• Lorsqu'ils acceptent de suivre leur oncle Jean Quesnel, libraire installé depuis de nombreuses années, Antoine, Marie-Françoise et Louis Giard sont loin d'imaginer ce qui les attend de l'autre côté de ces collines qu'ils n'ont jamais franchies. Outre la vie citadine, les trois enfants vont découvrir le monde des livres, à une époque où soif de connaissance rime avec émancipation. Antoine apprendra le métier en commençant par le colportage. Il va sillonner le pays et lire les nombreux ouvrages qu'il est censé vendre, romans d'aventures, almanachs et autres titres de la Bibliothèque bleue. Quelques années plus tard, en épousant Bernardine, elle-même fille de libraire, il va perpétuer la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils.

  • Jean-Louis Levallois, narrateur et personnage central, relate son enfance et ce père disparu au cours de la Seconde Guerre mondiale, dont l'absence pèse si lourd dans sa vie.
    Se remettant d'une crise cardiaque et vivant dans une grande solitude, il se lance à la recherche de ses racines paternelles, tandis qu'il se promène régulièrement dans les jardins de Trianon, parmi les arbres centenaires intimement liés aux dernières années de la vie de Marie-Antoinette.

  • La fin de la Grande Guerre ne signifie pas l'arrêt des difficultés pour Joséphine Halley : son mari revient traumatisé et son père, longtemps disparu, réapparaît. Ses filles se marient et prennent leurs distances. Si l'héritage d'une ferme lui permet de devenir propriétaire, elle subit les crises de 1929 et 1934. Elle suit dans la presse l'ascension rapide d'Hitler, annonçant une nouvelle guerre.

  • Le sceau du malheur semble avoir marqué Joséphine dès sa naissance. Pour cette jeune paysanne, le seul moyen d'échapper à sa triste condition est d'aller se vendre à la louerie qui se tient chaque année à la Saint-Clair. Plus tard, mariée au brave Gustave, Joséphine va enfin toucher du doigt ce bonheur dont elle a toujours été privée. Pourtant, une fois de plus, le maigre espoir d'une vie meilleure s'envole avec la Première Guerre mondiale, alors que Gustave est mobilisé. Mais Joséphine tient bon et refuse de se laisser abattre, même si le passé, prêt à ressurgir, n'est jamais loin...

  • Juin 1940 : la France est coupée en deux et la Normandie subit l'occupation allemande. Joséphine et ses filles n'échappent pas aux orages de la guerre. Pendant que Raymonde attend le retour de son mari, celui de Juliette s'engage dans la Milice, alors qu'Yvonne, elle, tombe follement amoureuse d'un officier allemand. Quant à Joséphine, mère courage, elle héberge pendant un été deux enfants juifs qui ont échappé à la rafle de juillet 1942.
    La guerre mettra-t-elle fin à l'harmonie familiale ?






  • Table des matières
    1 - L’opération Neptune
    2 - Les cuirassés américains
    3 - Les cuirassés britanniques
    4 - Les croiseurs
    5 - Les destroyers
    6 - Les dragueurs de mines
    7 - Les sous-marins de poche
    8 - Les frégates
    9 - Les corvettes
    10 - Les moyens anti-sous-marins
    11 - Les engins de débarquement
    12 - Les bateaux de service
    13 - Enfin la victoire
    Bibliographie
    Crédit photographique
    Index alphabétique des navires
    Du même auteur

  • Rien ne prédestinait Léonie Marciac à diriger le domaine viticole familial en Bordelais. Pourtant, tout change avec la mobilisation de son mari en août 1914. Visionnaire, habile et décidée, Léonie se révèle une remarquable femme d'affaires et s'émancipe, au grand désespoir de son époux. Des foires aux vins à l'Europe des palaces, des beaux jours de l'été 1914 à ceux de 1939, quel sera le destin de Léonie, femme de tête et de coeur ? Saveurs des huîtres du bassin d'Arcachon et soupe amère, passions et déchirements, jeunesse et déclin, grands malheurs et petits bonheurs alternent sur les rives de la Gironde et au bord de la mer.

