• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Il y a une dizaine de milliers d'années, la sédenta­ri­sation des groupes humains, l'émergence de l'agriculture et l'établissement des premiers États ont jeté les bases de notre civilisation. Et si cette «révolution néolithique» n'était qu'une parenthèse malheureuse dans le cours de l'histoire humaine, comme le prétendent les primitivistes ? Et si ces événements, loin d'être «civilisateurs», avaient précipité l'humanité dans un processus écocide et autodestructeur dont nous mesurons seulement aujourd'hui toute la gravité? Stimulé par ces questions qui imprègnent les débats écologistes depuis les années 1960, Pierre Madelin examine d'un regard critique les fondements historiques et anthropologiques de cette théorie selon laquelle les multiples formes de domination ne sont pas inhérentes à la vie sociale, mais résultent de cette «catastrophe fondatrice» du Néolithique. Or le primitivisme se révèle une impasse politique, affirme l'auteur: plutôt que de mythifier la vie préhistorique en anticipant l'effondrement de la civilisation industrielle, ne vaudrait-il pas mieux se mobiliser pour une transition vers une société agroécologique?

  • Comment s'émanciper de cette servitude volontaire où consommation et capitalisme riment avec destruction des conditions de vie sur Terre? Aller au supermarché en voiture, changer de iPhone tous les six mois, passer trois heures par jour devant un écran, cela fait pourtant partie du quotidien de la plupart de nos contemporains. Or, sans une véritable transition écologique, nous assisterons inévitablement à une série d'effondrements systémiques. Pour rompre avec l'imaginaire de domination rationnelle du monde hérité de la science et de la philosophie modernes, Pierre Madelin explore les possibilités révolutionnaires du présent en convoquant l'écologie politique libertaire. Si le capitalisme est l'ennemi à abattre, un changement de paradigme, qui concerne autant le climat, l'énergie, la démographie, la question animale que l'organisation politique des sociétés, est en marche. Avec une lucidité salutaire et par-delà toute pensée réactionnaire, Pierre Madelin nous invite à conserver le monde en tant que monde.

  • Talleyrand

    Louis Madelin

    " Je veux que, pendant des siècles, on continue à discuter sur ce que j'ai pensé et ce que j'ai voulu ", aurait-dit un jour Talleyrand. Celui que Napoléon traitait de " diable d'homme " y est parvenu.
    Haï ou admiré, Talleyrand demeure un des personnages les plus énigmatiques de l'histoire de France. En biographe inspiré, Louis Madelin déroule le film de sa vie exceptionnelle qui commence avec le couchant de l'Ancien Régime pour s'achever après l'avènement de Louis-Philippe. Tour à tour évêque apostat, ministre du Directoire de Napoléon et de Louis XVIII, l'homme ne se réduit pas à sa caricature de girouette corrompue. La fermeté de ses principes en faveur des libertés fondamentales et de l'équilibre européen témoigne au contraire d'une hauteur qui lui permettra d'inspirer le congrès de Vienne et lui vaudra l'estime des véritables hommes d'Etat.Louis Madelin (1871-1956) a marqué plusieurs générations d'historiens de la Révolution de l'Empire. La plupart de ses ouvrages sont devenus des classiques, parmi lesquels son Histoire du Consulat et de l'Empire en seize volumes et sa biographie de Fouché.

  • La bataille de France

    Louis Madelin

    • Perrin
    • 11 Octobre 2018

    " La plus grande bataille de l'histoire " (Maréchal Foch)Libérée à l'Est par la révolution d'Octobre, l'armée allemande bénéficie au printemps 1918 d'un avantage numérique qui semble d'autant plus décisif que l'entrée en guerre des Etats-Unis n'a pas encore fait ressentir ses effets. Sous l'autorité d'Hindenburg et de Ludendorff, elle lance fin mars une offensive massive dans les Flandres, puis dans l'Aisne et dans l'Oise afin de briser la résistance franco-anglaise. S'ensuivent trois mois de combats dantesques à l'issue desquels Foch - qui a plié sans rompre - peut lancer une contre-offensive qui s'avérera victorieuse et permettra de remporter la victoire finale, acquise en octobre avant d'être concrétisée par l'armistice du 11 Novembre. Au final, une succession de batailles sur un front de 400 kilomètres mobilisant près de sept millions d'hommes ; des combats acharnés conjuguant la geste héroïque des combattants avec la modernité technologique incarnée par l'emploi massif de l'aviation et des chars. Fort de son sens du récit, qui a fait de lui un des plus grands historiens français, Louis Madelin raconte les combats et dépeint les événements avec force et limpidité. Une leçon d'histoire immédiate, publiée dès 1920, et qui n'avait jamais été rééditée.
    Membre de l'Académie française, spécialiste du premier Empire dont il a écrit une histoire monumentale en seize volumes (rééditée dans la collection " Bouquins "), Louis Madelin (1871-1956) a été mobilisé dès 1914. Sous-lieutenant d'infanterie puis officier d'information jusqu'à sa démobilisation en 1918, il a également écrit plusieurs ouvrages sur la Grande Guerre.

