• Un des plus grands comédiens français vivants raconte sa vie de compagnonnage avec Molière, et rend hommage à son génie

    Depuis son apparition dans
    Le Tartuffe en 1944, Michel Bouquet n'a plus quitté le répertoire de Molière. Il revient ici sur ces soixante-treize années de compagnonnage durant lesquelles il a incarné de manière inoubliable plusieurs grands rôles, comme Harpagon ou Argan, et explique en quoi jouer Molière est aussi difficile qu'exaltant.

    Ce livre raconte aussi la vie de Molière : son apprentissage, son rôle de chef de troupe, ses rapports avec Louis XIV, ses combats, sa vie intime, son mariage avec Armande Béjart, de vingt ans sa cadette, sa puissance de travail qui fit surgir, au milieu d'innombrables soucis, une succession de chefs-d'oeuvre.

    Michel Bouquet rend hommage à cet esprit courageux qui dénonça les hypocrisies de son époque et défendit la cause des femmes ; il célèbre aussi, avec jubilation, le génie comique du plus grand dramaturge français.

    Redécouvrir Molière : tel est le propos de cet ouvrage porté par l'admiration contagieuse d'un

    comédien libre, d'une inaltérable jeunesse.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Grand Prix In Honorem 2006 de l'Académie Charles Cros.
    "C'est à l'élève de travailler cette part de lui qu'on a découverte ensemble et qui, portée à son comble, va en faire un comédien remarquable, c'est-à-dire digne d'être remarqué."
    Michel Bouquet
    "Quand Georges Werler m'a appelé pour me proposer un enregistrement composé d'extraits de cours donnés par Michel Bouquet au Conservatoire, j'ai tout de suite accepté, car l'héritage pédagogique de l'un de nos plus grands acteurs allait ainsi, en toute intimité, pouvoir être mis à la disposition du public. Mais à l'écoute des enregistrements, j'ai réalisé que la transmission proposée par Michel Bouquet dépassait de beaucoup l'apprentissage de la technique théâtrale. C'est une véritable leçon de philosophie, d'intellectualisation du métier, presque une science comportementale, que nous livre le Maître en apprenant d'abord à ses étudiants une posture morale introspective. Ces enregistrements proposent une approche intime (et non voyeuriste) des cours donnés par Michel Bouquet au Conservatoire à Denis Podalydès, Anne Brochet, Maria de Medeiros, Philippe Uchan, Patrick Pineau, Eric Vigner, Vincent Schmitt, Véronique Samakh, Anne Jacquemin, Caroline Faro, Nathalie Cerda, Jérôme Kircher. Véritable acte de transmission de savoir, de sagesse sur la culture humaine, ce document sonore est accessible à tous."
    Patrick Frémeaux
    "Michel parlait avec délectation de l'éthique de l'acteur, de sa philosophie, du jeu, de la construction du personnage, du respect que l'on doit à l'auteur, de la lecture et moi, tout naturellement je guidais les élèves dans leur travail scénique. Nous proposons ici des fragments de la "première" et de la "dernière" classe de l'année ainsi qu'un condensé de quatre mois de cours de l'année 1987 de janvier à avril."

  • Michel Bouquet, qui figure parmi les plus grands acteurs de notre temps, dévoile une analyse sensible, passionnée et essentielle de Molière, Shakespeare, Corneille, Pinter ou encore Beckett. Ce document sonore exceptionnel, synthèse des cours donnés par le comédien lorsqu'il était professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1986-1987, est le fruit d'un long travail initié en 2006 par le metteur en scène Georges Werler, qui assistait alors le comédien et l'avait enregistré. Il vient compléter un premier disque (également disponible aux éditions Frémeaux & Associés) dans lequel le comédien décrit le sens profond du métier d'acteur, sa définition de l'éthique du jeu, avec un sens inné de la transmission. Ce volume-ci propose une réflexion unique sur la manière de penser le théâtre et ses auteurs, commentée et expliquée par l'un de nos plus grands comédiens. Patrick FRÉMEAUX

empty