• Les grandes agglomérations font face à des objectifs environnementaux de taille et parfois contradictoires : imposer la densification pour lutter contre l´étalement urbain, maintenir la biodiversité, anticiper et limiter le changement climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre, offrir un cadre de vie sain et agréable aux habitants...

    Ces enjeux se traduisent dans la pratique par des interrogations récurrentes sur l´impact du végétal dont on perçoit qu´il peut jouer un rôle clé dans le développement urbain durable.

    En réponse, ce livre propose un état de l´art pluridisciplinaire et systémique de l´influence du végétal urbain sur sept enjeux du développement durable : la microclimatologie, la maîtrise de l´énergie, l´hydrologie, les ambiances, la qualité de l´air, l´empreinte carbone et la biodiversité. Chaque enjeu est évalué en fonction des techniques expérimentales et numériques mises en oeuvre, et des résultats des différents dispositifs végétaux rencontrés en ville. L´analyse est précédée d´un bilan de l´évolution de la place du végétal dans les villes françaises et des nouvelles techniques qui permettent d´inventorier à grande échelle les surfaces végétales.

    Cet ouvrage, issu d´un projet de recherche, s´adresse essentiellement aux scientifiques, étudiants et chercheurs qui y trouveront une vision large des rôles physiques de la végétation par rapport à des fonctions écosystémiques, souvent traitées séparément alors qu´elles sont intimement liées. Il peut également intéresser les urbanistes et ingénieurs des villes souhaitant une approche plus globale de la problématique de la végétation en ville.

    En effet, corréler les différents enjeux comme nous avons tenté de le faire, montre à quel point un dialogue entre professionnels de divers domaines est nécessaire dans le cadre de projets urbains.

  • Les villes du futur ressembleront-elles au paradis sur Terre, assurant bien-être et santé à tous les citadins ?
    La question peut surprendre, ville et santé n'ayant pas toujours fait bon ménage dans l'imaginaire collectif. Pourtant de Paris à Tokyo, en passant par Zurich ou - plus proche de chez nous - par Nantes, Toulouse, Lyon ou Grenoble, élus, chercheurs, entreprises et simples citoyens travaillent main dans la main pour inventer les métropoles du futur où il fait bon vivre...
    Devenues des laboratoires à ciel ouvert, les villes érigent des bâtiments à énergie positive, se convertissent à la mobilité douce, réintroduisent la nature dans l'espace urbain, inventent de nouvelles formes de « vivre ensemble »... Mais de nombreux défis restent à relever afin d'améliorer nos conditions de vie en ville : réduction de la pollution, gestion des déchets, accès à une alimentation saine...
    Grâce au concours d'une douzaine d'experts, cet ouvrage - ni écolo béat ni techniciste aveugle - explore les mutations en cours en pointant les avancées comme les limites. Chacun peut alimenter sa réflexion et choisir en connaissance de cause s'il préfère être un rat des villes ou un mulot des champs !

  • The aim of this book is to deepen the knowledge of dynamic evolution of professional practices (recomposition of knowledge and know-how, inter-relations, strategic positioning) taking place at the time of the injunction to energy efficiency in the design field, construction and management of real estate. From their experience feedback, the challenge of this book is to question the logic of innovation, to enlighten the dynamic learning and renewal of professional skills.

empty