• Le savoir-faire du webmestre sans prérequis

    Dès votre premier site, adoptez les bons outils et les meilleures méthodes de conception web. Grâce à l'alliance des langages piliers du Web que sont XHTML et CSS, respecter les derniers standards du W3C, rendre son site accessible à tous, en assurer la compatibilité avec tous les navigateurs (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari, Google Chrome...), est à la portée des débutants.

    Créer un site web de qualité ? Un jeu d'enfant !


    Acquérez d'emblée les bons réflexes des webmestres

    Concevez une charte graphique souple et élégante grâce aux feuilles de style CSS

    Apprenez à bien baliser vos pages en XHTML

    Rendez vos pages accessibles depuis tous les navigateurs et toutes les plates-formes (y compris mobiles)

    Equipez-vous des outils du webmestre professionnel tels que firebug

    Optimisez vos images pour un chargement rapide

    Interagissez avec vos visiteurs grâce aux formulaires

    Choisissez votre nom de domaine (.com, .net, .fr, .org) et trouvez l'hébergement adapté

    Familiarisez-vous avec le fonctionnement des moteurs de recherche pour accroître la visibilité de votre site


    Compléments et annexes : Index des balises XHTML et des propriétés CSS - Bogues et incompatibilités des navigateurs - Les enjeux de l'accessibilité et du Web dynamique - Les bonnes pratiques de l'ergonomie web - Corrections des QCM

    À qui s'adresse cet ouvrage ?


    Aux débutants qui veulent créer leur site Internet en partant sur de bonnes bases

    À ceux qui se sentaient limités par le HTML ou leur logiciel de création de sites

    À ceux qui cherchent à se mettre à niveau pour créer des sites conformes et accessibles

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    Vous connaissez le HTML et vous avez toujours rêvé de créer un site web dynamique, avec votre propre blog, vos forums et votre espace membres ? Ne cherchez plus ! Découvrez dans ce livre dédié aux débutants comment utiliser les langages les plus célèbres du web dynamique : PHP et MySQL.

  • Vous rêvez d'apprendre à créer des sites web mais vous avez peur que ce soit compliqué car vous débutez ? Ce livre est fait pour vous ! Conçu pour les débutants, il vous permettra de découvrir HTML 5 et CSS 3, les dernières technologies en matière de création de sites web, de façon progressive et sans aucun prérequis, si ce n'est de savoir allumer son ordinateur !

    Qu'allez-vous apprendre ?


    Les bases de HTML 5


    Comment fait-on pour créer des sites web ?

