Dunod

  • Ce recueil essentiel publié chez Armand Colin en 1952 propose trente-trois articles écrits entre 1906 et 1952 par le co-fondateur avec Marc Bloch des Annales. Lucien Febvre y développe sa vision d'ensemble du champ de l'Histoire et propose de précieux  conseils de méthode et y affirme sa dimension pluridisciplinaires  (géographie, sociologie, linguistique, philosophie...)  en proposant 11 portraits de grandes figures de ces différentes disciplines.  Le grand historien y définit  l'Histoire "comme un besoin de l'humanité, le besoin qu'éprouve chaque groupe humain, à chaque moment de son évolution, de chercher et de mettre en valeur dans le passé les faits, les événements, les tendances qui préparent le temps présent, qui permettent de le comprendre et qui aident à le vivre. [Il faut pour cela] recomposer la mentalité des hommes d'autrefois ; se mettre dans leur tête, dans leur peau, dans leur cervelle pour comprendre ce qu'ils furent, ce qu'ils voulurent, ce qu'ils accomplirent".

  • Fruit de l'expérience et du savoir-faire de l'auteur, cet ouvrage détaille et explique les phases de fabrication d'une bande sonore pour le cinéma et la télévision, de la prise de son à la post-production, en insistant notamment sur le rôle de chaque intervenant et le rapport qu'entretient le son avec l'image :
    o les différents types de sons et les spécificités des sources sonores,
    o l'équipement de la prise de son (micro, perche, enregistreur, émetteur HF),
    o les configurations et les contraintes du tournage,
    o les principaux cas de figure rencontrés par l'équipe son en tournage,
    o le montage son (paroles, ambiances et effets sonores),
    o la post-synchronisation, le mixage et le mastering.
    Illustré de nombreux schémas explicatifs, photos et exemples de terrain ainsi que d'entretiens avec des spécialistes, l'ouvrage s'adresse au professionnel du cinéma et de l'audiovisuel, ou à l'étudiant en école de cinéma qui souhaite s'initier à la chaîne du son ou approfondir ses connaissances.
    Nouvelle édition actualisée.

empty