• Pendant le confinement du printemps 2020, alors que l'Italie n'arrive plus à compter ses morts, une photo fait le tour du monde : le pape François, de son balcon, bénit la place Saint-Pierre entièrement vide. Les cérémonies de Pâques ont été annulées, les chrétiens souffrent de ne plus pouvoir se retrouver ni prier ensemble, mais le pontife est toujours là pour incarner le message de

    l'Église.

    François ressent la nécessité d'éclairer cette période d'obscurité, d'aider les gens à retrouver un sentiment religieux qui semble perdu avec la pandémie, de leur redonner un élan d'espoir et de solidarité, de foi et de courage. Profondément attentif aux dynamiques contemporaines, il se montre très critique à l'égard des gouvernements populistes : privilégier l'économie face à la Covid-19 s'apparenterait à un génocide. Ses discours quotidiens ne cessent de rappeler les trois grandes menaces qui pèsent sur le monde actuel : l'iniquité, le nouvel esclavage subi par les plus démunis et la ruine de la nature.

    Dans ce livre passionnant, rigoureusement documenté, Marco Politi décrit les bouleversements à l'oeuvre dans l'Église, et montre pourquoi le pape François, tandis que la pandémie continue de faire des ravages, est le seul dirigeant au monde capable de prendre le recul nécessaire pour penser la société de demain et favoriser sa renaissance.

  • Un voyage passionnant dans les cercles de pouvoir de l'Église, où se joue chaque jour une bataille violente qui décidera de l'avenir de cette institution et du monde

    " Nous suivrons le chemin de la vérité partout où il nous mènera ", promet le pape François. Mais ce combattant sait que de nombreux ennemis guettent le moindre de ses gestes.

    Dans ce livre remarquablement documenté, Marco Politi raconte la guerre clandestine en cours pour contrer François, le réformateur devenu aujourd'hui une autorité morale mondiale. Des cardinaux, des prêtres, des bataillons de blogueurs, voire récemment le pape émérite Benoît XVI et le cardinal Sarah en cosignant un livre, procèdent à une délégitimation aux échos médiatiques considérables. En face, la mobilisation des partisans du pape est faible, laissant le pontife dans une douloureuse solitude aux avant-postes.

    En six ans, François a effectué un travail colossal, mais le contexte international s'est complexifié : l'Amérique de Trump rejette les accords sur le climat et les migrations, deux questions non négociables pour le pape ; en Italie, le populisme antipapal se déchaîne contre ses positions en faveur des migrants ; en Europe de l'Est, au Sri Lanka, en Irak, en Égypte, les catholiques sont pris pour cibles. L'Église est minée de l'intérieur par la pédophilie et les abus sexuels, par la question non résolue du rôle des femmes en son sein, par la baisse inquiétante du nombre de vocations.

    Un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux de ce pontificat hors norme, qui marquera l'histoire de l'Église et du monde.

  • En quelques mois, le pape François a brisé l'image d'une Église toute puissante et refusé la pompe impériale. Proche des angoisses des hommes et des femmes de notre temps, il ose exprimer tendresse et compassion, ce qui lui donne un rayonnement mondial considérable. Mais au Vatican croissent les résistances à son programme de refondation de l'Église : l'impératif d'exemplarité des cardinaux et évêques incités à être " pauvres parmi les pauvres ", l'intégration des femmes aux instances de décision, l'approche nouvelle aux divorcés et aux homosexuels, la remise en ordre des finances vaticanes... Une très audacieuse révolution a été initiée, avec beaucoup d'autorité, mais le temps est compté pour ce pape quasi octogénaire. François parmi les loups révèle les dessous du conclave, décrit les nombreuses résistances de la Curie et de l'épiscopat – surtout italien – le combat courageux (et dangereux) du pape contre la mafia, la chasse intraitable à l'argent sale. Tranchant avec les déjà nombreux ouvrages consacrés au nouveau pape, ce livre passionnant, qui se lit comme un roman, porté par une narration puissante et remarquablement documentée, nous plonge au coeur d'un monde secret pour décrire une guerre impitoyable dont l'issue, quelle qu'elle soit, changera l'Église du xxie siècle.

empty