    Votre première page web en HTML

    Organiser son texte

    Créer des liens

    Les images



    Les joies de la mise en forme avec CSS


    Mettre en place le CSS

    Formater le texte

    La couleur et le fond

    Les bordures et les ombres

    Créer des apparences dynamiques

    Effets avancés en CSS



    La mise en page du site


    Structurer sa page

    Le modèle des boîtes

    La mise en page avec Flexbox

    Quelques autres techniques de mise en page

    TP : créer un site pas à pas



    Fonctionnalités avancées


    Les tableaux

    Les formulaires

    La vidéo et l'audio

    Le responsive design avec les media queries



    Annexes


    Publier son site sur le Web

    Mémento des balises HTML

    Mémento des propriétés CSS













  • Table des matières
    Avant-propos
    À la découverte de Linux avec Ubuntu
    Qu'allez-vous apprendre en lisant ce livre ?
    Comment lire ce livre ?
    Ce livre est issu du Site du Zéro
    Remerciements
    I Découvrir et installer Linux
    1 Mais c'est quoi, Linux ?
    Un système d'exploitation
    La naissance de Linux
    Les distributions de Linux
    2 Téléchargez Linux, c'est gratuit !
    Les deux visages de Linux
    Télécharger et graver le CD
    3 Tester et installer Ubuntu
    Installation de Linux depuis Windows
    Premier démarrage d'Ubuntu
    Installer Ubuntu
    4 Partitionner son disque
    Défragmentez votre disque
    Qu'est-ce que le partitionnement ?
    Prêts ? Partitionnez !
    La fin de l'installation
    5 Découverte du bureau Unity
    Bienvenue sur le bureau Unity
    Nautilus, l'explorateur de fichiers
    Gestion des programmes
    6 Découverte du bureau KDE
    Comment obtenir KDE ?
    Connexion au bureau KDE
    Le tableau de bord
    L'explorateur de fichiers Dolphin
    7 Installez Linux dans une machine virtuelle
    Installer VirtualBox
    Créer une nouvelle machine virtuelle
    Lancer la machine virtuelle
    Installation des additions invité
    II Manipuler la console et les fichiers
    8 La console, ça se mange ?
    Pourquoi avoir inventé la console ?
    La console, la vraie, celle qui fait peur
    La console en mode graphique
    L'accès à distance en SSH avec PuTTY
    9 Entrer une commande
    L'invite de commandes
    Commandes et paramètres
    Retrouver une commande
    Quelques raccourcis clavier pratiques
    10 La structure des dossiers et fichiers
    Organisation des dossiers
    pwd & which : où. . . où suis-je ?
    ls : lister les fichiers et dossiers
    cd : changer de dossier
    du : taille occupée par les dossiers
    11 Manipuler les fichiers
    cat & less : afficher un fichier
    head & tail : afficher le début et la fin d'un fichier
    touch & mkdir : créer des fichiers et dossiers
    cp & mv : copier et déplacer un fichier
    rm : supprimer des fichiers et dossiers
    ln : créer des liens entre fichiers
    12 Les utilisateurs et les droits
    sudo : exécuter une commande en root
    adduser : gestion des utilisateurs
    addgroup : gestion des groupes
    chown : : gestion des propriétaires d'un fichier
    chmod : modifier les droits d'accès
    13 Nano, l'éditeur de texte du débutant
    Premiers pas avec Nano
    Configurer Nano avec .nanorc
    Configurer sa console avec .bashrc
    14 Installer des programmes avec apt-get
    Les paquets et leurs dépendances
    Les dépôts
    Les outils de gestion des paquets
    apt-get update : mettre à jour le cache des paquets
    apt-cache search : rechercher un paquet
