• Un dictionnaire qui met en lumière ce que des siècles de pudibonderie ou de censure ont dissimulé.
    Si désormais - tout du moins dans les pays libres -, l'homosexualité n'est plus un frein à une carrière, qu'elle soit politique ou artistique, pendant deux mille ans, le silence était de rigueur pour dissimuler ce qui aux yeux de la majorité était un vice, une tare, ou un péché... L'érudition de Michel Larivière enterre en grande pompe cette hypocrisie millénaire et rend à César ce qui lui appartient (eh, oui !) ainsi qu'à chacune et chacun son essence première et sa personnalité propre.
    Ce sont plus de 850 personnalités qui, de l'Antiquité à aujourd'hui, vont enfin se dévoiler sous leur vrai jour.
    /> Depuis 1982, Michel Larivière se consacre pleinement à ses recherches historiques sur l'homosexualité. Il est déjà l'auteur des Amours masculines de nos grands hommes (2014) et Femmes d'homosexuels célèbres (2016).

  • Classées par ordre chronologique, voici 66 notices établissant les portraits de certains grands hommes de l'Histoire et de la littérature et révélant aux lecteurs les non-dits à leur propos, leur propre autocensure ou la censure de l'Histoire à leur égard, enfin, levant le voile pour révéler à tous qu'ils étaient... homosexuels (ou bisexuels).
    C'est un travail estimable que Michel Larivière a réalisé avec cet ouvrage. Son introduction retrace une brève histoire de l'homosexualité depuis l'Antiquité. S'ensuivent les notices, rédigées d'une plume fluide, avec du style, du suspens même, le tout étayé de recherches tout à fait impressionnantes, dans une ambiance à mi-chemin entre Lagarde Michard pour le côté docte, et Gala ou Point de vue pour le côté croustillant.A notre époque de relents d'homophobie les plus délétères, fournir des révélations à la lumière de documents inédits, permettre de réfuter des idées fausses ou préconçues, des mensonges par omission, combattre les efforts de ceux qui continuent à censurer l'homosexualité dans l'histoire, tel est le but de cet ouvrage.

  • Qu'ont en commun Isabelle de France et Mme Pierre Loti, la princesse Palatine et Mme Verlaine, Elsa Triolet et la duchesse de Windsor ? Elles ont toutes épousé un homosexuel !
    Bien avant l'ère de la tolérance et du mariage pour tous, les homosexuels, pour la plupart, ont également vécu une pratique hétérosexuelle pour ne pas risquer l'opprobre et par souci d'assurer la transmission du nom et de l'héritage. L'Histoire en parle peu, et tait bien souvent les réactions des épouses de " convenance " choisies pour faire écran...
    Confrontées à cette situation, les attitudes des femmes varient : il y a l'amoureuse désemparée qui se sent sacrifiée, la jalouse qui tente de " guérir " son mari, la calculatrice qui essaie de se venger par dépit, la tolérante ou complice qui accepte même les arrangements à trois, la fragile qui peut y perdre la raison, l'acariâtre vindicative qui veut occulter la vérité à tout prix jusqu'à détruire la mémoire de son mari...
    Ces femmes-alibi qui ont vécu auprès de certains de nos grands hommes, Michel Larivière en brosse ici le portrait très documenté. Autour de 16 couples célèbres, autant de destins qui dévoilent bien des pans de l'Histoire trop souvent passés sous silence dans les manuels officiels, mais ô combien passionnants et éclairants...
    Depuis 1982, Michel Larivière se consacre pleinement à ses recherches sur l'homosexualité. Il a déjà fait paraître de nombreux ouvrages sur le sujet, dont récemment Les Amours masculines de nos grands hommes à La Musardine (2014).

  • Pour un éclairage nouveau de l'histoire : comment l'homosexualité de certaines figures historiques a pu modifier le cours des événements.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty