand il en aura envie. Parce qu'en fait, il est bien là-bas. Même si parfois...

  • Tralaland T.5 ; les origines

    Libon

    • Bd kids
    • 18 Septembre 2019

    Benoît joue avec ses copains aux justiciers corsaires de la galaxie quand... pouf ! Il disparaît et se retrouve projeté à Tralaland. Tralaland est un monde bizarre, absurde, complètement fou ! C'est là que vivent Bisou le loup et Bob le savant sans tête. Ils vont tout faire pour aider Benoît à retourner chez lui. Mais... Comment se fier à un savant qui a perdu la tête ? Comment se repérer dans un monde qui n'a ni queue ni tête ? Un jour enfin, ouf, Benoît trouve le moyen de rentrer chez lui : un ÉNORME canon. Mais... plus de piles ! Et pour trouver des piles neuves dans Tralaland, c'est toute une histoire...! Et alors qu'après un périple trèèès long et plein de dangers, il en tient enfin une entre ses mains, catastrophe : le giga-canon explose... Mais est-ce si grave ? Car Benoît s'amuse beaucoup dans Tralaland !

  • Jacques est un petit lézard qui, suite à une mini-expérience atomique, a été irradié. Du coup, ses facultés intellectuelles ont été surdéveloppées (il pense, il parle) et il est devenu géant (1m30, ce qui est géant pour un petit lézard). Provoquant une confusion pas possible sur son passage, Jacques va faire la connaissance de personnages plus improbables les uns que les autres : policiers soupçonneux, militaires dépassés par les événements, écolos du mouvement de libération des plantes, etc. Et tous ces humains qu'il va croiser sur sa route vont être le point de départ d'histoires totalement délirantes. Si ça se trouve, c'est pas un hasard...

  • Somnambule, Jacques continue à semer la confusion partout où il passe, au grand dam des policiers soupçonneux, des voleurs sympathiques, des journalistes fatigués ou autres psychologues pour animaux qui croisent sa route. Et si, dans toute cette agitation, c'était l'animal qui se révélait être le plus humain ?En 2004, Jacques, ce petit varan devenu géant et parlant suite à une mini-expérience atomique de l'armée, débarquait dans SPIROU. Avec cet anti-héros décalé, Libon créait alors une série complètement déjantée, aux dialogues surréalistes et aux personnages improbables, subtiles parodies des acteurs de notre époque. La lecture de ces aventures nous emmenait dans une expérience tout à fait étonnante et enrichissante : aux rires provoqués par le délire des situations succédaient de véritables réflexions sur l'absurde de notre société. Avec ce nouveau tome, l'aventure continue !

  • Les cavaliers de l'apocadispe - tome 3 - vont bien Nouv.

    Ils se trompent en voulant tricher, quand il s'agit de faire un exposé... À force de ne pas écouter en classe, ils se retrouvent coincés dans une sortie pédagogique, à laquelle ils sont les seuls élèves à s'être pointés... Pour échapper à une interro, ils en viennent à brûler l'école et éborgner un prof... Olive, Jé et Ludo n'aiment pas l'école et les trois chenapans ne savent pas quoi inventer pour se dérober aux obligations scolaires ! Toujours fiers de leurs stratagèmes, ils sont en réalité les rois de la boulette, des cancres professionnels très doués pour déclencher des catastrophes, champions malgré eux des réactions en chaîne. Cette fois encore, il semblerait qu'ils aient perdu le contrôle. Mais ils vont bien !

  • On a tous connu le frimeur de l'école : arrivée en scooter, attirant toujours le regard des filles à qui on osait à peine adresser la parole ; c'est toujours lui qui avait le plan le plus drôle, la phrase de déconne qui le transformait en point de mire des regards ...Mais des années plus tard, alors que tous ont évolué, comment a grandi cette grande gueule ? Hector n'a pas changé, il a pensé à fabriquer des tee-shirts équitables à base de produits chimiques, il est toujours le plus déjanté (ou le plus con) dans les fêtes alcoolisées... C'est lui aussi qui croit être le plus rapide sur la route... quitte à se prendre le scooter dans la mâchoire !

  • Un épatant varan géantJacques est un petit lézard qui, suite à une mini-expérience atomique, a été irradié. Du coup, ses facultés intellectuelles ont été surdéveloppées (il pense, il parle) et il est devenu géant (1m30, ce qui est géant pour un petit lézard). Plus que de la panique, son apparition dans le monde des humains va provoquer une confusion pas possible. Mamie gâteuse, policiers soupçonneux et dépassés par les événements, journaliste chasseur de scoops, directeur de cirque en mal de phénomènes : tous les humains qu'il va croiser sur sa route vont être le point de départ d'histoires totalement délirantes. Un régal !Toute la famille Dupuis est très heureuse de vous présenter un album qui incarne à lui tout seul la nouvelle vague du TOUS PUBLICS !

    Prix de la ville de Cherbourg 2009.

  • Le meilleur des strips publiés par Libon et Salma dans Spirou depuis quatre ansTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fan de BD sans oser le demander enfin révélé par Libon et Salma. Depuis quatre ans, ils livrent en effet dans les pages de Spirou, tous les trucs à savoir pour repérer le fan de BD : ses manies, ses travers, ses obsessions, ses codes lexicaux... On rit beaucoup sur le dos de cet étrange animal qui peuple les rayons des librairies de BD, et ce d'autant plus qu'on reconnaît tout ! Quand on ne s'y reconnaît pas carrément...La BD dont vous êtes l'(anti) héros arrive enfin en librairie : une très sérieuse étude comportementale du fan de BD, proposée par messieurs Libon et Salma, et agréée par le Journal Spirou.

