• Le trésor des poilus Nouv.

    Ludo n'en revient pas : il vient de tomber par hasard sur le journal intime de Léonce, soldat de la Première Guerre mondiale.
    Ludo se plonge dans la lecture de ce passionnant carnet de poilu, qui lui réserve bien des surprises, car, au milieu des horreurs de la guerre, Léonce a découvert un formidable trésor...

  • Faire de la philo avec les 8/9 ans par le biais de 60 courtes histoires, fables, paraboles ou contes. Les enfants ont soif de questionner en grand, de « philosopher » et de réagir à des thèmes essentiels.
    Nous avons délaissé la philosophie classique européenne qui ne raconte pratiquement pas d'histoires (elle préfère définir des concepts, des notions) et nous sommes allés puiser dans les traditions du monde entier ; nous y avons trouvé des histoires qui amusent, étonnent et donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté...
    Chaque histoire est :
    - introduite par deux ou trois mots-clés ;
    - - resituée dans son origine ;
    /> - suivie d'un court questionnement qui apostrophe le lecteur : « Dans l'atelier du philosophe ».
    + une introduction + un sommaire des titres + un index des mots-clés.
    « On a grand tort de peindre la philosophie inaccessible aux enfants, et d'un visage renfrogné, sourcilleux et terrible. Qui me l'a masqué de ce faux visage, pâle et hideux ? Il n'est rien de plus gai, de plus gaillard, de plus enjoué, pour un peu je dirais de plus folâtre. Elle ne prêche que fête et bon temps. » Montaigne, Les Essais, ch. 26, « De l'Institution des enfants »

  • Voici réunis 52 histoires philosophiques, contes, mythes et paraboles du monde entier, qui donnent à réfléchir sur la vie en société, la solidarité, le respect... Chaque philo-fable est accompagnée de questions, de repères, de mots-clés... pour aider les enfants, dès 9 ans, à interroger le monde qui les entoure, à s'ouvrir aux autres et à mieux vivre ensemble.

  • LE CONTEUR PHILOSOPHE reprend en format poche et dans une nouvelle maquette plus aérée et lisible, les histoires précédemment publiées sous le titre Petites et grandes fables de Sophios.
    Michel Piquemal propose un voyage philosophique à travers soixante fables inédites.
    Des histoires amusantes ou graves, pleines d'espoir, de générosité et de malice dites sur un ton vif et enjoué. Les lecteurs à partir de 9/10 ans pourront réfléchir à des notions ou concepts qu'on trouve habituellement dans la philosophie.
    La brièveté des histoires, dites par un vieux sage à un groupe de jeunes gens et jeunes filles, appellent la curiosité et le questionnement sur l'amour, la liberté, la destinée, le choix, les lois, le respect...

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Tous les enfants de la tribu des cheyennes ne participent pas à la fête de l'aigle. Seuls les plus courageux, ceux qui rapportent une plume d'aigle, le peuvent. Les frères Trois Plumes ont bien l'intention d'être de la fête !Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera vivre aux enfants qui lisent tout seuls une aventure palpitante et authentique. Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses, à partir de 6 ans.

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Dans la tribu des Petits Cheyennes, Plume noire, Plume Déplumée, et Longue Plume vont explorer la prairie sur les mustangs sauvages, et s'arrêtent pour visiter une grotte. Mais quand ils reviennent, les mustangs ont disparu...Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera voyager les enfants qui aiment lire tout seuls chez les Indiens d'Amérique. Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Les frères Trois Plumes se moquent des filles, incapables de tirer à l'arc. En colère, Feuille-de-vent décide de participer au concours. Ce sera bientôt son tour de se moquer des garçons...
    Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Dans la tribu des Petits Cheyennes, la cabane des Trois Plumes a été saccagée. Plume Noire, Plume Déplumée et Longue Plume en sont sûrs : c'est un coup des filles ! Jusqu'à ce qu'ils trouvent le vrai coupable...Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera voyager les enfants qui aiment lire tout seuls chez les Indiens d'Amérique.
    Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Petit Nez est gourmand. Dans la nuit, il part en cachette retrouver l'arbre à sucre et son délicieux sirop d'érable. Mais que va dire Grand-Mère Douce Sagesse ?
    Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE 1.

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Dans la tribu des Petits Cheyennes, Feuille-de-vent et son petit frère partent à la pêche en canoë. Ils rencontrent Plume Noire, Plume Déplumée, et Longue Plume et la pêche devient course. Les Trois Plumes peuvent-ils se laisser distancer par une fille ?Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera voyager les enfants qui aiment lire tout seuls chez les Indiens d'Amérique. Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Dans la tribu des Petits Cheyennes, Feuille-de-vent et Petit Nez ont repéré du bon miel. Mais les frères Trois plumes veulent être les premiers à en profiter !Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera voyager les enfants qui aiment lire tout seuls chez les Indiens d'Amérique. Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Les frères Trois Plumes adorent l'histoire de l'affreux géant Wendigo, un ogre monstrueux au coeur de glace.
    Ça leur donne des idées. Et s'ils se déguisaient en Wendigo pour faire peur aux filles ?
    Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE1.