  • Une nouvelle édition, augmentée et mise à jour, à l'occasion de la 1re année de pontificat du Pape François. Ainsi fait-il est l'ouvrage clé pour découvrir la personnalité de ce pape conquérant venu du bout du monde grâce à une profonde enquête sur le terrain, 24 pages de photos inédites et les confessions sans complaisance du père Madelin (ancien provincial des Jésuites).
    Issu du Nouveau Monde, François, premier pape jésuite de l'Histoire, intrigue et fascine bien au-delà des milieux catholiques. Avec une grande liberté de ton, Caroline Pigozzi, spécialiste du Vatican, et Henri Madelin, Jésuite respecté, ancien Provincial de France, nous dévoilent les différents visages du 265e successeur de Pierre. Caroline Pigozzi a suivi Jorge Mario Bergoglio à Rome depuis son élection au Poste suprême. Elle s'est rendue en Argentine, pays natal du Pape, pour enquêter auprès de ses proches et des prêtres qui l'ont côtoyé. Elle l'a accompagné au Brésil dans l'avion papal pendant son premier voyage et a pu l'interroger sur les Jésuites. Au Vatican elle a été invitée à sa messe privée. Ces deux auteurs très complémentaires font apparaître un être émouvant, charismatique, politique même dans l'intimité et toujours surprenant. Derrière ce portrait inédit se dessine l'étonnante aventure de la Compagnie de Jésus dans l'Histoire. Grâce à une enquête minutieuse sur le terrain, les " confessions " sans complaisance du père Madelin, une présentation insolite d'anciens élèves des Jésuites et un cahier photos exceptionnel, Ainsi fait-il révèle la personnalité de ce pape réformateur venu d'au-delà des mers.Jésuite, Argentin... et Pape La vraie personnalité de François

  • 400 000 normes, 125 000 décrets, 10 500 lois... La France, et donc les Français, ploient sous les contraintes réglementaires. Il en existe aujourd'hui sur tout... Du nombre d'oeufs que peuvent manger nos enfants suivant leur âge au nombre d'entretiens qu'un retraité doit passer pour entrer dans un EHPAD, en passant par la hauteur des tables dans les restaurants ou la description des toilettes...
    Agriculture, entreprise, sport, immobilier, jouets, transports, santé... tous les secteurs sont concernés. Si les lois, normes et réglementations trouvent à l'origine une justification, la machine infernale est bel est bien lancée. Dopée au principe de précaution et aux vanités politiques, elle ne semble même pas prête à ralentir. Et ce d'autant plus que, clef de voûte de la construction européenne, la France veut souvent aller bien plus loin que ce que Bruxelles ordonne.
    Bienvenue dans le grand bazar réglementaire, dans les méandres des normes, lois et réglementations !

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Met en lumière la continuité libérale comme l'une des constantes de notre histoire économique depuis la Révolution, fait redécouvrir les grands auteurs libéraux français et relit quelques grands événements tels que la révolution de 1789 ou le Plan de 1958.

  • Le récit d'une enquête et d'une aventure personnellement menées par l'auteur, journaliste au service des Enquêtes et reportages de TF1, spécialiste des questions de police, dans tous les coins chauds du terrorisme.

  • Comment éviter à vos enfants l'échec scolaire ?Troubles des apprentissages, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche totalement nouvelle pour permettre aux parents de comprendre les véritables motifs des difficultés de leur enfant et d'agir avant l'échec. Un livre pour les parents d'abord, mais aussi pour les enseignants et tous les professionnels de l'enfance. Le Dr Gabriel Wahl est pédopsychiatre et ancien expert auprès des tribunaux. Il a enseigné pendant près de dix années la psychopathologie à l'université Paris-VII. Il est président de l'Association de recherche pluridisciplinaire sur l'échec scolaire (ARPE). Le Dr Claude Madelin-Mitjavile est pédo-psychiatre et a fondé en 1989 la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages de l'enfant).

empty