    apt-get install : installer un paquet
    apt-get autoremove : supprimer un paquet
    apt-get upgrade : mettre à jour tous les paquets
    15 RTFM : lisez le manuel !
    man : afficher le manuel d'une commande
    Comprendre le SYNOPSIS
    apropos : trouver une commande
    D'autres façons de lire le manuel
    16 Rechercher des fichiers
    locate : une recherche rapide
    find : une recherche approfondie
    III Contrôler les processus et les flux de données
    17 Extraire, trier et filtrer des données
    grep : filtrer des données
    sort : trier les lignes
    wc : compter le nombre de lignes
    uniq : supprimer les doublons
    cut : couper une partie du fichier
    18 Les flux de redirection
    > et » : rediriger le résultat dans un fichier
    2>, 2» et 2>&1 : rediriger les erreurs
    < et « : lire depuis un fichier ou le clavier
    | : chaîner les commandes
    19 Surveiller l'activité du système
    w : qui fait quoi ?
    ps & top : lister les processus
    Ctrl + C & kill : arrêter un processus
    halt & reboot : arrêter et redémarrer l'ordinateur
    20 Exécuter des programmes en arrière-plan
    "&" & nohup : lancer un processus en arrière-plan
    Ctrl + Z, jobs, bg & fg : passer un processus en arrière-plan
    screen : plusieurs consoles en une
    21 Exécuter un programme à une heure différée
    date : régler l'heure
    at : exécuter une commande plus tard
    sleep : faire une pause
    crontab : exécuter une commande régulièrement
    IV Transférer des données à travers le réseau
    22 Archiver et compresser
    tar : assembler des fichiers dans une archive
    gzip & bzip2 : compresser une archive
    unzip & unrar : décompresser les .zip et .rar
    23 La connexion sécurisée à distance avec SSH
    Se connecter à une console à distance
    De Telnet à SSH
    Comment sont cryptés les échanges avec SSH ?
    Se connecter avec SSH et PuTTY
    L'identification automatique par clé
    24 Transférer des fichiers
    wget : téléchargement de fichiers
    scp : copier des fichiers sur le réseau
    ftp & sftp : transférer des fichiers
    rsync : synchroniser des fichiers pour une sauvegarde
    25 Analyser le réseau et filtrer le trafic avec un pare-feu
    host & whois : qui êtes-vous ?
    ifconfig & netstat : gérer et analyser le trafic réseau
    iptables : le pare-feu de référence
    26 Compiler un programme depuis les sources
    Essayez d'abord de trouver un paquet .deb
    Quand il n'y a pas d'autre solution : la compilation
    V Automatisez vos tâches avec des scripts Bash
    27 Vim : l'éditeur de texte du programmeur
    Installer Vim
    Les modes d'édition de Vim
    Opérations basiques (déplacement, écriture, enregistrement)
    Opérations standard (copier, coller, annuler...)
    Opérations avancées (split, fusion, recherche...)
    Les options de Vim
    28 Introduction aux scripts shell
    Qu'est-ce qu'un shell ?
    Notre premier script
    Exécuter le script bash
    29 Afficher et manipuler des variables
    Déclarer une variable
    echo : afficher une variable
    read : demander une saisie
    Effectuer des opérations mathématiques
    Les variables d'environnement
    Les variables des paramètres
    Les tableaux
    30 Les conditions
    if : la condition la plus simple
    Les tests
    case : tester plusieurs conditions à la fois
    31 Les boucles
    while : boucler « tant que »
    for : boucler sur une liste de valeurs
    32 TP : générateur de galerie d'images
    Objectifs
    Solution
    Améliorations