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Il a neigé ! Les frères Trois Plume proposent de jouer au serpent de neige. Ils sont sûrs de battre les filles !
    Cette histoire, racontée par un spécialiste des Indiens d'Amérique, fera vivre aux enfants qui lisent tout seuls une aventure palpitante et authentique. Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses.

  • Petites pièces philosophiques est un recueil de pièces de théâtre au format Ebook PDF, idéal pour faire jouer les enfants de 8 à 12 ans Faire du théâtre tout en philosophant, deux objectifs qui ne sont pas incompatibles et qui peuvent se rencontrer à l'école comme au collège ! Petites pièces philosophiques propose une vingtaine de pièces de théâtre inédites de Michel Piquemal.
    L'auteur y aborde avec humour et profondeur les grandes questions philosophiques qui se posent aux enfants de 8 à 12 ans :
    qu'est-ce qu'être libre ? est-il possible d'être totalement libre ?
    faut-il se laisser décourager par les critiques ? se laisser influencer par la parole des autres ?
    devons-nous toujours écouter nos désirs ?
    peut-on, doit-on toujours faire comme on en a envie ?
    doit-on toujours penser à soi avant les autres ?
    jusqu'où peut-on défendre ses valeurs, ses idéaux ?
    quelle part d'imagination mène notre vie ?
    qu'est-ce que la tolérance ? l'amitié ?
    faut-il se fier aux apparences ? se méfier de ce qui est " étranger " ?
    que signifie grandir ?
    a-t-on le droit de mentir ?
    comment être juste ? Autant de questions sur lesquelles les jeux de rôles aideront à réfléchir...

  • Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Les frères Trois Plumes se moquent encore de Feuille-de-vent : ils pêchent plein de poissons et elle, aucun. Mais bientôt, elle rencontre un ourson blessé. Feuille-de-vent n'imaginait pas prendre sa revanche ainsi !
    Comme les autres titres Premières lectures 2* de la collection Hatier Poche, elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Pour les élèves des classes de CP et de CE 1.

  • Croyances et laïcité, un sujet d'actualité au coeur du débat
    « On ne peut rester indifférent devant le retour en force des intégrismes qui voudraient nous plonger dans les ténèbres. J'ai donc tenté de mettre en pleine lumière ce que peuvent être les valeurs et les convictions d'un athée laïque. »
    De manière parfaitement documentée, Michel Piquemal apporte ici les arguments de réfutation aux croyances et explique pourquoi, malgré tout, tant de gens ne peuvent s'empêcher de croire. Dans une démonstration enthousiaste et positive, il consolide le socle de valeurs humanistes sur lequel s'appuie l'athéisme, et montre combien les religions ont été ? et restent ? un frein à l'émancipation, au bonheur et à la fraternité du genre humain.
    À l'heure où les fondamentalistes des trois monothéismes s'entendent pour tenter de balayer le rempart de la laïcité, cet ouvrage apparaît comme une nécessité.
    EXTRAIT
    Je suis un athée heureux et joyeux d'être en vie. Or, une idée fort répandue dans notre société judéo-chrétienne voudrait qu'un incroyant soit nécessairement angoissé et désabusé. L'athéisme conduirait au désespoir, enlèverait l'appétit de vivre et rendrait toute chose vide de sens. Étrange raccourci, car je connais bien des athées épanouis et plusieurs prêtres dépressifs !
    Paradoxalement, on accuse aussi les athées du contraire. Ils seraient fatalement des débauchés sans morale - celle-ci consistant, paraît-il, à agir selon des lois sanctionnées par un policier divin susceptible de nous punir du haut du ciel.
    Mais l'homme n'a pas attendu les monothéismes et leur gendarme pour s'organiser en société et élaborer des lois morales. Dès la préhistoire, il crée les conditions du vivre ensemble, avec ses droits et ses devoirs.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Ce petit opus [...] résume très bien l'ensemble des arguments soutenant l'athéisme, la faiblesse des reproches faits aux athées et montre bien les contradictions fondamentales des croyances religieuses. - Jacques Savard, Libres penseurs athées
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Michel Piquemal se consacre à la transmission des valeurs humanistes (qu'il juge menacées par le libéralisme et le consumérisme) à travers ses nombreux écrits. Auteur de plus de 200 ouvrages (contes, romans, nouvelles, albums, essais, etc.), il s'adresse aussi bien à la jeunesse qu'à un lectorat adulte. Il a notamment publié au Muscadier deux recueils de nouvelles pour adolescents : Les orphelins d'Amérique et Et si demain..., ainsi qu'un essai sur l'athéisme : Heureux sans Dieu ni religion.

