Policier & Thriller

  • Pour le commissaire Merle, le crime est un compagnon de route, et si les meurtres accompagnent sa vie, il leur consacre tout son temps, sa raison d´exister.
    Lorsqu´il reçoit de la Chancellerie la convocation lui ordonnant de se rendre à la prison de la

  • L'Hôtel du Cheval rouge - Une enquête du commissaire Merle Mais pourquoi Vincent Céleste, alias M. Vincent, représentant en vins et spiritueux, a-t-il choisi l´Hôtel du Cheval rouge perdu dans un petit bourg au pied du Morvan, pour venir y mourir ? La mort ce cet homme allait faire la une de L´Éclair du Centre et délier les langues au même titre que la canicule qui sévissait dans la région depuis le début de l´été ! Mais qui est donc l´assassin de cet homme d´apparence sans histoire ? Et pourquoi M. Vincent, qui avait fréquenté les grands espaces où les vignes familiales s´étalaient à perte de vue, était-il venu s´installer dans cette petite pension de famille ? Au fur et à mesure que les jours passent, une certitude s´impose : plus le commissaire Merle avance dans l´enquête,plus la victime lui échappe... M.B.

  • Berceuse pour un crime. Un enqûte du commissaire Merle Nevers, ville paisible... Sauf ce soir-là... Vers vingt-trois heures, une jeune femme est retrouvée étranglée rue de la Barre. Le corps git parmi les poubelles.
    Seuls indices, l´arme du crime, un ceinturon, et une boîte à musique jouant la berceuse de Brahms.
    Un crime odieux, suivi de deux autres, et toujours la même arme du crime et surtout cette musique lancinante... L´ assassin opère la nuit, Nevers a peur... Suivez Rougeade, le jeune journaliste de l´Éclair du Centre, dans les méandres de cette enquête et traquez l´assassin aux côtés du commissaire et de son équipe, dans les rues de Nevers, la nuit... « Après avoir fait la connaissance du commissaire Merle, vous ne verrez plus Nevers de la même façon ! » DANIEL ARMENGAUD

  • L'affaire Saint-Bris - Une enquête du commissaire Merle Un château de famille à la campagne, une lettre anonyme, des menaces de mort, des chevaux de course, un taureau de compétition et un Merle fouineur. Cet inventaire à la « pré vert » dans le Sud-Nivernais recèle son lot d´histoires de famille et de rivalités rurales, où l´argent et la jalousie réveillent les instincts criminels. Le commissaire Merle et son équipe saurontils résoudre cette énigme vénéneuse pour éviter la mort programmée du comte de Saint-Bris ? Cette deuxième aventure du commissaire Merle conserve tout le charme des policiers à l´ancienne. De sentiers balisés en fausses pistes, Michel Benoit nous fait marcher. Menez l´enquête avec lui, mais... gare aux ampoules ! Jean-Noël Leblanc

  • Nom : Merle. Profession : commissaire. Signe particulier : impénétrable.
    De lui on ignore tout. Il y a autant de mystère chez le commissaire Merle qu´autour des victimes sur lesquelles il vient enquêter...
    Qui est-il ? Que signifient ses silences songeurs ? N´interrogez pas ses fidèles inspecteurs, eux-mêmes n´en savent rien !
    Sans doute faudra-t-il quelques aventures avant de percer le secret de ce flic solitaire, aussi rugueux que débonnaire, et pourtant si attachant. Ce Merle au flair infaillible.
    Et ce n´est pas le noyé de l´écluse n° 16 bis qui s´en plaindrait (s´il le pouvait encore) ; ce malheureux Clovis Gobillard près de qui le commissaire ne mettra qu´une seconde... à renifler le crime.
    Car les apparences sont toujours trompeuses et Merle le sait bien. Comme il sait que sous un cadavre peut se cacher une lourde histoire humaine.
    Découvrez le commissaire à l´oeuvre dans l´affaire de La Belle Marinière, un polar palpitant de Michel Benoit... Silence maintenant. Quand Merle enquête, on ne parle pas : on lit !
    THIERRY DESSEUX Né à Paris en 1957, Michel Benoit est écrivain, essayiste, historien, auteur de théâtre. Il est membre de la Société des études robespierristes et des amis de Robespierre à Arras. Ses ouvrages historiques ont connu un large succès, notamment Saint-Just et La République de la tentation. Il collabore régulièrement au magazine Les Grandes Affaires de l´Histoire. Enfin, il publie depuis cinq ans les enquêtes du commissaire Merle.

