Sciences humaines & sociales

  • Le monde contemporain est ébranlé par des craquements multiples à sa surface et dans ses fondements.
    Pour appréhender cette complexité, l'ouvrage s'inscrit au coeur des transformations de l'ordre mondial issues de la Seconde Guerre mondiale. 
    Le propos est illustré par l'établissement d'un dialogue permanent entre les disciplines et théories (histoire, géopolitique, sciences politiques, anthropologie). 
    Ces outils de décryptage fournissent un appareil méthodologique et critique pour aborder la seconde partie de l'ouvrage, où les éclairages croisés d'auteurs reconnus mettent le questionnement en perspective et apportent  des éléments d'analyses des conséquences de ces transformations et des mutations apparaissant au coeur de la mondialisation : mutations de l'ordre occidental à partir des années 2000 puis 2010. 
    Ces regards croisés sont complétés et animés par des entretiens filmés.
    Michel Derczansky
    Avec les contributions de :
    Hamit Bozarslan
    Anne-Lorraine Bujon
    Frédéric Encel
    Anoush Ganjipour
    Thomas Gomart
    Vincent Hugeux
    Frédéric Micheau
    Valérie Niquet
    Philip Turle

  • Anthropologiquement et psychanalytiquement, le corps et l'amour sont marqués par l'empreinte des civilisations et des cultures. La subjectivité modifie également les sensibilités et les attentes. Face aux violences des mutations sociales et culturelles, l'amour reste néanmoins l'un des fondements du contemporain. Les auteurs, psychanalystes, philosophes, sociologues et écrivains, explorent dans cet ouvrage des courants de pensée novateurs, ce qui donne à cet ouvrage toute sa force pour approfondir les aventures des passions humaines.

empty