  • Et si demain...

    Michel Piquemal

    Michel Piquemal refait le monde avec des « si » et imagine de quoi pourrait être fait demain.
    Et si demain... les États étaient remplacés par un gouvernement de multinationales ? si l'on pouvait effacer les mauvais souvenirs ? s'il existait un moyen technique et imparable pour séduire ? si l'on remettait à l'honneur les jeux du cirque ? si l'on pouvait savoir ce que pensent les animaux ?...
    Onze nouvelles de science-fiction corrosives pour imaginer à quoi pourrait ressembler notre monde demain.
    À moins que ce ne soit déjà la réalité...
    Un recueil captivant qui nous livre un constat implacable et froid du potentiel futur de notre société.
    EXTRAIT
    Après quelques rapides félicitations sur le succès de ses études, il passa à l'offensive :
    - Dis-moi David, c'est sérieux avec cette fille ? Ça fait combien de temps que vous vous voyez ?
    David réfléchit. Il eut un petit sourire en comptant délicieusement les mois dans sa tête :
    - Un an... oui, presque un an !
    - Et vous avez l'intention de...
    David coupa court :
    - Oui, Papa, dans six mois je serai interne à l'hôpital, je gagnerai ma vie et Anya aura enfin obtenu sa carte de travail. On pourra alors s'installer...
    - Bien mon fils, je suis heureux pour vous deux. Mais es-tu sûr qu'Anya soit faite pour toi ? Tu connais son génotype ?
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    « Un recueil d'histoires piquantes pour nous faire réfléchir, réagir... et continuer à croire et à lutter pour un autre monde possible ! » - Nouveautés jeunesse
    « Ce livre est composé de onze nouvelles loufoques et qui pourtant ont une part de vérité et qui change complètement notre vision du monde actuel. » - Mille et une frasques
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Après des études de lettres modernes, Michel Piquemal a été instituteur dans une école primaire. Il a écrit près de 200 livres pour la jeunesse (albums, romans, etc.) chez Milan, Nathan, Rue du monde, Albin Michel jeunesse, Syros, Gallimard jeunesse, etc. Parmi ceux-ci, citons : Nul en pub (Rue du Monde), qui évoque les rapports entre la publicité et les enfants ; La grève (éditions de l'Édune), qui raconte le quotidien d'un enfant lorsque son père est en grève ; Le manège de Petit Pierre (Albin Michel jeunesse) ; La voix d'or de l'Afrique (Albin Michel jeunesse), qui retrace la vie de Salif Keita ; et, récemment, La robe rouge de Nonna (Albin Michel jeunesse), un album sur le fascisme italien. « Écrire pour la jeunesse », dit-il, « c'est écrire pour la vie, pour l'optimisme. »

  • Sitting Bull, chef suprême des Sioux Lakotas, a tenu tête duranttrente ans à l'invasion des terres indiennes.
    Bien qu'il n'ait jamais écrit ses mémoires, il s'est adressé à de nombreusesreprises à son peuple et aux Blancs.
    À partir de ces témoignages, Michel Piquemal a écrit ce récit à la première personne pour mieux nous faire vivre les combats de ce grand chef. Combats guerriers et combats spirituels : Sitting Bull,
    symbole de la résistance indienne, fut aussi un chaman doué de pouvoirs visionnaires, un chef spirituel dont les enseignements résonnent plus que jamais à nos oreilles.
    Michel Piquemal est l'auteur de plus de 200 ouvrages pour la jeunesse.
    Il a essayé tous les genres : les histoires policières, le théâtre, l'heroic fantasy... Aucun sujet n'est tabou : le divorce, l'enfance maltraitée, la publicité ou le handicap. Les exclus, les différents, les marginaux, Michel Piquemal se sent en fraternité avec les damnés de la terre. "Je ressens le devoir de dénoncer ce que j'ai vu... avec les maigres moyens qui sont à ma disposition, ordonnant mes rangées de vermicelles noirs en lignes de combat sur la page" mais il dit qu' "écrire pour la jeunesse, c'est écrire pour la vie, pour l'optimisme".

