• Cette histoire de Dax a été initialement publiée dans le Bulletin de la Société de Borda, entre 1925 à 1940, pour faire suite à l'Aquitaine historique et monumentale des historiens landais du XIXe siècle : Eugène Dufourcet, Georges Camiade et Emile Taillebois. Sous le titre de Dax, son Histoire, en deux tomes, elle paraîtra en 1932-1934, chez l'imprimeur Labèque.
    Réalisée « d'après les documents de la Société de Borda », en collaboration avec Charles Camiade, voici une histoire de la capitale historique des Lannes, à la fois complète, vivante et destinée au plus grand nombre.
    Des origines préhistoriques jusqu'à la fin de la période anglo-gasconne (1453) durant laquelle Dax connut, certainement, son âge d'or alors qu'elle était un des trois principales communes « libres » du Duché d'Aquitaine, après Bordeaux et Bayonne, alors relevant directement, et sans intermédiaire, du roi d'Angleterre-duc d'Aquitaine.
    Les éditions originales étant devenues largement introuvables, voici enfin, entièrement recomposée et proposée en deux tomes (Tome Ier : des origines au XVe siècle ; tome 2 : du XVIe au XVIIIe siècle), une nouvelle édition qui ne pourra que réjouir tous les amoureux des Landes et de sa capitale historique, Dax.
    Louis Dufourcet (1866-1941) né à Dax, agent d'assurances, président du tribunal de commerce de Dax, historien ; il fut président (1938-1941) de la Société de Borda. Il était le fils d'Eugène Dufourcet auquel on doit de nombreuses communications historiques sur l'histoire des Landes.

empty