• La nebuleuse insieme

    Michel Jobin

    Bangkok, 19 mars 2000. L'inspecteur principal Togliatti Marchesi, de la Police royale de Thaïlande, est aux prises avec une affaire délicate : le ministre Surayud Kontho, un des hommes les plus influents du pays, est mort dans un bordel de luxe de la capitale, une seringue plantée dans le bras. Accident ou meurtre camouflé?
    Montréal, 28 mars 2000. Mario Gingras, surintendant de la GRC, accompagne McTavish chez Robert Poirier, un avocat influent de la métropole avec qui travaillait Dalliwell. Or, Simon Léonard, le jeune patron du SCRS au Québec, s'intéresse à la multinationale pour laquelle travaille Poirier.
    Londres, 3 avril 2000. Quand McTavish apprend qu'un certain inspecteur Togliatti Marchesi tient à lui parler, il ne se doute pas que son enquête va soudain prendre une tout autre direction, qui va le mener inévitablement vers de terribles ennuis, mais surtout une découverte stupéfiante : celle de la nébuleuse iNSIEME !

  • Le merveilleux cirque de la Formule 1 est à Montréal et Charles Maynard, jeune journaliste, a obtenu une entrevue avec Jean-Louis Vincent, le patron du holding Procyon SA, propriétaire de la nouvelle écurie du même nom. Or, quelques heures après sa rencontre avec le sulfureux finan­cier, Maynard est témoin de son enlèvement ! Pourtant, le lendemain, l'événement est vigoureusement nié chez Procyon, Vincent étant « officiellement » en voyage d'affaires !
    Flairant un bon scoop, Charles se lance à la poursuite de Vincent, et ce qu'il découvre au fur et à mesure que son enquête progresse le laisse pantois : ce n'est pas un scoop qu'il a, c'est une véritable bombe ! Si ceux dont il remonte petit à petit la piste savent le danger qu'il représente et tentent de l'éli­miner, d'autres personnes, tout aussi inconnues de Charles, semblent très inté­ressées à ce que, au contraire, il poursuive sa quête...
    La Trajectoire du pion : un roman d'espion­­nage haletant, mené tambour battant de Montréal à Milan et jusqu'à Moscou par un nouvel auteur qui n'a pas froid aux yeux.

    PRIX ABITIBI-CONSOLIDATED 2002

  • Projet Sao Tomé

    Michel Jobin

    João Da Silva vient d'être élu président du petit État insulaire de Sao Tomé. Idéaliste, il veut éliminer la corruption afin que les maigres ressources de son pays soient redistribuées équitablement. Quand des géologues découvrent, au large de l'île, une réserve de pétrole brut estimée à cinq milliards de barils, Da Silva comprend qu'il a enfin les moyens de ses ambitions. Mais pendant qu'il prépare un appel d'offres afin de confier, en toute transparence, l'exploitation du gisement à la pétrolière la plus généreuse, des forces s'activent dans l'ombre.   
    Trois jours seulement après la découverte, une tentative de coup d'État ébranle sérieusement l'optimisme de João, qui se voit obligé de céder à un pays voisin un pourcentage du gisement en échange de sa vie. Or, au même moment, deux hommes débarquent dans l'île sous une fausse identité : Tom Hendrix, de la CIA, et Jiang Meng, des services secrets chinois.   
    Dès lors s'engage, à Sao Tomé, un nouveau combat où la force brute est remplacée par la ruse et la manipulation... et au sein duquel les Santoméens comptent pour bien peu !

  • Qu'il s'agisse de connaître les races, de sélectionner les sujets, d'optimiser leur reproduction, de bien alimenter les brebis, les agnelles de remplacement, les agneaux et les béliers en fonction de leurs besoins, de les soigner adéquatement ou de leur assurer de bonnes conditions de logement, cet ouvrage guidera le lecteur dans la maîtrise des différents aspects de l'élevage ovin. Il lui fournira aussi de l'informations sur les ressources disponibles, le démarrage, la rentabilité, la mise en marché et plus encore, pour une parfaite compréhension du secteur.

  • Cet ouvrage permet de mieux comprendre l'environnement socio-économique et les défis de l'élevage du lapin au Québec. Il traite de tous les aspects de cette production : démarrage, génétique et sélection, reproduction, alimentation, santé, logement et équipement, gestion et organisation de l'élevage. Il décrit aussi les particularités de l'élevage de lapins à haut statut sanitaire et de l'élevage biologique.

empty