• Le chamanisme est-il l'une des premières formes de religion ? Est-ce une démarche spirituelle réservée à une élite ou une pratique magique ouverte à tous ? Ou ne serait-ce pas une fausse catégorie, née de conceptions anthropologiques aujourd'hui dépassées ? Le présent ouvrage invite à une mise au point d'autant plus nécessaire que, depuis la parution, en 1951, de la somme de Mircea Eliade, Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase, aucun livre n'avait offert un panorama des connaissances actuelles sur la question.

  • Le chamanisme est l'un des grands systèmes imaginés par l'homme pour donner sens aux événements et agir sur eux. Étroitement lié au rêve, il suppose une alliance spécifique avec les « dieux ».
    Le chamane est là pour prévenir tout déséquilibre et répondre à toute infortune : l'expliquer, l'éviter ou la soulager. Véritable « praticien du rêve », il comble à sa manière une béance entre l'esprit humain et le monde mal adapté qui l'entoure. Réunissant des qualités que notre culture sépare, il nous fascine, et parfois nous aveugle.
    Les questions que se posent les sociétés chamaniques rejoignent souvent les nôtres, mais leurs réponses sont originales. C'est pourquoi elles nous intéressent tous. C'est pourquoi aussi médecins, psychologues, psychanalystes et spécialistes des religions reconnaîtront ici, comme en un miroir déformant, les objets de leurs disciplines.
    Enraciné dans une expérience vécue sur une période de plus de quinze ans avec un peuple indien d'Amérique qui fait des rêves un grand usage social, intellectuel et religieux, ce livre s'interroge également sur cette dualité qui lie l'ethnologue aux gens avec qui il a longtemps partagé sa vie.

  • Avec le début du IVè siècle, s´ouvre la dernière grande persécution de l´Eglise.
    Lactance, qui a commencé sa carrière officielle sous Dioclétien et l´a terminée sous Constantin, a vécu cette période tumultueuse. A travers sa culture scientifique, philosophique, religieuse, on saisit mieux la difficulté d´être en ce temps où le chrétien ne peut plus se permettre d´être hors du monde et de le refuser quasi intégralement, mais où le christianisme n´est pas non plus dominant comme il le sera à la fin du IVè et au Vè siècles.
    Aussi Lactance doit-il, dans ce qui est la première tentative de penser une somme religieuse pour son temps, accomplir une synthèse entre composants chrétiens et païens. Ce n´est donc pas un hasard si l´homme est au centre de son oeuvre, car l´apologiste veut montrer aux païens, en partant des mêmes bases qu´eux, c´est à dire de l´humanisme antique, qu´un retournement - une « conversion » - est possible, et même que le christianisme est la véritable philosophie, que seul il possède une vision cohérente de l´homme dans le monde, de la Création au Jugement dernier.
    Ainsi, grâce à Lactance, le lecteur moderne peut mieux appréhender par quel cheminement on passe de Tertullien à Augustin : les tâtonnements, les incertitudes et les ambiguïtés mêmes de cette oeuvre sont pour ainsi dire le revers de la médaille de cette tentative qui reste très actuelle.
    Tout comme Lactance, ne vivons-nous pas une époque de mutations brutales, qui remettent en cause les modes traditionnels de pensée ?

  • Aujourd'hui, l'expression des citoyens témoigne souvent d'un profond désir de changement : perte de confiance dans les représentants de la souveraineté nationale, sentiment que le monde bouge. Cet essai retrace cette période de 1848 après l'avoir située dans son contexte historique. Il donne largement la parole à ses acteurs, ceux qui ont tout pensé et beaucoup tenté. Une place particulière est faite à Louis Blanc qui joua un rôle majeur lors de cette révolution oubliée.

