• Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour - sa marque de fabrique - le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

  • Le professeur Moustache revient éclairer nos lanternes sur les prothèses responsables de la mauvaise humeur de Dark Vador, la quantité de poils qu'un chat doit entretenir ou les gestes à connaître pour remettre un pénis échoué à la mer. Sachez aussi que les fourmis ne sont pas si travailleuses et que s'il n'y a pas de pilote dans l'avion, un pigeon pourrait bien vous sauver la mise...

  • « Tu mourras moins bête » est un blog de vulgarisation scientifique
    en bande dessinée. Son auteure, Marion Montaigne, y aborde la science
    sous un angle humoristique, mais toujours dans un souci d'exactitude
    scientifique et une certaine pédagogie. Le premier tome de la bande
    dessinée : « La science, c'est pas du cinéma ! » pointe de manière
    comique les aberrations scientifiques qui parsèment les films
    d'action et de science-fiction (Chérie, j'ai rétréci les gosses,
    Volte-face, Indiana Jones.) ou encore les séries TV comme Les
    Experts. Chaque article commence par une carte postale dans laquelle
    un lecteur (virtuel) pose une question existentielle : "Quand y aura-
    t-il des ascenseurs pour l'espace ?", "Quand est-ce qu'on pourra
    acheter des sabres laser sur EBay ?" "C'est quoi l'apoptose ?". Un
    petit professeur à moustache y répond avec un humour décalé et
    farfelu. Le but à la fin de l'article : avoir un peu appris et
    beaucoup ri !

  • "Après avoir brillamment démystifié la science au cinéma, le
    Professeur Moustache s'attaque à. votre corps ! Si vous croyez que
    l'apoptose est une maladie des pieds ou si pour vous le «stade anal»
    est un lieu de concert de 100 000 personnes, alors ce livre est fait
    pour vous ! Méchants virus et vilaines bactéries, psychologie et
    scientifiques un peu cinglés : pour passer son doctorat les doigts
    dans le nez ou simplement pour briller en société, Tu mourras moins
    bête, c'est excellent pour la santé ! Grâce à son programme «cinq
    rires et légumes par jour», le Professeur Moustache vous promet un
    esprit sain dans un cornichon !"

  • Professeur Moustache revient nous parle du quotidien et c'est toujours drôle ! Venez prendre une bonne dose de vulgarisation scientifique ! De quoi rire et briller en société !
    Des sujets aussi variés que l'espace, la pâtée pour chien ou la vitesse de chute de Gandalf ! Mais aussi, des notes made in prof Moustache sur les absurdités cinématographiques ou bibliques. A quoi ressemblerait Interstellar si c'était un film réaliste ? Pourquoi Dark Vador est-il si méchant ? Réponse dans ce tome explosif !

  • Professeur Moustache revient nous parle du quotidien et c'est toujours drôle ! Venez prendre une bonne dose de vulgarisation scientifique ! De quoi rire et briller en société !Le Prof Moustache revient pour nous expliquer les affres de la science que nous subissons au quotidien. Comment comprendre le Big Bang quand on ignore que mettre du papier sur la lunette des toilettes est inutile ?! De l'hygiène aux araignées en passant par les les testicules, Marion Montaigne donne les réponses essentielles à toutes nos questions existentielles !

  • Riche, pourquoi pas toi ? est une enquête fiction sur l'argent signée Marion Montaigne. L'auteur s'appuie sur les écrits de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux authentiques sociologues « spécialistes des riches »...

    Riche, pourquoi pas toi ? est un one shot qui raconte l'histoire de Philippe Brocolis, heureux gagnant de la cagnotte du Loto. Avant, les choses étaient simples : pour Philippe, être riche, c'était ? eh oui ! ? avoir de l'argent ! Pourtant, après avoir reçu son gain, il s'aperçoit que ce n'est pas si simple à définir, la richesse. Avec l'aide des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la famille part à la conquête d'un monde qui lui est totalement étranger, celui de la bourgeoisie.
    />
    Riche, pourquoi pas toi ? est une histoire complète, une BD documentaire et humoristique sur l'argent et les riches.

  • Les animaux sont partout mais, au fond, les connaissons-nous vraiment ? Connaissez-vous par exemple les travers de la vie de pigeon voyageur ou la passion des parasites pour les voyages? Savez-vous comment le rhinocéros voit le monde qui l'entoure, ou que le dindon est un oiseau qui désapprit à voler ? Découvrez une multitude de choses surprenantes sur les animaux et leurs pensées les plus intimes...
    Après le triomphe de "Dans la combi de Thomas Pesquet", retrouvez l'intégrale de "La vie des très bêtes" : un déluge de situations humoristiques et de vraies informations pour apprendre enfin tous les secrets des « très bêtes » !

  • De truffaut à Scorsese, de l'Envie à la Parasse, de Berlin au Canada... ce « Bizarrama » est un bazar de thématiques très diverses passées au shaker loufoque de Marion Montaigne ! On a demandé à Marion Montaigne son avis sur les sept péchés capitaux, les enfants star, ou encore Noël. Du coup elle nous explique pourquoi Belzébuth est déprimé, comment le Père-Noël se paye un crash en traineau et nous raconte quelle est la véritable destination de l'Arche de Noé. Un voyage culturel drôle, varié et délirant !

  • Youri, la souris, et Margarine, l'éléphant ont maintenant achevé leur entraînement de cosmonaute. Ils embarquent dans leur vaisseau direction Cacahuétor, la comète à cacahuètes...
    Leur mission ? Récupérer un maximum de cacahuètes géantes qui ont malheureusement disparues de leur propre planète.
    Arrivés sur place, les intrépides amis croient la comète désertes... Ils ne s'imaginent pas la trépidante vie souterraine du peuple des cacahuètes au fort tempérament !
    Réussiront-ils à accomplir leur mission sans s'attirer les foudres des cacahuètes ?
    Un histoire déjantée et désopilante en BD, imaginée et illustrée par Marion Montaigne.
    Humour, amitié, mission spatiale musclée et cacahuète au fort caractère sont au coeur de ce 2e tome rocambolesque.

  • Jamais une science n'aura fait autant débat : alors que les "transhumanistes" comptent sur l'intelligence artificielle pour sauver l'espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l'avènement d'une entité informatique intelligente signera la perte de l'humanité ! Cette bande dessinée se penche à la fois sur l'histoire, la réalité et le fantasme de l'intelligence artificielle.

  • Comment fonctionne l´estomac d´un ogre ?
    À quelle heure est-on le plus honnête ?
    À quoi reconnaît-on un cochon heureux ?
    À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse, avec sérieux et méthode à l´appui !
    Après le succès des Chroniques de science improbable, Pierre Barthélémy nous invite à un nouveau voyage en improbablologie.
    Dans ses chroniques, il explore avec humour et délectation ces petits bijoux de la science improbable, la science qui fait sourire. Et ensuite réfléchir (ou pas...).

  • La barbe fait-elle une bonne crème solaire?
    À cette question apparemment saugrenue et à bien d'autres tout aussi farfelues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse, avec sérieux et méthode à l'appui.
    Après le succès de ses deux précédents livres, Chroniques de science improbable et Improbablologie et au-delà, Dr Bart nous délecte de quelques nouvelles découvertes scientifiques abracadabrantesques!
     
     
     

empty