Littérature générale

  • Née du siècle des Lumières, enfant de pensées utopiques, accouchée un soir de séance à l'assemblée par la voix d'un médecin, député d'une assemblée constituante se voulant réformiste et aux idées égalitaires, la guillotine fut longtemps l'instrument porté par un courant de pensée qui prônait l'égalité devant la mort des condamnés et la non-souffrance devant la peine. Guillotin, qui devait à son grand désespoir, lui donner son nom, ne déclarait-il pas : « Le supplice que j'ai inventé est si doux qu'il n'y a vraiment que l'idée de la mort qui puisse le rendre désagréable. Aussi, si l'on ne s'attendait pas à mourir, on croirait n'avoir senti sur le cou qu'une légère et agréable fraîcheur. » Appelée Louisette, La Veuve ou encore la Bascule à Charlot, la guillotine fut longtemps tour à tour détestée, vénérée, admirée, voire déifiée ou vouée aux gémonies de l'Histoire. Grande prêtresse du crime, elle fut l'instrument suprême de la justice jusqu'à sa remise aux archives de l'Histoire en 1981. C'est son histoire, celle des bourreaux l'ayant servie et des condamnés qui subirent son supplice que l'Historien Michel Benoit nous raconte dans ce livre.

  • à Rome, ils sont trois moines qui étudient l'origine du christianisme et la naissance de l'islam. Quand Georges, catholique syriaque, disparaît, son ami le frère Nil s'engage dans un voyage périlleux au coeur du désert syrien pour retrouver un dangereux manuscrit du Coran. Depuis son bureau de l'ancienne Inquisition, un prélat aussi discret que redoutable est décidé à s'en emparer pour lutter contre la poussée musulmane. Nil échappera-t-il aux djihadistes acharnés à détruire ce manuscrit ? à l'émissaire du Vatican lancé à ses trousses ? Sauvera-t-il Sarà, la belle Juive au passé ténébreux ? Après Le Secret du Treizième apôtre, best-seller mondial, Michel Benoît nous entraîne dans un thriller initiatique traversé par les fureurs de notre temps, le calvaire des chrétiens d'Orient et la recrudescence d'un messianisme devenu l'arme fatale de l'axe du Mal.

  • Lucien, dernier enfant du baron de la Motte des Ouches, aime venir se réfugier dans le grand chêne de la propriété. Accablé par sa mère et privé de toute sortie, il ne peut compter que sur cet endroit isolé et l'aide de son frère Jean, le seul à lui accorder intérêt et affection. Le jour où, en compagnie de celui-ci, il brave l'interdit pour découvrir la rivière sonne pour l'enfant comme une délivrance. Son frère puni et envoyé en Angleterre, Lucien, livré à lui-même et ne supportant plus l'autorité maternelle, décide de s'échapper...

  • Dans la nuit de Pâque, au milieu d’un jardin d’oliviers, un jeune rabbi galiléen attend. Il sait que les siens l’ont abandonné, qu’il va être arrêté. Seul face aux étoiles, il revit les événements qui ont bouleversé sa vie : la rencontre de Jean-Baptiste, le séjour au désert, puis ses deux années d’itinérance… Le surgissement progressif d’un message original et neuf, né de son expérience personnelle, incompris de ses proches et rejeté par les autorités juives. Les oppositions, les heurts, et pour finir la trahison de ses disciples – menés par Pierre.

  • Recette strasbourgeoise.
    Prenez cinq étudiants désoeuvrés qui aimeraient donner un sens à leur vie. Choisissez cinq gangsters, proches de la retraite, qui veulent réaliser le plus beau coup de leur carrière. Faites mijoter à part. Mélangez. Ajoutez quelques autres personnages (en particulier des artistes, vivants ou morts). À mi-cuisson, ajoutez encore deux policiers. Assaisonnez avec beaucoup d'humour, pas mal d'amour, un peu de violence, un zeste de culture, une bonne dose de rebondissements et une pincée de choucroute. Laissez sur le feu.
    Rien ne va se passer comme prévu.

empty