• Les fruits du mal

    Martine Julian

    • Ex-æquo
    • 9 Février 2021

    Trois crimes commis à Nîmes et alentour. Un policier dandy et amateur d'opéras en vancances. De multiples événements historiques à lier aux événements...
    Décidément, les vacances à Nîmes du commandant Sandoval de la Crim' ne se passent pas comme prévu. Lui, l'amateur de théâtre et d'opéras, qui pensait profiter des différents festivals dans la région, se retrouve vite plongé dans une enquête criminelle.
    Les boîtes à chaussures découvertes chez les deux premières victimes lui ouvrent de nombreuses pistes. Y-aurait-il un lien avec les violences commises par les Camelots du Roi en 1929, dans un petit village du Gard ? L'exil des Républicains espagnols en février 1939 ? Leur internement dans les camps d'Argelès et de Rivesaltes ? Une catastrophe ferroviaire en 1957 ? Une trahison chez les Gitans ?
    Mais un troisième meurtre va épaissir le mystère. Alors, adultères ? Naissances illégitimes ? Agissements d'un groupe de retraités ? Démence d'un jeune artiste ?
    La rigueur de toute l'équipe du SRPJ qui interroge, mobilise ses indics, consulte les Archives etc. ne suffira pas. Il faudra les fulgurances de Sandoval pour dénouer les fils de l'intrigue et parvenir à la vérité. Et La Walkyrie de Wagner n'y sera pas pour rien !
    Découvrez ce polar qui entre crimes, art et Histoire entrainera le lecteur dans les méandres de Nîmes !

  • Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances permettant de mieux comprendre l'Espagne d'aujourd'hui.
    Après une revue détaillée de l'histoire de l'Espagne de l'Antiquité à nos jours, le lecteur trouvera un développement structuré présentant son système politique et le fonctionnement des Autonomies (dont la situation en Catalogne ). Enfin, la dernière partie traite des questions économiques ou sociétales dans la société espagnole actuelle.
    Une chronologie et de nombreux tableaux et graphiques, à jour des dernières données, nourrissent utilement cette synthèse.
     
    Cette édition actualisée intègre les données économiques et les faits politiques et sociétaux les plus récents.
     
    PLAN DE L'OUVRAGE
    I. Histoire de l'Espagne
    II. Le système politique
    III. Les  Autonomies
    IV. L'Espagne d'aujourd'hui
     
    L'auteur : Martine Jullian est professeur honoraire en classes préparatoires au Lycée Janson-de-Sailly à Paris.

  • En 2006, deux meurtres sont commis dans un temple protestant à Paris.
    Une gardienne d'origine camerounaise, une jeune pasteure née à Berne, une étudiante allemande et un mystérieux SDF se retrouvent au coeur d'une enquête conduite par le commandant Sandoval, petit-fils de républicain espagnol.
    L'auteure nous mène du siècle de la Réforme à la période actuelle en passant par le Second Empire.
    Les cultures de l'Afrique, de l'Europe du Nord et du Sud affleurent et entrent en résonance pour poser les questions intemporelles de la mémoire, de l'exil, de la tolérance et du fanatisme religieux. Tout cela sous le regard envoûtant et énigmatique de Wolfgang Musculus, un des acteurs trop oubliés de la Réforme en Europe.

  • Cet ouvrage est une introduction aux connaissances fondamentales pour comprendre l´histoire de l´Espagne et sa civilisation contemporaine.L'analyse et la réflexion prolongent et accompagnent la description, pour donner aux lecteurs les clefs pour comprendre les enjeux de l´Espagne contemporaine.Sommaire :I. Histoire de l'Espagne1. De l'Antiquité à l'invasion musulmane2. L'Espagne des trois régions3. L'Espagne première puissance des Temps modernes4. L'Espagne face à la modernité5. Les affrontements du XXe siècle6. Transition et démocratieII. Le système politique1. La monarchie2. La Constitution3. Le Parlement4. Le Gouvernement5. Les partis politiquesIII. Les Autonomies1. La spécificité espagnole2. La question linguistique3. Les nationalismesIV. L'Espagne d'aujourd'hui1. La population2. L'immigration3. Le système éducatif4. La culture5. L'évolution des moeurs6. La religion7. Les médias8. Le sport9. L'économie10. Le monde du travail11. Le système de protection sociale12. L'agriculture, la pêche, l'eau13. L'industrie14. Le tourisme15. Les transports16. L'Espagne dans le monde.Points forts :- Synthèse claire et actuelle- Fournit l'essentiel des connaissances historiques nécessaires à la compréhension du présent- Décrit et analyse la situation d'aujourd'hui- Met en relief les questions actuelles, pour permettre au lecteur de suivre les développements de l'actualitéAuteur : Martine Jullian est professeur en classes préparatoires au Lycée Janson-de-Sailly à Paris.Public :- Étudiants en classes préparatoires littéraires- Étudiants en classes préparatoires commerciales- Étudiants en 1er cycle, spécialistes d´espagnol (LLCE, LEA) ou non (histoire, économie...)- Étudiants en 2e et 3e cycles cherchant un utile aide-mémoire pour retrouver rapidement des données de base

empty