  • Quand Michel Perrin rencontre Arletty en 1952, il ne s'agit pas d'une interview comme les autres : sept ans après la Libération et ses remous, Arletty accepte pour la première fois de revenir, en toute franchise et en toute liberté, sur sa vie et sa carrière, avec sa gouaille d'enfant des faubourgs. Michel Perrin, journaliste, pasticheur et auteur dramatique, fut l'ami d'Arletty pendant 35 ans. C'est cette amitié et la confiance qu'elle entraînait que reflète le livre. Introuvable depuis des années, cette biographie vivante, bourrée d'anecdotes et rehaussée des saillies légendaires de la « Grande Dame au franc parler » qu'était Arletty, demeure un document unique sur un cas unique. Cette nouvelle édition est augmentée de photos - certaines inédites - et d'un index chronologique des films, pièces, opérettes et revues interprétés tout au long de sa carrière par l'inoubliable comédienne d'Hôtel du Nord, des Visiteurs du soir et des Enfants du Paradis. Arletty, née à Courbevoie le 15 mai 1898, s'est éteinte à Paris à l'âge de 94 ans.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

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  • L'une de ses victimes a dû l'avouer : « Michel Perrin est notre pasticheur le plus étourdissant. » Ce propos d'Alexandre Vialatte définit bien la manière d'un terroriste des lettres, qui pose ses explosifs dans l'oeuvre d'autrui, pour la faire voler en éclats de rire.

  • En juillet 2002, les meilleurs spécialistes mondiaux de Bède le Vénérable (c. 670-735) se sont retrouvés à Lille et à Amiens pour dresser un bilan des études relatives à l'oeuvre et à la postérité du grand écolâtre anglo-saxon, et pour ouvrir sur elles de nouvelles perspectives de recherches. Venus de Grande-Bretagne, d'Irlande, du Canada, des États-Unis, du Japon, d'Italie, d'Allemagne, de Belgique et de France, ils ont passé trois jours à exposer leurs travaux, à écouter, à échanger, dans une athmosphère à la fois studieuse et confraternelle. Les organisateurs du colloque sont heureux de publier aujourd'hui les principaux résultats de ces fructueuses journées. Presque toutes les communications qui y ont été faites sont ici réunies, augmentées de quelques contributions originales que leurs auteurs n'avaient pu présenter en juillet 2002. Les unes et les autres ont été regroupées sous cinq titres dans lesquels on retrouvera, à quelques nuances près, le découpage initial du projet : 1. Bède et ses sources ; 2. Bède, l'exégète ; 3. Un historien en son milieu ; 4. La postérité de Bède ; 5. Les traductions de Bède. De cette harmonieuse polyphonie se dégage l'image d'un érudit qui, bien loin de se limiter à celle de l'ascète coupé du monde, rigoureux, voire rigoriste, qui a longtemps été mise en avant, montre un homme engagé, souvent indulgent à l'égard de mouvements ou de tendances ecclésiales peu orthodoxes, et toujours soucieux de réformer l'Église et la société de l'Angleterre de son temps. Pour y parvenir, il est allé puiser ses arguments dans des traditions testamentaires, patristiques et historiographiques dans lesquelles il a opéré un choix souvent original, et qui expliquent aussi bien le caractère unique que la portée universelle de son oeuvre.

  • Avez-vous déjà entendu parler de Midnight Jack, ce maître de la cambriole qui sème la terreur dans le tout-Londres ? Moi, cela ne me surprendrait pas de découvrir qu'il est mêlé à ce mystérieux meurtre de Brixton road ! Moi, je suis un détective en herbe : je fouine, je lorgne partout avec une loupe et ça paye ! Sur les lieux du crime, c'est moi qui ai découvert que la victime avait été tuée par une fléchette empoisonnée lancée par le trou de la serrure ! C'est encore moi qui ai compris l'importance de cette vulgaire boîte d'allumettes, trônant au milieu de la pièce ! Alors tant pis si mon oncle Fox, lui-même policier, ne considère pas ma participation à l'enquête d'un bon oeil. Rien ne m'empêchera de trouver les coupables !

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