• L'Organisation mondiale de la santé estime que près de 2 milliards d'adultes sont atteints de surcharge pondérale, dont plus de 650 millions sont obèses. Plus de 40 millions d'enfants de moins de cinq ans sont en excès de poids. L'obésité, en plus de son retentissement social et psychologique, induit directement certaines maladies, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Quels sont les différents types d'obésité ? Comment lutter contre cette maladie ? Les régimes et le sport sont-ils la solution au problème ? Existe-t-il des médicaments efficaces ?
    Ces questions, et bien d'autres, trouveront une réponse dans ce livre. Précis et didactique, celui-ci fait le point sur les recherches actuelles, ainsi que sur les perspectives les plus prometteuses de la prise en charge de l'obésité. Il s'adresse à l'ensemble des personnes impliquées dans les soins que nécessite cette maladie multifactorielle, c'est-à-dire à la personne obèse elle-même et à son entourage, mais aussi à son médecin et aux différents membres du personnel médical qui l'accompagne.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Suren Budhan est médecin et chercheur en nutrition. Il dirige le pôle recherche de l'Aurar (Association pour l'utilisation du rein artificiel à La Réunion) ainsi que la clinique Omega, spécialisée dans le traitement des personnes obèses. Sa mission quotidienne consiste à apporter son expertise sur la corpulence de ses patient·e·s, à évaluer leurs dépenses énergétiques et à mettre en place un programme nutritionnel personnalisé adapté à chacun·e.
    Jean-Loup Bascands est diplômé de l'université Paul Sabatier à Toulouse. Depuis 2004, il est directeur de recherches à l'UMR 1048 (ou i2MC :Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires) de l'Inserm. Spécialiste des maladies rénales chroniques et aigües, il bénéficie d'une excellente expertise en matière de fibrose, de mécanismes du tissu adipeux, et de pathologies associées à l'obésité.

empty