• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Nouvelle série où l'écologie est ici un nouveau prétexte a l'aventure. Membres actifs de l'association Planète verte, Salomé, Felipe, Charlotte et Victor, les quatre héros, ont une vraie sensibilité écologique.

  • Comment le sexe est-il déterminé ? Comment se déclenche la puberté ? Quel dialogue l´embryon établit-il avec l´organisme maternel ? Comment le comportement maternel se met-il en place ? Par quels subterfuges le foetus échappe-t-il au système immunitaire de sa mère ? Quelles stratégies les oiseaux et les poissons utilisent-ils pour se reproduire ?
    Ensemble des processus par lesquels les espèces se perpétuent et évoluent en fonction de leur environnement, la reproduction a fait l´objet de nombreuses recherches et s´est enrichie de nouveaux outils d´exploration du vivant qui ont bouleversé nos connaissances des mécanismes et renouvelé les concepts. La façon dont l´embryon puis le foetus intègrent leur environnement, l´influence du métabolisme sur la reproduction, sa régulation centrale, ont été, par exemple, largement revisitées. La maîtrise des cycles sexuels et les biotechnologies de la reproduction ont également bénéficié d´importants progrès, tant chez l´homme pour la contraception et l´assistance médicale à la procréation, que chez les animaux où elles facilitent l´élevage et permettent la sauvegarde d´espèces menacées et de génotypes d´intérêt.
    Plus de cent spécialistes français et étrangers de renom ont contribué à cet ouvrage de référence qui synthétise les connaissances actuelles sur la reproduction et leurs applications chez l´animal et l´homme. Il s´adresse à un large public : étudiants, enseignants, chercheurs, ingénieurs et médecins au sein des universités, écoles agronomiques et vétérinaires, instituts de recherche et entreprises travaillant dans le domaine de la reproduction, et à toute personne souhaitant se familiariser avec les mécanismes passionnants qui sont à l´origine de la vie.

  • Les troupeaux s'agrandissent mais la santé, les performances et le bien-être des animaux d'élevage nécessitent un suivi continu et de plus en plus précis. Parallèlement, les éleveurs aspirent aussi à une autre organisation du travail. C'est pour répondre à ces exigences qu'est né dans les années 2000 l'élevage de précision, utilisation combinée de biocapteurs et de technologies de l'information et de la communication pour améliorer la conduite des troupeaux, avec comme buts l'efficience de l'élevage et la simplification du travail de l'éleveur. Mais quelles sont ces nouvelles technologies et leurs applications actuelles dans les différentes filières d'élevage (ruminants, porcs, chevaux) ? Quelles sont leurs utilisations, actuelles et à venir ? Tiennent-elles leurs promesses ? Répondent-elles aux attentes des professionnels ? Quel est leur impact sur le métier d'éleveur et les relations homme-animal ? Cet ouvrage est le premier en France à faire le point sur ces questions, en rassemblant les connaissances de spécialistes français et étrangers de renom. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent connaître et manier ces innovations en plein essor : éleveurs, vétérinaires, ingénieurs, conseillers en élevage, étudiants en agronomie et étudiants vétérinaires.

empty