  • La hague

    Michel Giard






    Table des matières
    La route des mouettes
    Les bourgs et les villages
    La vie maritime
    Les gens d'ici

  • Né aux Pieux, aux portes de La Hague, se passionne depuis longtemps pour l'histoire du patrimoine maritime normand. Après la saga des sauvetages et des naufrages en Manche, après l'histoire des canotiers de l'impossible, Michel Giard nous fait découvrir désormais les sauveteurs de Normandie, du Havre jusqu'au Tréport sans oublier les marins courageux qui courent la Manche et l'Atlantique. Lentement mais sûrement, Michel Giard s'inscrit dans la lignée des écrivains de la mer. Il nous fait partager l'inquiétude poignante de ces équipages dont la souffrance serait insupportable s'il n'y avait ces marins du dernier recours. Face à la démence furieuse de la mer qui crie dans les ténèbres, face aux plaintes déchirantes qui se mêlent à l'ouragan, des hommes se lèvent et les plus humbles relèvent des défis qui les dépassent. Le talent de Michel Giard se situe en marge de la grande histoire. Il consiste à nous faire partager les espoirs et les doutes de ses marins célèbres ou anonymes ; à nous faire vivre l'attente, l'angoisse et la mort. Il a su rendre ces instants intenses avec des accents d'une simplicité et d'une vivacité peu communes. Sauveteurs de Normandie, leur histoire est une épopée qui nous emporte au gré des flots. Il n'y a plus de raison de désespérer des hommes.

  • Embarquement immédiat ! Embarquement pour des destinations de rêve qui s'appellent la mer des Caraïbes, l'île de la Tortue, l'océan indien, l'île Bourbon. Vous y rencontrerez des marins étonnants qui ont pour noms Drake et Morgan, l'Olonnois et Pierre Legrand. L'épopée des corsaires, pirates et flibustiers ne se limite pas aux contrées lointaines. Sous Louis XIV, les Français connaîtront leur âge d'or avec Dugay-Trouin, Jean Bart, Cassard et tant d'autres. La Révolution interdira la guerre de course mais la disposition sera de courte durée. Sur les côtes de la Manche, de petites unités prendront la mer pour courir, sus à l'Anglais. Comment ne pas évoquer les destinées de Pléville le Pelley, Balidar, René Rose ou Pluckett ? Pourtant un marin les surpassera tous, le nom du tigre de l'océan indien deviendra synonyme de corsaire : Robert Surcouf. Après lui, l'histoire des corsaires et des pirates ira en déclinant. Elle demeure toutefois d'une brûlante actualité en mer de chine. Pirates, corsaires et flibustiers apportent dans les livres d'histoire le souffle de l'aventure, de l'action et des destins hors-série. La littérature et le cinéma puiseront à leur tour dans ces vies étonnantes pour donner une réalité à l'aventure. Qui peut oublier l'île au trésor ? Vous aussi, partez avec Jim Hawkins et avec l'homme à la jambe de bois sur la mer, vers une île inconnue à la recherche de trésors engloutis.

  • Table des matières

    Plan du canton
    Introduction
    Méréville
    Abbéville-la-Rivière
    Angerville
    Arrancourt
    Blandy
    Bois-Herpin
    Boissy-la-Rivière
    Brouy
    Chalou-Moulineux
    Champmotteux
    Congerville-Thionville
    Estouches
    Fontaine-la-Rivière
    Guillerval
    La Forêt-Sainte-Croix
    Marolles-en-Beauce
    Mespuits
    Monnerville
    Pussay
    Roinvilliers
    Saclas
    Saint-Cyr-la-Rivière
    Bibliographie
    Remerciements
    Des mêmes auteurs aux Editions Sutton



empty