  • Dans les jardins du palais de Soba, il est un lieu dont les Anciens ne parlent qu'à voix basse ; un lieu auquel on prête mille maléfices et mille enchantements. C'est la cascade sans fond. Nul n'a le droit de s'en approcher. On dit qu'elle est l'entrée même des Enfers. Pourtant, depuis la première aube de la nouvelle lune, Yoël, fils de Nob, Seigneur de Soba, passe ses journées penché sur l'abîme... L'obsession de l'adolescent le conduira à enfreindre la règle et à descendre par la grande cascade au coeur des mondes souterrains... où il découvrira enfin le secret de sa naissance et celui de la pierre mystérieuse dont sa mère lui a fait cadeau enfant. Une aventure initiatique et envoûtante.
    Michel Piquemal est un écrivain français qui a publié plus de 200 ouvrages dans le domaine de la jeunesse. Il a reçu de nombreuses distinctions à travers le monde.

  • Parce que chacun trouve un chapeau abandonné qui lui donne fière allure, Croquecarotte et Croquepatate se prennent tous les deux pour le chef du terrier... Commence alors une bagarre, qui finira en un grand éclat de rire !

  •  Voici les grands héros de la mythologie : ils relèvent des défis fous (Héraclès), bravent les dieux (Prométhée), refusent les lois injustes (Antigone) ou affrontent leur destin (Achille). Contre eux, des monstres redoutables, la chimère, l'Hydre de Lerne, Méduse, s'acharnent !
    Après chacune de ces fables, de « petits rebonds » vous invitent à réfléchir, questionner... et, pourquoi pas, philosopher ! M.P. 

  • PDF imprimable vendu en téléchargement (MAC/PC).
    Faire du théâtre tout en philosophant, deux objectifs qui ne sont pas incompatibles et qui peuvent se rencontrer à l'école comme au collège !
    Cette pièce est extraite du recueil
    Petites pièces philosophiques de Michel Piquemal.
    Il y aborde avec humour et profondeur les grandes questions philosophiques qui se posent aux enfants de 8 à 12 ans.

    Résumé de la pièce
    Méfions-nous des apparences, toujours trompeuses !
    Nombre d'acteurs : 7
    Durée moyenne de la pièce : 20 min
    Tranche d'âge : dès 10 ans
    Important Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de cryptage limitant son utilisation, mais il est identifié par un tatouage permettant d'assurer sa traçabilité.

  • PDF imprimable vendu en téléchargement (MAC/PC).
    Faire du théâtre tout en philosophant, deux objectifs qui ne sont pas incompatibles et qui peuvent se rencontrer à l'école comme au collège !
    Cette pièce est extraite du recueil
    Petites pièces philosophiques de Michel Piquemal.
    Il y aborde avec humour et profondeur les grandes questions philosophiques qui se posent aux enfants de 8 à 12 ans.

    Résumé de la pièce
    La liberté n'est pas seulement la possibilité de faire ce que bon nous semble.
    Ses visages sont plus multiples qu'il n'y paraît à première vue.
    Nombre d'acteurs : 8 ou 12 et +
    Durée moyenne de la pièce : 20 minutes
    Tranche d'âge : dès 9 ans
    Important Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de cryptage limitant son utilisation, mais il est identifié par un tatouage permettant d'assurer sa traçabilité.

  • PDF imprimable vendu en téléchargement (MAC/PC).
    Faire du théâtre tout en philosophant, deux objectifs qui ne sont pas incompatibles et qui peuvent se rencontrer à l'école comme au collège !
    Cette pièce est extraite du recueil
    Petites pièces philosophiques de Michel Piquemal.
    Il y aborde avec humour et profondeur les grandes questions philosophiques qui se posent aux enfants de 8 à 12 ans.
    Ce lot contient une série de quatre saynètes sur le thème du mensonge :
    1) "
    Janosh et le Jupin",
    Nombre d'acteurs : 10 et +
    Durée moyenne de la pièce ; 10 min
    Tranche d'âge : dès 9 ans
    2) "
    Le berger qui criait au loup",
    /> Nombre d'acteurs : 12 et +
    Durée moyenne de la pièce ; 10 min
    Tranche d'âge : dès 8 ans
    3) "
    Le pont des menteurs",
    Nombre d'acteurs : 2
    Durée moyenne de la pièce ; 10 min
    Tranche d'âge : dès 8 ans
    4) "
    Le joli bébé de madame Chapouton".
    Nombre d'acteurs : 4
    Durée moyenne de la pièce ; 10 min
    Tranche d'âge : dès 8 ans
    A-t-on le droit de mentir ? Parfois, et dans quelles circonstances ? Jamais ? Une question qui a divisé les philosophes.
    Important Ce livre numérique ne comporte pas de dispositif de cryptage limitant son utilisation, mais il est identifié par un tatouage permettant d'assurer sa traçabilité.

empty