• Tout juste débarqués de New York, Scottie et sa soeur Swan n'ont qu'une idée en tête: intégrer les Beaux-Arts de Paris. Guidés dans la Capitale par leur cousin Edgar Degas, ils rencontrent Ingres, Manet, Fantin Latour... et découvrent que le Louvre fourmille de rapins qui copient les grands maîtres. Mais quel est le prix à payer pour intégrer ce monde en pleine effervescence? De l'enthousiasme de la découverte aux premières désillusions, la passion de l'art va façonner leur destin.

  • Le chanteur espagnol

    Néjib

    Swan et son frère Scottie ont enfin intégré les Beaux-Arts de Paris. Mais leur vie d'étudiante s'avère plus compliquée que prévu: Scottie ne reçoit que des critiques acerbes de ses professeurs quand sa soeur, désormais travestie en homme, excelle en tout point. Son talent lui vaut même d'être pressentie pour le Prix de Rome et suscite une jalousie mauvaise chez ses camarades... Parviendra-t-elle à déjouer les pièges qui lui sont tendus? Entre rivalités et coups du sort, le destin des Manderley semble plus incertain que jamais.

  • Stupor mundi

    Néjib

    Au début du XIIIe siècle, Hannibal Qassim El Battouti, un éminent savant arabe, débarque dans les Pouilles à Castel del Monte, refuge d'érudits en tout genre. Accompagné de sa fille Houdê, paralysée, et de El Ghoul, son serviteur masqué, il a dans ses bagages une invention extraordinaire: la photographie. Pour obtenir la protection de Frederic II et continuer ses recherches, il lui faudra retrouver une formule chimique disparue, réaliser un faux saint-suaire... et lutter contre les forces ennemies liguées contre lui. Une aventure médiévale digne du "Nom de la Rose".

  • Ayant outrepassé toutes les convenances, ayant bafoué l'Église et molesté publiquement un homme de foi, Gilles de Rais, est arrêté. Malgré ses nombreuses tentatives d'invocation, le diable reste sourd aux appels du seigneur de Tiffauges. Gilles se pense perdu. À moins que... pour sauver son ami d'un procès difficile, Jhen se lance à la recherche de la statuette de la vierge qui pleure, seule relique semblant permettre à Gilles de revenir dans le droit chemin. Mais les heures passent et le procès avance.

  • Seuls les élus de la violence survivront. Pour comprendre cette affirmation il faut parcourir l'Histoire de l'Humanité et entrevoir sa finalité inévitable. La violence est omniprésente, d'abord et avant tout à travers ce silence pesant de ceux qui refusent de s'engager et qui laissent les autres faire la sale besogne. Et puis il y a cette accusation néfaste aux conséquences inéluctables que c'est toujours et toujours les autres qui sont violents. La thèse centrale de ce livre est que nous nous acheminons tranquillement et irréversiblement vers le jour où l'humanité s'anéantira pour ne pas perdre la face. Allah par son existence nous pousse à espérer une sortie de ce marasme et tragédie humains. Agissons ! Nous avons besoin d'une nouvelle pensée à la hauteur de notre noblesse de coeur.

  • Les travaux au sein de l'O.N.U. sur la reconnaisance et la promotion des droits civils et politiques ont fait apparaître la résistance des États à l'existence et à l'application d'instruments internationaux concernant ces droits. L'oeuvre du Comité des droits de l'homme relative à l'application par les États parties des dispositions du Pacte international aux droits civils et politiques est étudiée d'une manière approfondie. L'ouvrage comprend une analyse critique tant de l'oeuvre des rédacteurs des instruments internationaux que de celle du Comité des droits de l'homme.

empty