  • Extrait
    Foreword
    The World Wide Web has been around for over twenty years now! A respectable age in the world of computing as the early 1990s almost feels like ancient times.
    But the Web has never been used as much as it is today: we've now all become used to browsing websites as if it were second nature. It's even become our main activity on a computer, to the point that we can forget that it can also be used for other things than Web browsing. Even when we're not at a computer, we've become accustomed to compulsively watching our mobile phone for the latest news. In short, the Web follows us around everywhere.
    So you've probably thought to yourself: "Hey, why don't I create my own website? Everyone's doing it, so I should be able to do it too!"... And you're absolutely right! The Web has become democratized because it's is easy to create a website. But it's not something that can be improvised: you need a method, some organization and some knowledge of Web languages. This is what this book sets out to do!
    You've never heard of HTML or CSS? No problem: this book is designed for beginners. All I ask is that you know how to turn on your computer (and use a mouse and a keyboard, while you're at it). I'll show you how to do the rest. It's not difficult!
    The essential HTML5 and CSS3 languages
    Whatever you do, you can't avoid them: to create a website, you have to learn how to use the HTML and CSS languages. They are the basis of all websites, which are all designed in the same way with these languages.
    The latest versions of these languages (HTML5 and CSS3) now provide us with amazing possibilities. Graphic effects that used to be complex to create can now be produced through a single line of code. Languages are now becoming so powerful that experts already agree that tomorrow everything will be done on the Web. When you think about, it's already the true: online shopping, tax forms, reading newspapers, etc.
    You might be thinking that you're not made to learn a computer language, but don't worry: HTML and CSS are simple languages. I regularly see young people learning them from the age of 10, as if it were a mere formality. In fact, it's no more complicated than grammar and conjugation, and sometimes even easier. ;-)
    What are you going learn from reading this book?
    We going to discover HTML and CSS gradually during this book, which includes the following parts:
    - HTML5 basics : we begin by discovering the HTML language. We really start from the basics: what programs do I need to install? How do I test the result of my website? How do I display text and images, and create links? We're going to see all this in this very simple first part.
    - The joys of formatting with CSS : we're then going to introduce CSS, which is used to format our website. We're going to learn how to choose the colours of our website, change its text size and font... and even adjust its transparency effects, shadows and rounded corners, all things CSS3 now allows us to do.
    - Website page layout : we'll then get serious and go on to our website's page layout. Dimensions, margins and positioning to the nearest pixel: we'll find out about everything we need to know. We'll conclude this part on a pinnacle by building our first complete website from A to Z. You'll be amazed at what you can do!
    - Advanced features : we'll go further by discovering the more complex features of HTML and CSS. In particular, we'll review tables, forms and managing videos... And I'll do a quick review of everything you can still learn to satisfy your thirst for knowledge!
    The annexes at the end of this book are designed to round out what you've learned: in particular, you'll find out how to upload your website onto the Web!
    How should you read this book?
    Follow the order of the chapters
    Read this eBook like you would read a novel. It was designed for this purpose. Unlike many technical books, where it is common to skim through and skip some chapters, I strongly recommended you follow the order of the course in this case, unless you are familiar with the subject.
    Practice at the same time
    Practice regularly. Don't wait until you've finished reading this book to turn on your computer and do your own tests.
    Acknowledgements
    I'd like to thank a number of people who, directly or indirectly, contributed to making this book possible:
    - My family, who continue to have faith in me and always follow my projects closely.
    - Elodie, for her unwavering support. This book is dedicated to you as a reminder of this beautiful summer's day.
    - Pierre Dubuc, who continues to move mountains to breathe life into our common project.
    - Our graphic designer, Fan Jiyong for the book's cover, chapter illustrations and practical work webdesign (which is several notches above the previous one!).
    - Our publisher, Jonathan Baldwin, for his involvement and efficient work in preparing this book.
    - The whole Simple IT team who work with me on the Site du Zéro website.
    - Delphiki and Nesquik69, for their reviewing and useful advice.
    - All you readers, with whom I am always so happy to share my knowledge. Read on to find out more!













