• Saint François d'Assise n'a jamais été aussi populaire. Même le pape s'est placé sous son patronage ! Et, de fait, notre société de consommation commence à entrevoir la nécessité de retrouver des valeurs telles que la sobriété, la fraternité ou l'humilité, portées par la spiritualité franciscaine. Mais celle-ci est d'abord ancrée dans l'émerveillement : devant Dieu, devant la Création, devant chaque être humain. La volonté de dépouillement renvoie au mot de « minorité » qui donne leur nom aux religieux franciscains et capucins (« frères mineurs ») : il s'agit de refuser toute supériorité, de se tourner vers les plus faibles et les déclassés. Tout un programme pour aujourd'hui !

  • Brasilia, ville étrange dont le plan dessine la forme d'un oiseau aux ailes déployées et dans laquelle grouillent de drôles d'oiseaux, entre les villas du lac et les favelas. Le récit d'un envoûtement à travers lequel est posé en profondeur le problème du tiers-monde.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Entre la corne de l'Afrique et l'Europe, des milliers de kilomètres, que l'esprit peut franchir instantanément, pour peu qu'un souvenir, un doute, ou un espoir le pousse à voyager. Le narrateur de ce livre insolite se faufile au coeur d'événements sur lesquels il n'a aucune prise. Il ne sait d'ailleurs jamais trop bien où il se trouve, même s'il se laisse aller à décrire, avec tendresse, les terres qu'il découvre et les gens qui l'entourent. Une marche forcenée, l'errance d'une voix troublée, au travers d'un continent meurtri par la sécheresse et la guerre. Le livre de l'ubiquité et des certitudes jamais acquises.

  • Entre la corne de l'Afrique et l'Europe, des milliers de kilomètres, que l'esprit peut franchir instantanément, pour peu qu'un souvenir, un doute, ou un espoir le pousse à voyager. Le narrateur de ce livre insolite se faufile au coeur d'événements sur lesquels il n'a aucune prise. Il ne sait d'ailleurs jamais trop bien où il se trouve, même s'il se laisse aller à décrire, avec tendresse, les terres qu'il découvre et les gens qui l'entourent. Une marche forcenée, l'errance d'une voix troublée, au travers d'un continent meurtri par la sécheresse et la guerre. Le livre de l'ubiquité et des certitudes jamais acquises.

  • Quelle est l'histoire de cet homme qui a porté avec d'autres la mission d'ATD Quart Monde, pendant quarante ans et à la suite de son fondateur Joseph Wresinski ?

    Né en Suisse, Eugen Brand rencontre le Mouvement à l'âge de 22 ans et devient volontaire permanent. Il vit alors parmi des familles en grande pauvreté et apprend à leurs côtés. Cet engagement le mènera à Créteil, New York, Bâle, au Pérou, en Bolivie...

    À travers ces épisodes de la vie d'Eugen Brand, ses doutes et ses convictions, ou encore ses moments de compagnonnage avec le Père Joseph, c'est l'histoire de la gouvernance d'ATD Quart Monde qui est dressée, dans ses tâtonnements et ses évolutions.

    /> Dans cette série d'entretiens d'où naîtra une forte amitié, Michel Sauquet et Eugen Brand échangent et partagent leurs expériences et questionnements. À la suite d'Eugen Brand, ce livre nous permet de comprendre et de revendiquer que les « sans-droits » sont la source et le moteur des grandes transformations à réaliser au sein de la société.
    Coédition Editions Quart Monde.

  • Cet ouvrage propose une procédure simplifiée pour réaliser une analyse de séries hydrologiques dans un cadre multifractal. Après un rappel de la théorie des multifractales, il décrit un modèle permettant d'identifier les propriétés d'invariance d'échelle, et présente des exemples d'application à des séries temporelles de pluie et de débit. Il intéressera les enseignants et chercheurs de la discipline tant au niveau national qu'international.

    Pietro Bernardara est ingénieur de recherche au Laboratoire national d'hydraulique et environnement à Chatou (EDF, Recherche et développement). Après une thèse sur la modélisation spatio-temporelle des champs pluvieux à l'aide d'outils multifractals, il a effectué un post-doctorat au Cemagref et au Cereve de 2004 à 2006, dans le but de faire le lien entre hydrologie et théorie multifractale.
    Michel Lang, hydrologue, est responsable de l'unité de recherche Hydrologie-Hydraulique au Cemagref de Lyon (HHLY). Il travaille sur les méthodes d'estimation des crues extrêmes.
    Éric Sauquet, chargé de recherche en hydrologie au Cemagref (HHLY), est spécialisé dans l'analyse probabiliste du régime des cours d'eau et de leur variabilité spatio-temporelle.
    Daniel Schertzer, ingénieur en chef au Cereve à l'École nationale des ponts et chaussées (ENPC) à Marne-La-Vallée, est l'un des spécialistes internationaux reconnus de l'analyse multifractale.
    Ioulia Tchiguirinskaia, mathématicienne chargée de recherche au Cereve (ENPC), a travaillé sur l'analyse multifractale de nombreuses séries environnementales.

  • This book provides a simplified description of the procedures to be used to perform an analysis of hydrological data within a multifractal framework. After a review of multifractal theory and the presentation of one model for identifying scale invariance properties, examples of applications to rainfall and discharge time series are given. It is mainly intended for researchers, engineers and teachers in this field, at the French and international level.

    Pietro Bernardara is research engineer at the National Laboratory of Hydraulics and Environment at Chatou (EDF, Research and Development). After a PhD on scale invariance in rainfall fields modelling, he was involved during a post doctorate period (2004-06) at Cemagref and Cereve in researches linking hydrology and multifractal theory.
    Michel Lang, hydrologist, is at the head of the Hydrology and Hydraulics research unit at Cemagref Lyon (HHLY). He works on extreme design fl ood estimate.
    Éric Sauquet, researcher in hydrology at Cemagref (HHLY), is especially involved into the probabilistic analysis of river regimes and its space and time variability.
    Daniel Schertzer, from École des ponts et chaussées (ENPC) at Marne-La-Vallée, is one of the most experienced researcher in multifractal analysis.
    Ioulia Tchiguirinskaia, researcher in mathematics and hydrology at Cereve (ENPC), carried out multifractal analysis on numerous environmental data series.

empty