• Ce livre s'adresse aux retraités et futurs retraités désireux de bien planifier leur avenir, particulièrement ceux et celles qui se questionnent sur les possibilités de rester actifs sur le marché du travail.

  • Ce guide pratique destiné aux intervenants du milieu scolaire et du monde du travail propose une démarche structurée pour créer un partenariat entre l'école et le monde du travail. Son auteur, M. Yves Maurais, conseiller d'orientation et initiateur de l'approche Cursus, y présente les outils qu'il a conçus pour mobiliser à la fois les enseignants, les professionnels et les employeurs de sa région dans le processus d'orientation scolaire et professionnelle des jeunes du secondaire, du collégial et de l'éducation des adultes. Cet ouvrage a été élaboré à la suite d'une expérience de collaboration entre une école secondaire et des employeurs interpellés par l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes et désireux d'assurer la relève de leurs travailleurs qualifiés. Le but de l'établissement d'un tel partenariat est de faire connaître aux élèves les réalités du travail tout en permettant aux employeurs d'intéresser les jeunes à différents métiers pour lesquels ils ont besoin de relève. En plus d'informer les intervenants de la démarche requise pour réussir un partenariat, quinze activités pédagogiques sont proposées. Elles peuvent s'inscrire dans le cadre de l'approche orientante ou dans les cours Exploration de la formation professionnelle, Projet personnel d'orientation et Sensibilisation à l'entrepreneuriat. Chaque activité est présentée de façon détaillée: ses objectifs, le domaine général de formation auquel elle se rapporte, les disciplines scolaires concernées, son déroulement, sa durée. Le guide contient également, le cas échéant, les fiches destinées à l'élève, les exemples et les corrigés requis pour soutenir l'activité. Enfin, un cédérom accompagne le guide et vous offre en format PDF des fiches reproductibles et des outils en soutien aux activités.

  • À partir de la classification Cursus qui répartit les savoirs en cinq grands domaines et vingt-deux familles, les élèves intègrent à cette classification plus d'une quarantaine d'organismes et d'entreprises. À cela s'ajoutent les noms d'employeurs de la région et le point culminant, s'y joint aussi l'exercice consistant à y insérer les professions et métiers en demande.



    Cela donne un formidable portrait économique, une sorte de moteur de recherche permettant d'explorer concrètement et d'une manière significative le monde du travail.

  • Voici l'outil d'accompagnement indispensable pour toute personne qui choisit d'amorcer ou de poursuivre sa démarche d'orientation et d'information à l'aide de la démarche CURSUS, telle que proposée dans le nouveau guide CURSUS - L'expérience de s'orienter à partir de soi (4e édition).

    Le journal de bord permet de :
    o Faire les exercices proposés dans le guide CURSUS.
    o Noter les réponses et les conclusions de ces exercices.
    o Prendre note des traits et caractéristiques personnels qui vous ressemblent le plus pour dresser votre propre profil.
    o Garder en mémoire les informations sur les programmes d'études et les carrières qui sont les plus susceptibles de vous convenir.
    o Retenir différentes hypothèses de cheminements à suivre dans votre démarche pour atteindre vos objectifs.

empty