  • Table des matières
    Avant-propos
    PHP et MySQL, les outils du web dynamique
    Qu'allez-vous apprendre en lisant ce livre ?
    Comment lire ce livre ?
    Ce livre est issu du Site du Zéro
    Remerciements
    I Les bases de PHP
    1 Introduction à PHP
    Les sites statiques et dynamiques
    Comment fonctionne un site web ?
    Les langages du Web
    Et la concurrence ?
    2 Préparer son ordinateur
    De quels programmes a-t-on besoin ?
    Sous Windows : WAMP
    Sous Mac OS X : MAMP
    Sous Linux : XAMPP
    Utiliser un bon éditeur de fichiers
    3 Premiers pas avec PHP
    Les balises PHP
    Aficher du texte
    Les commentaires
    4 Inclure des portions de page
    Le principe
    La pratique
    5 Les variables
    Qu'est-ce qu'une variable ?
    Affecter une valeur à une variable
    Afficher et concaténer des variables
    Faire des calculs simples
    6 Les conditions
    La structure de base : if. . . else
    Une alternative pratique : switch
    Les ternaires : des conditions condensées
    7 Les boucles
    Une boucle simple : while
    Une boucle plus complexe : for
    8 Les fonctions
    Qu'est-ce qu'une fonction ?
    Les fonctions prêtes à l'emploi de PHP
    Créer ses propres fonctions
    9 Les tableaux
    Les deux types de tableaux
    Parcourir un tableau
    Rechercher dans un tableau
    II Transmettre des données de page en page
    10 Transmettre des données avec l'URL
    Envoyer des paramètres dans l'URL
    Récupérer les paramètres en PHP
    Ne faites jamais confiance aux données reçues !
    11 Transmettre des données avec les formulaires
    Créer la base du formulaire
    Les éléments du formulaire
    Ne faites jamais confiance aux données reçues : la faille XSS
    L'envoi de fichiers
    12 TP : page protégée par mot de passe
    Instructions pour réaliser le TP
    Correction
    Aller plus loin
    13 Variables superglobales, sessions et cookies
    Les variables superglobales
    Les sessions
    Les cookies
    14 Lire et écrire dans un fichier
    Autoriser l'écriture de fichiers (chmod)
    Ouvrir et fermer un fichier
    Lire et écrire dans un fichier
    III Stocker des informations dans une base de données
    15 Présentation des bases de données
    Le langage SQL et les bases de données
    Structure d'une base de données
    Mais où sont enregistrées les données ?
    16 phpMyAdmin
    Créer une table
    Modifier une table
    Autres opérations
    17 Lire des données
    Se connecter à la base de données en PHP
    Récupérer les données
    Les critères de sélection
    Construire des requêtes en fonction de variables
    Traquer les erreurs
    18 Écrire des données
    INSERT : ajouter des données
    UPDATE : modifier des données
    DELETE : supprimer des données
    19 TP : un mini-chat
    Instructions pour réaliser le TP
    Correction
    Aller plus loin
    20 Les fonctions SQL
    Les fonctions scalaires
    Les fonctions d'agrégat
    GROUP BY et HAVING : le groupement de données
    21 Les dates en SQL
    Les champs de type date
    Les fonctions de gestion des dates
    22 TP : un blog avec des commentaires
    Instructions pour réaliser le TP
    Correction
    Aller plus loin
    23 Les jointures entre tables
    Modélisation d'une relation
    Qu'est-ce qu'une jointure ?
    Les jointures internes
    Les jointures externes
    IV Utilisation avancée de PHP
    24 Créer des images en PHP
    Activer la bibliothèque GD
    Les bases de la création d'image
    Texte et couleur
    Dessiner une forme
    Des fonctions encore plus puissantes
    25 Les expressions régulières (partie 1/2)
    Où utiliser une regex ?
    Des recherches simples
    Les classes de caractères
    Les quantificateurs
    26 Les expressions régulières (partie 2/2)
    Une histoire de métacaractères
    Les classes abrégées
    Construire une regex complète
    Capture et remplacement
    27 La programmation orientée objet
    Qu'est-ce qu'un objet ?
    Créer une classe
    Créer un objet à partir de la classe
    Constructeur, destructeur et autres fonctions spéciales
    L'héritage
    Les droits d'accès et l'encapsulation
    28 Organiser son code selon l'architecture MVC
    Qu'est-ce que l'architecture MVC?
    Le code du TP blog et ses défauts
    Amélioration du TP blog en respectant l'architecture MVC
    Aller plus loin : les frameworks MVC
    29 TP : créer un espace membres
    Conception de l'espace membres
    Réalisation des pages principales de l'espace membres
    Aller plus loin
    V Annexes
    A Codez proprement
    Des noms clairs
    Indentez votre code
    Un code correctement commenté
    B Utilisez la documentation PHP!
    Accéder à la doc'
    Présentation d'une fonction
    C Au secours ! Mon script plante !
    Les erreurs les plus courantes
    Traiter les erreurs SQL
    Quelques erreurs plus rares
    D Protéger un dossier avec un .htaccess
    Créer le .htaccess
    Créer le .htpasswd
    Envoyer les fichiers sur le serveur
    E Mémento des expressions régulières
    Structure d'une regex
    Classes de caractères
    Quantificateurs
    Métacaractères
    Classes abrégées
    Capture et remplacement
    Options