  • Le détective privé Ethon Blimiec vous entraine dans une enqûete palpitante !
    ?
    ?Quand Ethon Blimiec ouvre la porte de son appartement, ce matin-là, il ne s'attend pas une seconde à ce que son immeuble de la cité Ribot se transforme, quelques instants plus tard, en QG de la police judiciaire. Il lui faudra être très convaincant auprès du commissaire Clérambar pour se sortir d'une sombre affaire de règlement de comptes. Un détective privé a pourtant l'habitude de vivre dangereusement, même si son affaire s'appelle l'Agence Mogador... Mais voilà que tous ceux qu'il approche tombent comme des mouches, jusqu'à ce qu'il en découvre la véritable raison.
    Fort du succès des enquêtes du commissaire Merle, Michel Benoit convie le public à un nouveau rendez-vous, avec un détective privé, Ethon Blimiec, un professionnel pittoresque, à une époque - pas si lointaine - où les policiers travaillaient sans Internet, sans téléphones portables et sans recours aux analyses ADN. Au fil des investigations, Ethon deviendra un intime du lecteur, une sorte d'ami de la famille que l'on a hâte de retrouver avec plaisir.
    Découvrez le premier tome de la nouvelle série policière de Michel Benoit, père du célèbre commissaire Merle, qui vous replongera dans les années 80 !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Michel Benoit est un écrivain prolifique, tour à tour romancier, historien, essayiste, dramaturge. De tous les genres, c'est le polar qu'il préfère, "le roman par excellence" comme il aime le désigner. La vie n'est qu'un polar et dans un polar on y trouve tout ce
    qui compose une vie : l'amour, la fidélité, l'amitié mais aussi la jalousie, l'envie, les blessures, la haine et la mort. En 2010 il publie son premier roman policier : La Belle marinière où il donne naissance au commissaire Augustin Merle, une série qui connait
    un retentissant succès. En 2020, il publie la 13ième enquête du commissaire Merle. Michel Benoit aime donner des rendez-vous aux lecteurs. Ainsi le principe de la série le permet tout à fait. Il imagine donc aujourd'hui un nouveau personnage : Ethon Blimiec, détective privé que le lecteur va suivre mission après mission. Plus intime, plus dévoilé, le personnage devient en quelque sorte un ami de la famille qu'on a plaisir et hâte à retrouver.

  • Le printemps était en retard sur la côte d'Albâtre et l'hiver n'en finissait pas de demander du rab. Simon regarda sa montre. L'aiguille tapait 10h20. Cela faisait six minutes et douze secondes que Marcel le Brestois et Joe le Nantais avaient franchi la porte de l'établissement bancaire et rien ne se passait. Pas un bruit suspect, pas un client n'était entré et pas un n'en était sorti bien sûr... Le silence, le vrai, le pesant... à vous donner des frissons dans le dos. Six minutes et douze secondes ! C'est fou comme la petite aiguille d'une montre peut angoisser le quidam dans des moments pareils. Dans quelques instants, le tour serait joué et la destinée basculerait pour ceux qui sortiraient tranquillement de la banque avec des sacs de biffetons à en faire baver une armée d'escargots...

  • À Savigny-en-Bazois, on l´aimait bien la Roselyne, même beaucoup... jusqu´au maire du bourg disait-on. Il faut dire que la jeune femme ne faisait guère économie de ses charmes.
    Quand son cadavre fut retrouvé le long du canal, par deux enfants venus jouer au Tour de France sur leurs selles d´apprentis champions, aucun des habitants ne parut très à l´aise devant le commissaire Merle. L´enquête s´annonçait aussi trouble que le climat du pays.
    Les suspects pleuvaient déjà, en averse, sur son imperméable de flic nivernais... Que faisait-elle ici, accoutrée comme une fille-à-tout-le-monde, au milieu de la nuit ?
    Dans cette nouvelle intrigue, le célèbre Merle est mis à rude épreuve par son auteur. Michel Benoit ne lui épargne aucune fausse piste, aucun mensonge, aucun silence. Pas même un retournement.
    Un polar passionnant où le lecteur voudrait trouver le coupable avant lui. Peine perdue. Vous peut-être ? Eh bien lisez ! Sait-on jamais...
    THIERRY DESSEUX Né à Paris en 1957, Michel Benoit est écrivain, essayiste, historien, auteur de théâtre. Il est membre de la Société des études robespierristes et des amis de Robespierre à Arras. Ses ouvrages historiques ont connu un large succès, notamment Saint-Just et La République de la tentation. Il collabore régulièrement au magazine Les Grandes Affaires de l´Histoire. Enfin, il publie depuis cinq ans les enquêtes du commissaire Merle.

  • Ceux qui ont tenté de percer l'énigme du treizième apôtre ne sont plus là pour en parler...


    Assassiné dans le train Rome-paris, le père Andrei était sur le point de découvrir un secret susceptible de faire vaciller l'Occident, et que l'Église s'acharne depuis sa fondation à dissimuler. Ce secret, il avait eu le temps de le confier à son ami, le père Nil. poursuivant son enquête, Nil se lance sur les traces d'une épître et d'un compagnon de Jésus occultés au cours des siècles. Rome va tout faire pour l'en empêcher, Jérusalem et La Mecque aussi :
    Car c'est l'ordre du monde qui est en jeu.
    Meurtres, mensonges, manipulations... des coulisses du Vatican aux grottes de Qumran, des mystères esséniens à ceux des Templiers, un fascinant thriller religieux dans la lignée du Nom de la Rose. Michel Benoît, spécialiste des origines du christianisme, nous entraîne dans une relecture passionnante des fondements de notre civilisation.

  • Nom : Merle. Profession : Commissaire. Signe particulier : impénétrable. Merle se remet très difficilement de la mort de son épouse, Muguette. Mais les affaires continuent et il se plonge dedans pour noyer sa tristesse. Deux jeunes femmes sont retrouvées mortes : une enquête est confiée à Merle, l'autre à un jeune bleu. Toutefois, Merle sent rapidement que quelque chose cloche : avec son expérience et sa connaissance du genre humain, il est le seul à pouvoir résoudre ces deux affaires...

empty