Sciences humaines & sociales

  • Comprendre le débat européenCe livre est une sonnette d'alarme et un acte citoyen. Il explique pourquoi l'Europe va dans le mur, mais il refuse le fatalisme des replis nationaux. Il défend l'idée qu'une zone euro repensée et solidaire a la capacité de répondre aux enjeux mondiaux et d'édifier un espace économique, politique et social apaisé.L'Europe souffre d'un manque d'identité et de démocratie ; elle est devenue le fer de lance d'un libéralisme qui impose des cures d'austérité destructrices ; elle n'offre plus de projet mobilisateur. Il faut donc la changer.Mais la refondation nécessaire risque d'être perpétuellement reportée par les gouvernements. Pour avancer vraiment, ce livre appelle à une mobilisation active des citoyens en proposant des instruments pour comprendre et des moyens pour agir. Il espère ainsi redonner le goût et le sens du débat européen.Michel DévoluyProfesseur émérite à l'université de Strasbourg. Titulaire d'une chaire Jean-Monnet d'économie européenne il codirige l'Observatoire des politiques économiques en Europe.

  • Inachevée et privée de souveraineté politique, l'Union européenne est dans l'incapacité de déployer ses forces au bénéfice de ses citoyens et de ses États membres. Or l'Union possède la bonne dimension pour se défendre contre la mondialisation débridée et répondre aux grands défis contemporains. L'urgence appelle les États-Unis d'Europe.



    Cet essai prend acte des apports de l'Union. Il critique son architecture institutionnelle et sa doctrine économique trop libérale. Il combat les dangereuses chimères des replis nationaux et démontre le besoin d'une Europe résolument fédérale pour la zone euro. L'auteur nous invite à regarder l'avenir en face, en pensant aux générations futures. Seuls les États-Unis d'Europe offriront aux Européens du xxie siècle un espace politique autonome, puissant, respecté et protecteur. L'identité européenne viendra alors s'ajouter aux identités nationales.



    Mais les changements ne viendront pas d'en haut. Le livre insiste sur le besoin d'une participation active des Européens à un processus constitutionnel. L'objectif est de vaincre les indifférences et les craintes et, surtout, de s'affranchir des égoïsmes nationaux. Les États-Unis d'Europe sont l'affaire de tous.








    Michel Dévoluy, professeur honoraire des universités, est titulaire d'une chaire Jean Monnet d'économie européenne. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'Europe, il fut pendant vingt ans le responsable éditorial du Bulletin de l'Observatoire des politiques économiques en Europe.

empty