Odile Jacob

  • « Le langage des biologistes brille le plus souvent par sa précision. Celui des juristes aussi. Mais lorsqu'on en vient aux concepts les plus communs sans lesquels aucun avis éthique n'est formulable - être humain, personne, respect, dignité, etc. -, pareil souci d'éclaircissement semblerait n'être plus requis. » Lucien Sève nous entraîne dans un vaste périple à travers les questions posées par la biomédecine et les problèmes de société qu'elles recouvrent - progrès de la science, rôle de l'argent. Membre du Comité consultatif national d'éthique depuis sa création, Lucien Sève est philosophe.

  • Lire levi-strauss

    Lucien Scubla

    Lire Lévi-Strauss, c'est avoir à réunir deux versants de son oeuvre. Le versant sociologique des structures de parenté et le versant symbolique de l'interprétation des mythes. Curieusement, l'articulation des deux versants est un point aveugle de son oeuvre, une « formule canonique du mythe » qu'il a énoncée sans prendre toute la mesure de son rôle. Dans ce livre, Lucien Scubla explique cette formule canonique et montre sa très grande richesse d'utilisation, retrouvant ainsi la source vive de l'une des pensées les plus marquantes de ce siècle. Anthropologue, Lucien Scubla est membre du CRÉA (École polytechnique).

  • L'exploration et l'exploitation des grands fonds marins comptent à peine deux siècles, et les premières incursions humaines en profondeur datent seulement des années 1930. Pourtant, depuis, quelle épopée ! Quelle infinie source de connaissance pour ceux qui se risquent aujourd'hui par plusieurs milliers de mètres de fond ! Lucien Laubier nous fait découvrir le monde des abysses, l'une des dernières frontières de l'aventure moderne. Lucien Laubier est professeur à l'Institut océanographique.

empty