• Ce premier roman de Nadifa Mohamed débute à Aden, Yémen, en 1935. Il retrace la vie mouvementée de Jama, un enfant des rues, dont le père a disparu peu après sa naissance et dont la mère lui jure qu'il est né sous une bonne étoile. À la mort de celle-ci, Jama part à la recherche de son géniteur. Périple incandescent et croyance en une Terre promise lui font traverser l'Abyssinie, la Somalie, l'Érythrée, le Soudan, l'Égypte et la Palestine. Ce laissé-pour-compte à la bravoure du serpent tatoué sur son bras : un mamba noir.
    Évocation puissante de contrées en proie à la guerre, mais aussi roman de formation, Black Mamba Boy est une véritable épopée qui nous fait mieux comprendre le destin d'une partie du globe aujourd'hui en ébullition.
    « Black Mamba Boy est l'histoire d'un fils en quête de son père de 1935 à nos jours. Un premier roman parfaitement maîtrisé. » The Independent.


  • Named as one of the GRANTA BEST OF YOUNG BRITISH NOVELISTS 2013.
    For fans of Half of a Yellow Sun, a stunning novel set in 1930s Somalia spanning a decade of war and upheaval, all seen through the eyes of a small boy alone in the world.

  • Nous sommes en 1987, à Hargeisa, 2e ville de Somalie. Les vents secs transportent des rumeurs de révolution, mais la dictature n'en reste pas moins ferme sur ses bases. Bientôt, à travers les yeux de trois femmes, nous allons assister à la chute de la Somalie. Deqo, neuf ans, a quitté le vaste camp de réfugiés où elle est née, attirée en ville par la promesse de recevoir sa première paire de chaussures. Kawsar, veuve solitaire prisonnière de sa petite maison volée au désert, est obligée de garder le lit, après avoir été passée à tabac au commissariat local. Filsan, jeune soldate, a quitté Mogadiscio pour réprimer la rébellion qui gronde dans le Nord. Et tandis que fait rage la guerre civile qui va mettre le monde en état de choc, les destins de ces trois femmes s'entremêlent de façon irrévocable.
    Intime, sans détours, débordant de beauté et d'amour, Le Verger des âmes perdues est un récit inoubliable.
    Traduit de l'anglais par Françoise Pertat

empty