  • Table des matières
    Avant-propos
    Qu'est-ce que ce livre vous propose ?
    Comment lire ce livre ?
    Du Site du Zéro au Livre du Zéro
    Remerciements
    I Les bases de la programmation en C
    1 Vous avez dit programmer ?
    Programmer, c'est quoi ?
    Programmer, dans quel langage ?
    Programmer, c'est dur ?
    2 Ayez les bons outils !
    Les outils nécessaires au programmeur
    Code: :Blocks (Windows, Mac OS, Linux)
    Visual C++ (Windows seulement)
    Xcode (Mac OS seulement)
    3 Votre premier programme
    Console ou fenêtre ?
    Un minimum de code
    Écrire un message à l'écran
    Les commentaires, c'est très utile !
    4 Un monde de variables
    Une affaire de mémoire
    Déclarer une variable
    Aficher le contenu d'une variable
    Récupérer une saisie
    5 Une bête de calcul
    Les calculs de base
    Les raccourcis
    La bibliothèque mathématique
    6 Les conditions
    La condition if... else
    Les booléens, le coeur des conditions
    La condition switch
    Les ternaires : des conditions condensées
    7 Les boucles
    Qu'est-ce qu'une boucle ?
    La boucle while
    La boucle do... while
    La boucle for
    8 TP : Plus ou Moins, votre premier jeu
    Préparatifs et conseils
    Correction !
    Idées d'amélioration
    9 Les fonctions
    Créer et appeler une fonction
    Des exemples pour bien comprendre
    II Techniques - avancées - du langage C
    10 La programmation modulaire
    Les prototypes
    Les headers
    La compilation séparée
    La portée des fonctions et des variables
    11 À l'assaut des pointeurs
    Un problème bien ennuyeux
    La mémoire, une question d'adresse
    Utiliser des pointeurs
    Envoyer un pointeur à une fonction
    Qui a dit : - Un problème bien ennuyeux ?
    12 Les tableaux
    Les tableaux dans la mémoire
    Dédinir un tableau
    Parcourir un tableau
    Passage de tableaux à une fonction
    13 Les chaînes de caractères
    Le type char
    Les chaînes sont des tableaux de char
    Fonctions de manipulation des chaînes
    14 Le préprocesseur
    Les include
    Les define
    Les macros
    Les conditions
    15 Créez vos propres types de variables
    Définir une structure
    Utilisation d'une structure
    Pointeur de structure
    Les énumérations
    16 Lire et écrire dans des fichiers
    Ouvrir et fermer un fichier
    Différentes méthodes de lecture / écriture
    Se déplacer dans un fichier
    Renommer et supprimer un fichier
    17 L'allocation dynamique
    La taille des variables
    Allocation de mémoire dynamique
    Allocation dynamique d'un tableau
    18 TP : réalisation d'un Pendu
    Les consignes
    La solution (1 : le code du jeu)
    La solution (2 : la gestion du dictionnaire)
    Idées d'amélioration
    19 La saisie de texte sécurisée
    Les limites de la fonction scanf
    Récupérer une chaîne de caractères
    Convertir la chaîne en nombre
    III Création de jeux 2D en SDL
    20 Installation de la SDL
    Pourquoi avoir choisi la SDL ?
    Téléchargement de la SDL
    Créer un projet SDL
    21 Création d'une fenêtre et de surfaces
    Charger et arrêter la SDL
    Ouverture d'une fenêtre
    Manipulation des surfaces
    Exercice : créer un dégradé
    22 Aficher des images
    Charger une image BMP
    Gestion de la transparence
    Charger plus de formats d'image avec SDL_Image
    23 La gestion des événements
    Le principe des événements
    Le clavier
    Exercice : diriger Zozor au clavier
    La souris
    Les événements de la fenêtre
    24 TP : Mario Sokoban
    Cahier des charges du Sokoban
    Le main et les constantes
    Le jeu
    Chargement et enregistrement de niveaux
    L'éditeur de niveaux
    Résumé et améliorations
    25 Maîtrisez le temps !
    Le Delay et les ticks
    Les timers
    26 Écrire du texte avec SDL_ttf
    Installer SDL_ttf
    Chargement de SDL_ttf
    Les différentes méthodes d'écriture
    27 Jouer du son avec FMOD
    Installer FMOD
    Initialiser et libérer un objet système
    Les sons courts
    Les musiques (MP3, OGG, WMA.. .)
    28 TP : visualisation spectrale du son
    Les consignes
    La solution
    Idées d'amélioration
    IV Les structures de données
    29 Les listes chaînées
    Représentation d'une liste chaînée
    Construction d'une liste chaînée
    Les fonctions de gestion de la liste
    Aller plus loin
    30 Les piles et les files
    Les piles
    Les files
    31 Les tables de hachage
    Pourquoi utiliser une table de hachage ?
    Qu'est-ce qu'une table de hachage ?
    Écrire une fonction de hachage
    Gérer les collisions













