• Avec la passion qui l'anime, Michel Fontaine raconte à sa façon ses aventures à la découverte de régions reculées parmi les plus pauvres de la planète. Une rencontre inédite avec leurs habitants pour leur apporter, non pas un assistanat béat et stérile mais, bien modestement, des moyens et des méthodes pour qu'ils se prennent en main et rendent leurs conditions de vie plus supportables dans leur environnement ancestral naturel... Car le déracinement imposé est toujours un drame et l'exode souvent un traumatisme. L'Afrique a besoin de sa jeunesse, c'est sa grande richesse ! Au fil de ses souvenirs, il nous offre son regard et sa vision de cette Afrique profonde, à la fois authentique, mystérieuse et envoûtante, et parfois si déroutante... Un cocktail de récits, composé d'aventures aéronautiques, d'actions humanitaires et d'amitié, pour faire le plein d'émotions et de sensations.

  • L'auteur avait conscience que l'essentiel du sable s'était déjà écoulé dans la partie inférieure du "sablier de sa vie". En chemin, il a découvert que le mental tient un rôle insoupçonné. Marcher sur le Chemin de Compostelle est une aventure humaine moderne exaltante.
    Ce livre est le témoignage d'un homme qui a décidé de prendre du temps sur sa vie pour marcher sur les traces de Saint-Jacques. Une introspection qui lui a permis d'échanger avec des personnes de diverses origines, de saisir d'autres idées, de découvrir de nouveaux paysages... de vivre intensément chaque instant ! Un ouvrage à emporter sur les chemins de Saint-Jacques, mais aussi ailleurs...

  • En matière de santé et de développement, peut-on miser sur la responsabilité d'une population ? Oui, nous rapporte l'expérience du Centre de Promotion de la santé de Tokombéré au Nord-Cameroun. Concrètement, l'option de la responsabilité s'est manifestée lorsque le médecin-chef de l'hôpital a décidé de " fermer pour mieux soigner ". Une organisation différente a été mise en place : le personnel a laissé blouse et stéthoscope pour rencontrer les villageois pendant la moitié de la journée ; connaître, sentir, partager, oublier un pouvoir et un savoir aux conséquences souvent inattendues, s'enrichir des questions quotidiennes, sur la maladie et sur la mort, construire avec le village tout entier une stratégie de la santé dans laquelle chacun se reconnaît partenaire et responsable... La santé est le levier du développement global dont l'homme est d'évidence la bonne mesure. Cette recherche à partir du terrain identifié des déterminants socio-culturels qui serviront comme indicateurs de réussite d'une telle expérience.

  • L'histoire des "jeux de balle et de paume" commence en Grèce puis se propoage un peu partout en Europe. Au Moyen Âge et à la Renaissance, on joue à la paume en France et dans une partie de l'Europe. Le jeu de paume a donc longtemps été le sport favori de nos populations, qu'une ordonnance royale interdira de pratiquer pendant la journée, "en abandonnant son travail"... ce qui montre l'incroyable ferveur pour ce sport. Un ouvrage sur un sport oublié mais profondément inscrit dans l'imaginaire national, fondé sur un corpus d'archives exceptionnel.

  • Les accompagnements difficiles des personnes âgées dépendantes ne s'accommodent pas d'idées reçues, de stéréotypes et de croyances. La prévention et les conduites à tenir doivent être articulées à un système complexe individuel - biologique, psychologique -, social et institutionnel. Cet ouvrage offre des pistes conceptuelles référées à des difficultés concrètes dans les établissements. Il analyse les réussites qui en résultent afin d'aider les acteurs du soin et de l'accompagnement.

empty