Littérature générale

  • Directeur de troupe, comédien, metteur en scène et auteur dramatique, Marcel Maréchal commence sa carrière à Lyon. Il part ensuite à Marseille et transforme en lieu de culture l'ancienne Criée aux poissons; enfin, après un bref séjour parisien au Théâtre du Rond-Point, il sillonne l'ensemble de l'Hexagone, sous le chapiteau itinérant des Tréteaux de France. Ce livre présente la chronique d'une aventure théâtrale qui parcourt plus de cinquante ans de la vie d'un comédien magnifique, poétique et généreux.

  • Au lendemain de la Libération et durant deux décennies, le concept d'absurde est à la mode. Auschwitz et Hiroshima ont mis en évidence l'horreur et la folie que pouvait engendrer l'être humain. Vivant dans un univers désormais sans repères ni transcendance, philosophes et artistes s'interrogent avec anxiété sur l'absence de signification de la condition humaine et sur l'incapacité du langage à établir une communication entre les individus. Les dramaturges sont porteurs des mêmes angoisses. De fait, ils renouvellent durablement notre conception de la représentation théâtrale, dans un foisonnement exceptionnel d'oeuvres insolites et provocantes. Chacun à sa manière expérimente un langage dramatique capable de rendre compte de l'incohérence du monde et de la difficulté de communiquer. S'adressant à des étudiants pour lesquels cette époque est bien lointaine, cet ouvrage tente de mettre en évidence les convergences et les singularités qui rapprochent et opposent les divers auteurs qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle : Adamov, Beckett, Genet, Ionesco. Il fait la synthèse des moyens dramatiques utilisés par chacun, sans aucun esprit de chapelle, pour inventer une dramaturgie hors normes dont le caractère dérisoire et subversif n'est que le résultat d'une impuissance à accepter l'inacceptable triomphe de l'absurde.

  • Stéphan Crimolois, juge d'instruction à Orléans, soupçonne sa femme Marianne de le tromper. Il est vrai que leur vie intime est un désert depuis le début de leur mariage et que sa belle épouse suscite les convoitises. Adulée par Samuel, un étudiant rêveur, elle est également courtisée par le sulfureux professeur de philo, Alex Carracala. En pleine crise conjugale, Crimolois doit instruire une sordide affaire criminelle : un corps mutilé a été trouvé en pleine nature aux abords de la ville. Sans compter qu'à l'affreuse découverte s'ajoute bientôt un autre fait divers sanglant. Samuel a été battu à mort lors de la célébration annuelle de Jeanne d'Arc.
    Qu'est-il arrivé au jeune homme ? Les deux crimes sont-ils liés ou ce week-end meurtrier est-il un caprice du hasard ?
    Michel Pruner nous embarque dans une histoire au suspense latent, à la croisée entre fiction policière et drame romantique.

empty