  • Table des matières
    Avant-propos
    HTML5 et CSS3, ces incontournables langages
    Qu'allez-vous apprendre en lisant ce livre ?
    Comment lire ce livre ?
    Remerciements
    I Les bases de HTML5
    1 Comment fait-on pour créer des sites web ?
    Le fonctionnement des sites web
    HTML et CSS : deux langages pour créer un site web
    L'éditeur de texte
    Les navigateurs
    2 Votre première page web en HTML
    Créer une page web avec l'éditeur
    Les balises et leurs attributs
    Structure de base d'une page HTML5
    Les commentaires
    3 Organiser son texte
    Les paragraphes
    Les titres
    La mise en valeur
    Les listes
    4 Créer des liens
    Un lien vers un autre site
    Un lien vers une autre page de son site
    Un lien vers une ancre
    Cas pratiques d'utilisation des liens
    5 Les images
    Les différents formats d'images
    Insérer une image
    Les figures
    II Les joies de la mise en forme avec CSS
    6 Mettre en place le CSS
    La petite histoire du CSS
    Où écrit-on le CSS ?
    Appliquer un style : sélectionner une balise
    Appliquer un style : class et id
    Appliquer un style : les sélecteurs avancés
    7 Formatage du texte
    La taille
    La police
    Italique, gras, souligné
    L'alignement
    Les frottants
    8 La couleur et le fond
    Couleur du texte
    Couleur de fond
    Images de fond
    La transparence
    9 Les bordures et les ombres
    Bordures standard
    Bordures arrondies
    Les ombres
    10 Création d'apparences dynamiques
    Au survol
    Au clic et lors de la sélection
    Lorsque le lien a déjà été consulté
    III Mise en page du site
    11 Structurer sa page
    Les balises structurantes de HTML5
    Exemple concret d'utilisation des balises
    Assurer la compatibilité avec IE
    12 Le modèle des boîtes
    Les balises de type block et inline
    Les dimensions
    Les marges
    Quand ça dépasse
    13 Le positionnement en CSS
    Le positionnement frottant
    Transformez vos éléments avec display
    Le positionnement inline-block
    Les positionnements absolu, fixe et relatif
    14 TP : création d'un site pas à pas
    Maquettage du design
    Organiser le contenu en HTML
    Mettre en forme en CSS
    Assurer la compatibilité avec IE
    Vérifier la validité
    Le code final
    IV Fonctionnalités évoluées
    15 Les tableaux
    Un tableau simple
    Un tableau structuré
    16 Les formulaires
    Créer un formulaire
    Les zones de saisie basiques
    Les zones de saisie enrichies
    Les éléments d'options
    Finaliser et envoyer le formulaire
    17 La vidéo et l'audio
    Les formats audio et vidéo
    Insertion d'un élément audio
    Insertion d'une vidéo
    18 Mise en page adaptative avec les Media Queries
    Mise en place des media queries
    Les règles disponibles
    Mise en pratique des media queries sur le design
    Media queries et navigateurs mobiles
    19 Aller plus loin
    Du site web à l'application web (JavaScript, AJAX. . .)
    Technologies liées à HTML5 (Canvas, SVG, Web Sockets. . .)
    Les sites web dynamiques (PHP, JEE, ASP .NET. . .)
    V Annexes
    20 Envoyez votre site sur le Web
    Le nom de domaine
    L'hébergeur
    Utiliser un client FTP
    21 Mémento des balises HTML
    Balises de premier niveau
    Balises d'en-tête
    Balises de structuration du texte
    Balises de listes
    Balises de tableau
    Balises de formulaire
    Balises sectionnantes
    Balises génériques
    22 Mémento des propriétés CSS
    Propriétés de mise en forme du texte
    Propriétés de couleur et de fond
    Propriétés des boîtes
    Propriétés de positionnement et d'afichage
    Propriétés des listes
    Propriétés des tableaux
    Autres propriétés
    23 Gérer la compatibilité entre les navigateurs
    Les commentaires conditionnels
    Les hacks CSS
    Les outils de débogage















