• Le mythe de Prométhée fait partie de l'histoire de la pensée, de la littérature et des arts en Occident ; il continue à y exercer une influence plus ou moins grande, mais jamais négligeable. Son rôle et sa survie ont déjà fait l'objet de travaux importants, tel le livre remarquable de Raymond Trousson, Le Thème de Prométhée dans la littérature européenne, édité une première fois en 1969. Toutefois, on ne s'est pas encore interrogé sur les références qui se multiplient à partir des années 1960 à propos d'avancées technologiques, sans commune mesure avec celles du passé. Dans un tel contexte, Prométhée est régulièrement présenté comme leur promoteur, pour le meilleur et pour le pire, et suscite dès lors admiration confiante ou crainte pessimiste pour l'avenir. Il n'apparaît donc pas inutile de remonter aux sources grecques qui ont été le point de départ de notre connaissance du mythe et d'étudier, à travers une confrontation entre le passé et l'actualité récente, la part de l'héritage et de l'innovation créatrice qui se manifestent dans les enjeux auxquels Prométhée a été rattaché par les Grecs et par nous.
    Monique Mund-Dopchie est docteure en philologie classique et agrégée de l'enseignement supérieur. Aujourd'hui professeure émérite, elle a mené toute sa carrière à l'Université catholique de Louvain où elle a enseigné la littérature grecque et l'histoire de l'humanisme. Ses recherches portent sur la survie des auteurs grecs dans la culture occidentale, particulièrement à la Renaissance. Elle est membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique.


  • Thucydide a eu raison d'affirmer que son Histoire de la guerre du Péloponnèse était « un capital impérissable ». Car de nombreux penseurs et acteurs politiques en
    Occident ont été impressionnés à partir du XVIIe siècle par ses analyses d'une guerre totale et des mécanismes politiques qui y sont rattachés. Ce livre se propose d'aborder un des problèmes qui a particulièrement préoccupé l'historien grec : le conflit entre force et droit dans un monde bipolaire. Le point de vue de Thucydide y sera analysé à travers les textes qui traitent de l'impérialisme athénien et de trois épisodes qui en éclairent la portée : le soulèvement de Mytilène contre son alliée Athènes en 427 ; le sort malheureux de Platée, alliée d'Athènes, après la victoire de Thèbes, alliée de Sparte, en 427 ; la négociation déséquilibrée entre la puissante Athènes et la petite île de Mélos en 416.



    Monique Mund-Dopchie est docteur en philologie classique et agrégée de l'enseignement supérieur. Aujourd'hui professeur émérite, elle a mené toute sa carrière à l'Université catholique de Louvain où elle a enseigné la littérature grecque et l'histoire de l'humanisme. Ses recherches portent sur la survie des auteurs grecs dans la culture occidentale, particulièrement à la Renaissance. Elle est membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique.

  • À en juger par les milliers d'ouvrages qui en ont traité, le récit platonicien de l'Atlantide peut être considéré comme un des best-sellers de l'Antiquité. Beaucoup d'auteurs se sont efforcés - avec parfois des arrière-pensées étrangères à la démarche historique - de démontrer que l'Atlantide avait existé. D'autres y ont vu « la » première ébauche de l'utopie, qui a inspiré Thomas More et à sa suite Francis Bacon. D'autres enfin se sont emparés de l'Atlantide pour en faire un espace d'aventures ou un laboratoire de science-fiction. Il ne paraît dès lors pas hors de propos de revisiter le texte fondateur de Platon et d'en dégager les éléments qui ont permis des interprétations et des utilisations aussi diverses. Ce livre s'efforce donc d'éclairer, à défaut de la résoudre totalement, « l'énigme de l'Atlantide ». Monique Mund-Dopchie est docteur en philologie classique et agrégée de l'enseignement supérieur. Aujourd'hui professeur émérite, elle a mené toute sa carrière à l'Université catholique de Louvain où elle a enseigné la littérature grecque et l'histoire de l'humanisme. Ses recherches portent sur la survie des auteurs grecs dans la culture occidentale, particulièrement à la Renaissance. Elle est membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique.

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