  • Il y a des symptômes qui ne trompent pas : quand un être cher au libraire de BD-Boutik, au bout du rouleau, qui comptait tant pour lui, rend l'âme (sa caisse enregistreuse...) ; quand un acheteur lui demande s'il a les idées noires et que le libraire se répand sur ses angoisses quant à l'avenir de son petit commerce avant de se rendre compte qu'on veut juste lui acheter le célèbre album d'humour noir de Franquin ; quand le libraire fonce à travers la ville avec son scooter et trois BD sous le bras pour tenter de concurrencer Amazon ; quand le libraire, au bord de la faillite, se sent obligé de faire son coming-out ("Je n'ai jamais lu Le mystère de la grande pyramide !"). Quand on en arrive là, c'est que les choses vont mal ! Car "Libraire de bande dessinée, c'est pas un métier, c'est une vocation, un sacerdoce !" répètent, pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris en lisant les six tomes précédents, Libon et Salma à travers 92 strips verticaux hilarants. Un métier qu'on peut même faire à perte par passion... pendant un certain temps... Un ouvrage à conseiller à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le métier de libraire spécialisé en bande dessinée... ou à tous ceux qui aiment juste rigoler en lisant une bonne BD !

  • Certes, on ne peut pas tout lire ! Il y a trop ! Malgré cela, le libraire de BD-Boutik essaie de faire son métier le mieux possible, de conseiller efficacement ses clients en fonction de leur profil et de leurs goûts et envies, de déballer les caisses le matin et d'emballer les retours le soir (souvent avec les mêmes albums...), de gérer une trésorerie de plus en plus fragile et de ne pas insulter les dizaines de gamins qui confondent sa librairie avec une papeterie et ce, la veille de la rentrée des classes !
    De temps en temps, notre héros craque et envoie tout péter ! Mais même quand il se retrouve sur une plage, il ne peut pas s'empêcher de vendre aux vacanciers les albums qu'il a emportés avec lui. Quand on a le commerce et la bande dessinée dans le sang, c'est pour la vie !Une série de strips hilarants qui raconte l'envers du décor d'une librairie spécialisée en bande dessinée. Tous les professionnels s'y retrouvent ! Et adorent !

  • Salma et Libon laissent tomber, le temps d'un album, le format strip pour nous livrer des histoires courtes hilarantes qui constituent un véritable vade mecum de l'édition de bande dessinée. De l'inspiration première du scénariste jusqu'au succès de librairie (ou au pilon, en cas de mévente), en passant par les étapes aussi indispensables que difficiles de l'édition, la promotion, la diffusion, l'impression ou la distribution, les auteurs promènent leur regard acéré et impertinent sur tous les métiers de la bande dessinée.

    Ils n'oublient pas non plus les à-côtés de la profession : vente aux enchères de planches originales, fabrication de statuettes de luxe, lecture de demain (sur tablette, par exemple), naissance d'une vocation (si, si, libraire est une vocation !) ou nostalgie qui fait dire à de nombreux acteurs du secteur : "C'était mieux avant. " Mieux, peut-être pas, mais plus simple, certainement.

    Un ouvrage à conseiller à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les métiers de la bande dessinée... et à tous ceux qui aiment rigoler en lisant une bonne BD !

  • Il y a le client qui arrive tout excité chez son libraire et lui réclame le nouveau Largo Winch mais qui, incapable d'attendre deux minutes que son libraire aille le chercher dans son arrière-boutique, se rue pour le commander sur Amazon ; il y a le client qui n'achète pas le tome 1 d'une nouvelle série car il attend la sortie du tome 2 qu'il n'achète pas car il attend l'intégrale du premier cycle... et qui s'étonne que la série ne trouve pas son public ; il y a le client, touriste asiatique de passage, qui veut absolument se procurer Béki Matimeuh Makjo (Blake et Mortimer, La Marque jaune...) ; il y a l'oreillette devenue indispensable pour conseiller le client vu les 5 000 nouveautés par an ("On ne peut pas tout lire...") ; il y a l'employé à virer pour raisons économiques qui vous annonce que sa copine est enceinte et qui vous demande d'être le parrain... "Libraire de bande dessinée, c'est pas un métier, c'est une vocation, un sacerdoce !" répètent Libon et Salma à travers 92 strips verticaux hilarants pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris en lisant les cinq précédents tomes. Un ouvrage à conseiller à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le métier de libraire spécialisé en bande dessinée... ou à tous ceux qui aiment juste rigoler en lisant une bonne BD !

  • Après le succès du premier volume, un deuxième recueil encore plus drôle !Une nouvelle série de strips hilarants qui nous disent tout, et plus encore, des moeurs, des habitudes et des manies du bédéphile. L'étrange animal qui peuple les rayons des librairies spécialisées se dévoile sans fard et sans honte, croqué par la plume et le coup de crayon incisifs de Libon et Salma.

  • L'Afrique centrale a impulsé en 2006 une dynamique des réformes institutionnelles au sein de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC). Pareille initiative mérite un essai d'évaluation de nature à aider à comprendre les changements politique et social opérés par lesdites réformes, ainsi que les résultats mitigés issus de leur mise en place. Ce livre permet de mieux cerner les enjeux actuels du processus d'intégration régionale en Afrique centrale.

empty