  • Table des matières
    Avant-propos
    Qu'allez-vous apprendre en lisant ce livre ?
    Comment lire ce livre ?
    Ce livre est issu du Site du Zéro
    Remerciements
    I Découverte de la programmation en C++
    1 Qu'est-ce que le C++?
    Les programmes
    Les langages de programmation
    Le C++ face aux autres langages
    La petite histoire du C++
    2 Les logiciels nécessaires pour programmer
    Les outils nécessaires au programmeur
    Code: :Blocks (Windows, Mac OS, Linux)
    Visual C++ (Windows seulement)
    Xcode (Mac OS seulement)
    3 Votre premier programme
    Le monde merveilleux de la console
    Création et lancement d'un premier projet
    Explications sur ce premier code source
    Commentez vos programmes !
    4 Utiliser la mémoire
    Qu'est-ce qu'une variable ?
    Déclarer une variable
    Déclarer sans initialiser
    Aficher la valeur d'une variable
    Les références
    5 Une vraie calculatrice
    Demander des informations à l'utilisateur
    Modifier des variables
    Les constantes
    Un premier exercice
    Les raccourcis
    Encore plus de maths !
    6 Les structures de contrôle
    Les conditions
    Booléens et combinaisons de conditions
    Les boucles
    7 Découper son programme en fonctions
    Créer et utiliser une fonction
    Quelques exemples
    Passage par valeur et passage par référence
    Utiliser plusieurs fichiers
    Des valeurs par défaut pour les arguments
    8 Les tableaux
    Les tableaux statiques
    Les tableaux dynamiques
    Les tableaux multi-dimensionnels
    Les strings comme tableaux
    9 Lire et modifier des fichiers
    Écrire dans un fichier
    Lire un fichier
    Quelques astuces
    10 TP : le mot mystère
    Préparatifs et conseils
    Correction
    Aller plus loin
    11 Les pointeurs
    Une question d'adresse
    Les pointeurs
    L'allocation dynamique
    Quand utiliser des pointeurs
    II La Programmation Orientée Objet
    12 Introduction : la vérité sur les strings enfin dévoilée
    Des objets. . . pour quoi faire ?
    L'horrible secret du type string
    Créer et utiliser des objets string
    Opérations sur les string
    13 Les classes (Partie 1/2)
    Créer une classe
    Droits d'accès et encapsulation
    Séparer prototypes et définitions
    14 Les classes (Partie 2/2)
    Constructeur et destructeur
    Les méthodes constantes
    Associer des classes entre elles
    Action !
    Méga schéma résumé
    15 La surcharge d'opérateurs
    Petits préparatifs
    Les opérateurs arithmétiques
    Les opérateurs de flux
    Les opérateurs de comparaison
    16 TP : La POO en pratique avec ZFraction
    Préparatifs et conseils
    Correction
    Aller plus loin
    17 Classes et pointeurs
    Pointeur d'une classe vers une autre classe
    Gestion de l'allocation dynamique
    Le pointeur this
    Le constructeur de copie
    18 L'héritage
    Exemple d'héritage simple
    La dérivation de type
    Héritage et constructeurs
    La portée protected
    Le masquage
    19 Le polymorphisme
    La résolution des liens
    Les fonctions virtuelles
    Les méthodes spéciales
    Les collections hétérogènes
    Les fonctions virtuelles pures
    20 Eléments statiques et amitié
    Les méthodes statiques
    Les attributs statiques
    L'amitié
    III Créez vos propres fenêtres avec Qt
    21 Introduction à Qt
    Dis papa, comment on fait des fenêtres ?
    Présentation de Qt
    Installation de Qt
    22 Compiler votre première fenêtre Qt
    Présentation de Qt Creator
    Codons notre première fenêtre !
    Diffuser le programme
    23 Personnaliser les widgets
    Modifier les propriétés d'un widget
    Qt et l'héritage
    Un widget peut en contenir un autre
    Hériter un widget
    24 Les signaux et les slots
    Le principe des signaux et slots
    Connexion d'un signal à un slot simple
    Des paramètres dans les signaux et slots
    Créer ses propres signaux et slots
    25 Les boîtes de dialogue usuelles
    Aficher un message
    Saisir une information
    Sélectionner une police
    Sélectionner une couleur
    Sélection d'un fichier ou d'un dossier
    26 Apprendre à lire la documentation de Qt
    Où trouver la documentation ?
    Les différentes sections de la documentation
    Comprendre la documentation d'une classe
    27 Positionner ses widgets avec les layouts
    Le positionnement absolu et ses défauts
    L'architecture des classes de layout
    Les layouts horizontaux et verticaux
    Le layout de grille
    Le layout de formulaire
    Combiner les layouts
    28 Les principaux widgets
    Les fenêtres
    Les boutons
    Les aficheurs
    Les champs
    Les conteneurs
    29 TP : ZeroClassGenerator
    Notre objectif
    Correction
    Des idées d'améliorations
    30 La fenêtre principale
    Présentation de QMainWindow
    La zone centrale (SDI et MDI)
    Les menus
    La barre d'outils
    31 Modéliser ses fenêtres avec Qt Designer
    Présentation de Qt Designer
    Placer des widgets sur la fenêtre
    Configurer les signaux et les slots
    Utiliser la fenêtre dans votre application
    32 TP : zNavigo, le navigateur web des Zéros !
    Les navigateurs et les moteurs web
    Organisation du projet
    Génération de la fenêtre principale
    Les slots personnalisés
    Conclusion et améliorations possibles
    IV Utilisez la bibliothèque standard
    33 Qu'est-ce que la bibliothèque standard ?
    Un peu d'histoire
    Le contenu de la SL
    Se documenter sur la SL
    L'héritage du C
    34 Les conteneurs
    Stocker des éléments
    Les séquences et leurs adaptateurs
    Les tables associatives
    Choisir le bon conteneur
    35 Itérateurs et foncteurs
    Itérateurs : des pointeurs boostés
    La pleine puissance des list et map
    Foncteur : la version objet des fonctions
    Fusion des deux concepts
    36 La puissance des algorithmes
    Un premier exemple
    Compter, chercher, trier
    Encore plus d'algos
    37 Utiliser les itérateurs sur les flux
    Les itérateurs de flux
    Le retour des algorithmes
    Encore un retour sur les strings !
    38 Aller plus loin avec la SL
    Plus loin avec les strings
    Manipuler les tableaux statiques
    Faire du calcul scientifique
    V Notions avancées
    39 La gestion des erreurs avec les exceptions
    Un problème bien ennuyeux
    La gestion des exceptions
    Les exceptions standard
    Les assertions
    40 Créer des templates
    Les fonctions templates
    Des fonctions plus compliquées
    La spécialisation
    Les classes templates
    41 Ce que vous pouvez encore apprendre
    Plus loin avec le langage C++
    Plus loin avec d'autres bibliothèques

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